Le label "CO2 neutral" pour AG !

​En ce mois d'octobre 2019, AG a reçu le label « CO2 neutral », ce qui signifie qu’elle calcule, réduit et compense ses émissions de CO2. 

​​​​​​​​​​​
1. Calculer notre impact pour mieux l’appréhender et diminuer là où c’est possible
Début 2018, AG a demandé à CO2logic​, une entreprise spécialisée qui utilise une méthode reconnue sur le plan international, de calculer son impact environnemental pour 2018. Le but ? Mieux connaître nos émissions CO2 et identifier les sources pour les appréhender correctement et les diminuer là où c’est possible.  

Des trajets de nos collaborateurs entre le domicile et le lieu de travail à la consommation d’énergie pour le chauffage ou les systèmes de refroidissement de nos bureaux, en passant par le traitement des déchets​, tous ces éléments ont été passés au crible par CO2logic. 
Le résultat de l’audit ? Les émissions totales de CO2 de l'entreprise s'élevaient à un peu moins de 7.700 tonnes pour 2018.  

Et nos émissions, d’où viennent-elles principalement ?
En tant qu’entreprise de services, nos principales sources d’émission de CO2 sont : 
  • La mobilité, notamment les trajets des collaborateurs de leur domicile à leur lieu de travail 
  • La consommation de gaz naturel pour le chauffage 
  • Les systèmes d’air conditionné

2. Réduire notre impact environnemental est une priorité
On y travaille continuellement :
  • en surveillant et minimisant notre consommation d'énergie (nouvelles installations dans la cuisine, panneaux solaires...), 
  • en utilisant des matériaux durables (une priorité dans le nouveau AG Campus) et 
  • en encourageant les initiatives de mobilité durable.

3. COMPENSER pour la part qui ne pourra être réduite ​
Pour nos émissions de CO2 restantes, nous prenons nos responsabilités maintenant, plutôt que de les rejeter sur la société et les générations futures. En calculant, réduisant et ​compensant dès aujourd’hui nos émissions CO2, nous avons obtenu le label CO2 neutral. 
Vous souhaitez savoir ce que signifie exactement ce label ? Regardez la vidéo :



Concrètement, AG soutient le projet « Efficient Cookstoves » au Ghana. Elle finance le coût de production de nouvelles cuisinières peu énergivores, afin de lutter contre le déboisement de la forêt équatoriale au Ghana, améliorer sa biodiversité, et créer de l’emploi.​