« Chez AG Real Estate et AG, nous considérons le changement climatique comme la menace environnementale la plus grave pour la société en général. Dans la gestion de notre portefe​uille immobilier, y compris des bâtiments que nous utilisons pour gérer les activités commerciales d’AG, nous nous sommes engagés à réduire notre empreinte environnementale. Cela signifie surveiller et minimiser notre consommation d'énergie, d'eau et de papier, utiliser des matériaux durables et encourager les initiatives de mobilité durable. »​​
Serge Fautré, CEO AG Real Estate

Des bâtiments à faible empreinte écologique

​AG Insurance entend gérer ses bâtiments avec respect de l’environnement et en s’engageant durablement. C’est ainsi que de nombreuses initiatives sont prises en vue de réduire la consommation d’énergie des bâtiments (systèmes de récupération de chaleur, lampes LED, détecteurs de présence…) et que d'autres initiatives seront très prochainement mises en place, comme des panneaux solaires sur certains bâtiments.

En collaboration avec AG Real Estate, sa filiale en immobilier, AG monitore régulièrement les performances énergétiques de ses bâtiments, en vue d'optimiser ses consommations.

AG entend aussi impliquer ses collaborateurs dans la réduction de son empreinte écologique. Via différents canaux, nous attirons l'attention de nos collaborateurs sur les bons gestes à faire au quotidien en matière de tri et de réduction des déchets. 

Enfin, a​fin de positionner AG comme une ‘learning organisation’ et répondre aux besoins écologiques, un grand projet de rénovation des espaces de formation, de réception et de l'auditoire aura lieu en 2020 dans le bâtiment de la rue du Pont Neuf. 
Avec cet AG Campus, AG se tourne résolument vers le futur, aussi bien en termes de culture qu'en architecture, empreinte écologique et économie circulaire.  
campus_375X750_2019.jpg
 


 Parce qu'elle calcule, réduit et compense ses émissions CO2, AG a obtenu le label CO2 n​eutral en ​octobre 2019​

Mobilité durable

AG participe régulièrement à des opérations de sensibilisation à la mobilité durable à l’égard de ses collaborateurs. L’initiative « Bike to work » vise à encourager le personnel à utiliser le vélo aussi fréquemment que possible pour se rendre au travail ou à la gare. 
A travers l’action « Au travail sans ma voiture », initiée par la Région de Bruxelles-Capitale, notre personnel est invité à laisser sa voiture au garage et reçoit pour cela des titres de transport gratuits, du matériel vélo…

 
Une formation est proposée aux personnes possédant une voiture de société afin de réduire les émissions de leur voiture. De même, ces personnes sont sensibilisées au choix de véhicules à faible taux de CO2, c'est le cas également pour les voitures disponibles via le plan cafétéria de l'entreprise.​​​​​​​

Boissons et nourriture

Fin 2019, un nouveau restaurant d'entreprise peu énergivore a été installé dans le bâtiment du siège social, boulevard Emile Jacqmain à Bruxelles. L'offre en repas pour les collaborateurs qui y travaillent est plus saine, plus variée et plus respectueuse de l'économie locale et de l'environnement.

Depuis octobre 2019, ​les machines à café de tous les bâtiments sont équipées de gobelets en PLA. Finis les gobelets en plastique ! Les 4.000 collaborateurs d'AG ont tous reçu une gourde et disposent de fontaines à eau gratuite.

Trois semaines par an, nos collaborateurs reçoivent un fruit gratuit par jour, afin de les sensibiliser à adopter un mode de consommation plus sain.

Déchets et consommation de papier

AG produit chaque année plusieurs tonnes de déchets. Ils sont ensuite évacués par des sociétés spécialisées, puis, recyclés pour une partie d'entre eux. Parmi ces déchets, on compte encore une grande quantité de papier, d'où l'importance, comme « supporter de l'environnement », de bien trier et de faire le maximum pour les diminuer. 

AG encourage de manière permanente ses collaborateurs à réduire leur consommation de papier, leurs déchets et à les trier. 

Le programme « clean desk » dans les espaces de travail partagés a lui aussi contribué à réduire considérablement la consommation de papier dans l’ensemble de la compagnie. Les courtiers peuvent aussi s'inscrire à un programme "less paper" et apporter ainsi leur petite pierre à l'édifice. 

Un toit pour nos abeilles

Saviez-vou​s qu’en tant que pollinisateurs, les abeilles jouent un rôle dans tous les aspects de l’écosystème et sont essentielles à la biodiversité ? Elles soutiennent la croissance des arbres, des fleurs et des plantes, qui servent eux-mêmes à leur tour de nourriture et d’abri pour d’autres insectes ou animaux. 60% des espèces agricoles et 35% de la production végétale dépendent du travail des abeilles !
Malheureusement, à l'échelle mondiale, les populations d'abeilles diminuent en raison de l'agriculture industrielle et intensive, des pesticides, des parasites et du changement climatique.
En installant des ruches sur le toit de son siège à Bruxelles​ à l’automne 2019, AG souhaite sensibiliser les gens à l’importance de la préservation de cette espèce essentielle, à la campagne comme en ville. 
​​


​​​​​​​​​​​