En tant qu’entreprise soucieuse de la place qu’elle occupe dans la société, AG Insurance intègre des volets sociaux, économiques et environnementaux dans son programme et ses activités. Différents domaines sont concernés : les bâtiments, les ressources humaines, les produits, la politique d’investissement, l’engagement sociétal.

Bâtiments et facilités

​AG Insurance entend gérer ses bâtiments avec respect de l’environnement et en s’engageant durablement. C’est ainsi que de nombreuses initiatives sont prises en vue de réduire la consommation d’énergie des bâtiments (systèmes de récupération de chaleur, lampes LED, détecteurs de présence…).
 
En ce qui concerne la consommation de papier, AG Insurance a lancé fin 2011 un Paper Challenge permanent auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, les encourageant à réduire leur consommation de papier. Le programme « clean desk » dans les nouveaux espaces de travail partagés a lui aussi contribué à réduire considérablement la consommation de papier dans l’ensemble de la compagnie.

Mobilité

​AG Insurance participe régulièrement à des opérations de sensibilisation à la mobilité durable à l’égard de ses collaborateurs. L’initiative « Bike to work » vise à encourager le personnel à utiliser le vélo aussi fréquemment que possible pour se rendre au travail ou à la gare.
A travers l’action « Au travail sans ma voiture », initiée par la Région de Bruxelles-Capitale, notre personnel est invité à laisser sa voiture au garage et reçoit pour cela des titres de transport gratuits, du matériel vélo…

Une formation est proposée aux personnes possédant une voiture de société afin de réduire les émissions de leur voiture. De même, ces personnes sont sensibilisées au choix de véhicules à faible taux de CO2.

Économie réelle

​AG Insurance consacre une part importante de ses investissements à des emprunts pour les entreprises, les autorités publiques (habitations sociales, épuration des eaux, distribution des eaux…) et des projets d’infrastructure, comme les chemins de fer et les écoles, les établissements pénitentiaires et les bibliothèques. Par ailleurs, l’horizon d’AG Insurance ne s’arrête pas aux frontières nationales : un partenariat a été conclu avec Natixis, un prestataire de services financiers français avec une grande expérience dans le financement de projets d’infrastructure, afin de financer de tels projets, principalement dans des infrastructures routières, des sources d’énergie alternatives et des collaborations public/privé.

AG Real Estate, filiale d’AG Insurance spécialisée dans les investissements immobiliers, est maître d’ouvrage dans le cadre de la collaboration public/privé « Scholen van Morgen » (‘Écoles de Demain’), un projet innovant dont l’objectif est de construire ou de rénover entièrement quelque 165 établissements scolaires d’ici la fin de l’année 2016.

Toutes ces actions cadrent avec la politique d’investissement d’AG Insurance qui consiste à investir davantage de moyens en Belgique et à procurer le financement direct à l’économie réelle. De la sorte,
AG Insurance témoigne d’une vision claire de l’avenir et de l’attention qu’elle porte à son rôle au sein de la société.

Depuis 2009, AG Insurance soutient également l’enseignement et la recherche à travers trois Chaires créées par 3 universités belges dans des domaines liés à l’assurance :

  • La Chaire sur la sécurité des pensions à l’Université Catholique de Louvain (UCL), qui a pour but de mettre au point un système cohérent et universel d’évaluation de la solvabilité des organismes de paiement des pensions.
  • La Chaire dédiée aux assurances Soins de santé complémentaires à la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), qui entend stimuler la recherche scientifique dans le domaine des assurances Soins de santé complémentaires, mais aussi développer et de diffuser les connaissances en la matière.
  • La Chaire de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) intitulée « Stewardship of Finance » et ayant pour objectif de stimuler la finance éthique au service de la communauté (en collaboration avec 5 autres assureurs).

Et depuis novembre 2015 nous soutenons également

  • La chaire en Digitale Media et en e-commerce à HEC-Ulg qui a pour but de pallier le manque de gestionnaires formés aux différents piliers de l’économie digitale et de former un cluster d’entreprises aspirant à apporter des innovations et des modes de compréhension dans la révolution digitale que nous vivons.

Bien-être des collaborateurs

​Pour AG Insurance, le bien-être des collaborateurs est un aspect très important de sa politique de ressources humaines. D’où le lancement de « Well@Work », qui regroupe différentes initiatives destinées à aider les collaborateurs à se sentir le mieux possible, tant au travail qu’en dehors, dans différents domaines : la sécurité, la santé, la charge psychosociale et le stress, ainsi que l’ergonomie et l’environnement de travail. Well@Work entend créer un climat positif autour de la présence au travail. En responsabilisant collaborateurs et managers, ce climat positif se traduira par un bien-être et un engagement mutuel accrus.

Depuis 2012, le projet « FlexiWork » permet à chaque collaborateur d’améliorer l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée et contribue au bien-être global. Concrètement, d’ici 2015, les postes de travail seront flexibles (espace de travail partagé) et la grande majorité des collaborateurs auront la possibilité de télétravailler un ou deux jours par semaine.

En effet, des collaborateurs engagés et heureux font des clients satisfaits.
Notre « Happiness Barometer » reflète parfaitement cette vision : nous ne craignons pas de nous pencher sur le sentiment de bonheur de nos collaborateurs et de regarder ensemble comment ils se situent à ce niveau. Pour nous, en tant qu’organisation, il s’agit d’un indicateur : comment pouvons-nous
encore mieux aider nos collaborateurs, et donc également nos clients ?

Avec le online Happiness Barometer, nous offrons un outil interactif qui permet à tout un chacun d’évaluer son niveau de bonheur personnel et relatif et de découvrir à quelle catégorie sociale il/elle appartient.

www.happinessbarometer.be

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Enseignement: LJE et VLAJO

Les jeunes ont tous, dès le plus jeune âge, des envies de créer et développent des compétences entrepreneuriales. Dans sa volonté de stimuler cet esprit d’entreprendre et de jouer activement un rôle d’acteur auprès des jeunes, AG Insurance a conclu un partenariat avec deux asbl qui ont pour objectifs d’encourager et de soutenir les jeunes, en suscitant chez eux l’envie d’entreprendre et de s’investir dans le monde professionnel.

  • L’asbl Les Jeunes Entreprises (LJE) veut encourager les jeunes à activer leur potentiel entrepreneurial pour qu’ils deviennent les acteurs du développement économique, social et culturel de notre société. Elle se base sur 4 piliers : cultiver les talents, viser leur épanouissement, favoriser les interactions et encourager l’innovation. Sa mission : via le principe du « Learning by doing », l’asbl souhaite promouvoir chez les jeunes l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités en leur fournissant l’occasion d’acquérir de l’expérience pratique qui se révélera utile lorsqu’ils commenceront à travailler « pour de vrai ».
    AG Insurance soutient plus particulièrement le programme YEP (Young Enterprise Project), par lequel des étudiants des Hautes Ecoles créent et développent leur « mini-entreprise » sur base d’un projet innovant. Et ce, avec l’appui de professionnels et d’experts du monde des affaires. En 2015-2016, 1.800 étudiants ont pris part au programme.
  • L’asbl Vlaams Jonge Ondernemingen (VLAJO) fait partie de « Vlaanderen in Actie », un projet d’avenir dont l’objectif est de transformer la Flandre, d’ici 2020, en une société innovante sur le plan économique, durable et socialement chaleureuse. Vlajo souhaite familiariser la prochaine génération, dès son plus jeune âge, à l’esprit d’entreprise et l’inciter à faire preuve de cet esprit par le biais d’initiatives qui forment une passerelle entre l’école et la vie professionnelle. En qualité d’acteur professionnel de premier plan dans le secteur des assurances - un pilier indispensable pour toute entreprise - AG soutient ce projet.
    Dans l’optique « continuité de l’entreprise », AG Insurance se charge du chapitre relatif aux assurances dans les manuels des programmes d’apprentissage.  Par ailleurs, un « Business Protection Award » est remis aux jeunes entreprises qui ont accordé le plus d’attention, dans leur business plan, aux éléments de la prévention, de la sécurité et de l’implication des travailleurs.