Depuis près de 200 ans, AG contribue au développement de la Belgique. Nos assurances permettent à 1 famille belge sur 2 de vivre leur vie pleinement et de préparer sereinement l’avenir. Nos investissements & prêts permettent à des milliers d’entrepreneurs et d’entreprises de développer leurs projets et ainsi faire avancer notre économie. Nos activités immobilières participent à la création d’une infrastructure de qualité, qui attire des investisseurs et permet de préparer les talents belges du futur dans les meilleures conditions.

Investissement dans l'économie réelle et locale

Les actifs financiers gérés par AG sont principalement constitués par les primes des assurances-vie et des assurances pension de ses clients. Ces réserves donnent à nos clients la garantie que nous respecterons tous les engagements pris.L'argent que nous obtenons entre autres via les primes des assurances de groupe est à son tour réinvesti dans l'économie et la société belge. C'est ainsi qu'AG consacre une part importante de ses investissements à des emprunts pour les entreprises, les autorités publiques (habitations sociales, épuration des eaux, distribution des eaux…) et des projets d’infrastructure, comme les chemins de fer, les écoles, et les établissements pénitentiaires. Toutes ces actions cadrent avec la politique d’investissement d’AG qui consiste à investir davantage de moyens en Belgique et à soutenir l’économie réelle. 




 
​« Nos investissements fournissent aux gouvernements de Belgique et d'autres pays européens la force financière nécessaire pour remplir leur mission sociale. Et nous mettons tout en œuvre pour des projets d'infrastructures publiques, d'écoles et de sources d'énergie renouvelables. Nos décisions sont prises en fonction de critères éthiques et environnementaux, conformément aux principes de bonne gouvernance. »

Wim Vermeir, Chief Investment Officer


Développement immobilier

Notre filiale AG Real Estate est le plus grand groupe immobilier​ de Belgique. En tant que gestionnaire immobilier et conseiller d'AG, AG Real Estate fait fonction d'investisseur et de promoteur d'immeubles de bureaux, de centres commerciaux, d'entrepôts, d'immeubles résidentiels, de parkings et de maisons de repos et de soins:​


  • 485.000 m² d’espaces de bureaux (98 % d’occupation)
  • 318.000 m² d’espaces commerciaux / 8 centres commerciaux en gestion
  • 381.000 m² ​d'entrepôts​
  • 40.659 places dans 65 parkings
  • 1.379 lits dans 11 maisons de repos
  • 3.770 unités de logement résidentiel réparties sur 9 projets en développement​

Education


 

​En investissant notamment dans la création ou la rénovation d'écoles, on crée un mécanisme de solidarité entre les générations qui s’exprime notamment au travers du projet emblématique « Scholen van Morgen ». Dans ce projet, nous réalisons via AG Real Estate, un énorme rattrapage en matière de construction d'écoles en Flandre, englobant 182 projets de construction et/ou de rénovation pour 206​ bâtiments scolaires sur une superficie construite totale de 710.000 m², et pour le bénéfice de 133.000 élèves. C’est donc l’argent des parents et des grands-parents qui bénéficie aux enfants et petits-enfants, confirmant ainsi le rôle essentiel et discret que joue AG.​


​Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il est important d’apprendre aux enfants à gérer l’argent à un âge précoce. C'est pourquoi AG a lancé en 2017 Yongo, sa plateforme d’épargne et d’investissement qui réunit parents, enfants et membres de la famille pour veiller ensemble à l’éducation financière de l’enfant. L'enfant apprend à faire des choix, à éviter les achats impulsifs et à gérer son argent de poche. Les parents, les enfants, la famille et les amis épargnent à court terme pour des cadeaux, et peuvent aussi épargner ou investir à long terme. Les enfants apprennent donc à épargner de l'argent dès leur plus jeune âge, encadrés par leurs parents et avec l'aide de leur famille et leurs amis, afin d'apprendre à gérer l'argent de façon consciente et responsable.

​Depuis 2009, AG soutient également l’enseignement et la recherche à travers des Chaires créées par 3 universités belges dans des domaines liés à l’assurance :
  • La Chaire sur la sécurité des pensions à l’Université Catholique de Louvain (UCL), qui a pour but de mettre au point un système cohérent et universel d’évaluation de la solvabilité des organismes de paiement des pensions. 
  • La Chaire dédiée aux assurances Soins de santé complémentaires à la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), qui entend stimuler la recherche scientifique dans le domaine des assurances Soins de santé complémentaires, mais aussi développer et de diffuser les connaissances en la matière.
  • La Chaire de la VUB qui a pour titre "Stewardship of finance"a pour objectif de favoriser les services financièrements éthiques au profit de l'ensemble de la société (en collaboration avec 5 autres assureurs). 
Et depuis novembre 2015 nous soutenons également
  • La chaire en Digitale Media et en e-commerce à HEC-Ulg qui a pour but de pallier le manque de gestionnaires formés aux différents piliers de l’économie digitale et de former un cluster d’entreprises aspirant à apporter des innovations et des modes de compréhension dans la révolution digitale que nous vivons.


 

Pension et soins de santé

Nous vivons, en moyenne, nettement plus longtemps qu’avant. Une pension de qualité et de bons soins de santé sont donc plus que jamais essentiels. AG offre non seulement des solutions en matière d’assurance hospitalisation, mais aussi des solutions variées en matière de pension complémentaire individuelle et de groupe. En combinaison avec les solutions publiques, ceci permet de créer le matelas financier suffisant pour permettre à chacun de vivre sa vie dignement, aussi après le temps du travail.​​ Chez AG, nous nous engageons à permettre aux Belges de profiter pleinement de leur retraite.

En 1919, nous étions le premier assureur à proposer une assurance de ​groupe en Belgique. AG gère aujourd’hui les plans de pension complémentaire d’un million de Belges, soit un plan sur trois dans notre pays.






​Aujourd’hui, la compagnie veut aller un pas plus loin encore, en jouant un rôle actif dans la vie des seniors en offrant un ensemble de services et de technologies innovantes chapeautés par un coordinateur personnel qui permettra aux clients de rester chez eux dans un environnement sécurisé, confortable et qualitatif et ce, le plus longtemps possible.​​




Promotion d'une vie saine et active

​​« Vivre sainement, bouger activement » est un thème solidement ancré depuis plusieurs années dans la culture d'entreprise​ d’AG, ainsi que dans ses programmes d’activation. Le lien entre prévention en matière de santé et assurances est à la fois logique et naturel.

 
AG ​s’investit depuis de nombreuses années dans cette thématique : songez notamment aux différents partenariats noués avec des fédérations sportives ou à des grands événements belges comme les 10 miles d’Anvers, de Bruxelles et de Charleroi, l'AG Belgian Coast Walk ou l'AG Roller Bike Parade. En interne également, différents programmes encouragent les collaborateurs à adopter un mode de vie sain et actif tout en favorisant l’équilibre entre vie privée et professionnelle.

« Move by AG » est le prolongement et la consolidation de ces programmes. Plus qu’un sponsoring traditionnel, il s’agit d’un programme d’activation global avec un focus clair sur la pratique régulière d’activités physiques sous différentes formes.




​​​​​​​​