Silke-De-Valck
Les possibilités offertes par une plateforme d'épargne et d'investissement en ligne pendant cette crise

 

Nous vivons actuellement une période particulière. Toutes les fêtes sont reportées. Il est actuellement interdit de se réunir avec sa famille ou ses amis. Certaines choses que nous avions toujours considérées comme évidentes le sont soudain beaucoup moins. Les parents s'inquiètent des conséquences financières de cette crise. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l'impact de la situation actuelle sur les enfants. Silke De Valck, Head of Strategic Business Projects, décrit les différentes opportunités qu'offre Yongo pendant cette période particulière. Yongo est la plateforme d'épargne et d'investissement en ligne d'AG. Elle fête cette année son troisième anniversaire. ​

​​​​​​​​
Pourquoi ce concept a-t-il été créé ? Et quels sont ses avantages ?​

Depuis son lancement en 2017, Yongo se positionne comme une plateforme créée pour les enfants. Les parents estiment qu'il est primordial que leurs enfants se familiarisent avec le concept de l'épargne. C'est également ce qui ressort d'une étude réalisée par Yongo auprès de 1.000 parents. Pourtant, ils ne savent souvent pas comment gérer au mieux cet apprentissage et ils ne disposent pas des outils adéquats. Yongo veut apporter une réponse numérique à ces besoins. Grâce à notre étroite collaboration avec Gezinsbond, La Ligue des Familles, des pédagogues et des experts financiers, nous avons déjà regroupé de nombreuses informations intéressantes que nous utilisons dans notre app.

Notre blog propose également toute une série de conseils et d'astuces qui vous guideront tout au long du processus d'éducation financière. Tous les articles, que ce soient des conseils sur l'épargne et l'investissement ou des articles sur les cadeaux intelligents, sont rédigés par des experts et des spécialistes. Ils peuvent être consultés sur notre site web.

Par exemple, la pédagogue Marijke Bisschop souligne l'importance de l'éducation financière. Selon elle, l'argent de poche est l'un des meilleurs moyens d'apprendre aux enfants à gérer leur argent dès le plus jeune âge et de leur apprendre la valeur de celui-ci. Dans le contexte actuel, c'est plus important que jamais. Les enfants apprennent à gérer l'argent grâce à notre app, et des concepts abstraits tels que l'épargne deviennent très concrets. Par exemple, ils sont encouragés à épargner patiemment pour des projets concrets en déterminant des objectifs d'épargne, ce qui, selon la pédagogue, apprend aux enfants à réfléchir à leurs achats et à éviter les décisions impulsives. Si vous donnez de l'argent de poche à votre enfant, vous pouvez l'encourager à en garder une petite partie pour un cadeau ou un achat plus important à long terme. ​


Dans les circonstances actuelles, il n'est pas facile pour les parents de rester à la maison avec ses enfants. Yongo, une plateforme pour les enfants, peut-elle les aider d'une manière ou d'une autre ? ​ ​

La crise actuelle s'accompagne de nombreuses incertitudes. Une étude récente menée par Kantar démontre que nous nous interrogeons tous sur l'impact de la situation actuelle sur notre propre santé, notre économie et notre avenir financier. Les parents sont également préoccupés par l'impact émotionnel sur les enfants. Avec Yongo, nous essayons de répondre à ces inquiétudes en donnant aux parents des conseils pertinents venant d'experts.

Les enfants voient soudain leur fête de jeunesse laïque, de communion ou d'anniversaire annulée, un moment familial qu'ils attendaient souvent depuis longtemps. Dans l'un de nos articles, la pédagogue Marijke Bisschop explique comment apprendre aux enfants à surmonter de telles déceptions. Selon elle, nous pouvons également considérer cette période comme un moment d'apprentissage : nous leur apprenons que tout ne se déroule pas toujours comme prévu et qu'il est important de se constituer une réserve pour plus tard, quand tout ira mieux.

Ce n'est que partie remise, aussi pour les cadeaux qu'ils auraient dû recevoir.  Grâce à notre app Yongo, vous pouvez facilement inviter les gens à donner un petit quelque chose par voie numérique pour un cadeau en particulier, sans qu'ils doivent quitter leur maison. Cela peut se faire grâce à un lien que vous partagez via WhatsApp, Facebook ou Messenger.

Les enfants passent également cette période à la maison, loin de leurs copains de classe, du club de sport, de leurs grands-parents et des autres membres de la famille. Pour de nombreux parents, la question se pose de savoir si ce n'est pas le bon moment de leur offrir un smartphone pour qu'ils puissent rester en contact. Cependant, il est difficile d'estimer l'âge à partir duquel vos enfants peuvent avoir un smartphone et comment procéder. Sur le blog Yongo, Marijke Bisschop aborde plusieurs solutions alternatives.

Il est certain que la situation actuelle aura également un impact durable sur certains aspects de notre société. Par exemple, l'obligation actuelle de ne pas payer en espèces deviendra probablement la norme, même après la crise, et les paiements en ligne deviendront aussi de plus en plus populaires.

Ces tendances impliquent aussi des défis, étant donné que l'argent numérique est bien moins tangible que le cash. Un point d'attention important pour les enfants, qui apprennent la valeur de l'argent dans une société sans argent liquide. Afin d'y répondre au mieux, les parents peuvent utiliser les possibilités d'une plateforme numérique d'épargne et d'investissement telle que Yongo. Grâce à l'app, les enfants peuvent, sous la supervision de leurs parents, consulter le solde, envoyer des messages à leurs amis et à leur famille et inviter leurs supporters à contribuer à leur objectif d'épargne. Ils apprennent à se familiariser avec l'argent numérique sous votre supervision. ​


De quelle manière Yongo évolue-t-elle avec ses utilisateurs et répond-elle à l'évolution des besoins sociaux ? ​

Pour rester une plateforme innovante pour les parents et où l'enfant occupe une place centrale, il est important de rester en phase avec nos utilisateurs et de répondre aux évolutions sociales. Par le biais de nos partenariats, nous suivons de près ce qui se passe sur le marché et au sein des familles, et nous pouvons facilement répondre à ces nouveaux besoins et aux changements qui traversent notre société.

Nous réalisons également chaque année une enquête afin de nous tenir au courant de tout ce qui se passe autour de l'éducation financière chez les parents et les enseignants. Nous présentons ensuite les résultats de l'enquête à des experts lors d'une table ronde. Nous utilisons ces nouvelles idées pour encore approfondir et partager nos connaissances par le biais de nouveaux articles sur notre blog. Le panel de discussion avec les parents sur ce thème fournit également de nombreux renseignements sur les besoins et les attentes des parents et nous permet de faire encore progresser notre plateforme.

Yongo est présent à chaque étape de la vie de l'enfant, avant même sa naissance. Pour les futurs parents, qui sont de plus en plus soucieux de l'environnement, nous voulons être le complément idéal au traditionnel compte-épargne pour le bébé ou à la liste de naissance classique. La famille et les amis des futurs parents peuvent contribuer avant la naissance aux cadeaux que vous souhaitez vraiment, sans être liés à une liste bien précise. Vous pouvez donc aussi économiser pour des cadeaux durables ou des articles d'occasion. Grâce à un code figurant sur le faire-part de naissance, vous pouvez inviter tout le monde à verser un petit quelque chose sur le Yongo de votre enfant. Principal avantage : les amis et la famille savent exactement à quoi ils contribuent. Ils se sentent donc beaucoup plus impliqués que s'ils versaient de l'argent sur un compte-épargne. Et, en tant que parent, vous pouvez choisir ce que vous ferez avec l'argent : l'utiliser immédiatement ou l'épargner ou l'investir pour préparer l'avenir financier de votre enfant.

Autre avantage de Yongo : il grandit avec votre enfant, à partir du troisième mois de grossesse jusqu'à ce qu'il devienne adulte. En tant que futur parent, vous économisez par exemple pour une poussette. Mais à l'école primaire, vous pouvez déjà donner à votre enfant une certaine responsabilité quant aux cadeaux qu'il recevra. Grâce à l'app, il peut expliquer à sa famille et aux amis pourquoi il économise et voir combien il a déjà mis de côté. Et en secondaire, vous pouvez encore accroître la responsabilité en donnant à votre enfant, par exemple, un aperçu de la somme qui a déjà été épargnée pour son avenir ou en versant son argent de poche sur Yongo. Vous lui apprenez ainsi à économiser et à gérer son argent de manière responsable, en le laissant faire ses propres choix, adaptés à son âge. Il sera ainsi bien préparé et pourra soit prendre le capital de son Yongo à l'âge de 18 ans ou le laisser fructifier jusqu'à ses 24 ans.​