"Dans le secteur de l'assurance, la qualité du service est un facteur important. Les employés qui sont complètement engagés et impliqués dans leur travail sont plus efficaces et mieux préparés à rencontrer les besoins des clients"
Hans De Cuyper, Chief Executive Officer

Chiffres-clés



Formations & développement

​AG offre une vaste palette de formations à ses collaborateurs. Chacun a l’opportunité de suivre des formations dans divers domaines (digital, assurances, développement personnel, …) et dans différents formats.

Dès leurs débuts chez AG et tout au long de leur carrière, les collaborateurs sont invités à suivre des formations pertinentes et dans certains cas obligatoires. Chaque employé suit en moyenne 4,8 jours de formation par an. A côté des formations classiques, il existe également des moments plus informels de réflexion ou de partage, comme les  "Snack & learn" (les employés ont la possibilité, durant la pause de midi, d’assister à un exposé sur des thèmes très variés comme le développement de la carrière, la gestion du temps, la vie saine, la responsabilité sociétale des entreprises…) des sessions « Brown Bag » (sur des sujets liés à l’assurance) ou les Rencontres avec le comité de direction, organisées deux fois par an. 

A travers l'AG School, sa propre école de formation, AG forme non seulement ses propres collaborateurs, mais aussi les courtiers ou leurs employés. Elle dispose également d'une équipe entièrement dédicacée à former aux produits d'assurances les collaborateurs des agences bancaires de BNP Paribas Fortis et de bpost Banque. Enfin, elle travaille également en étroite collaboration avec la Vlerick School et la Solvay Brussels School afin de proposer des formations personnalisées pour ses jeunes talents.

Bien-être au travail

« En tant qu'employeur soucieux du bien-être, nous souhaitons être supporters de votre vie. Les différentes initiatives en matière de bien-être au travail forment une offre globale et cohérente dans laquelle chacun de nos collaborateurs peut se retrouver et se façonner ainsi sa propre conception de bien-être sur son lieu de travail ».

Jan Heyvaert, HR Director

Pour AG , le bien-être des collaborateurs est un aspect très important de sa politique de ressources humaines. A travers son programme « Well@Work », AG regroupe différentes initiatives destinées à aider les collaborateurs à se sentir le mieux possible, tant au travail qu’en dehors, dans différents domaines : la sécurité, la santé, la charge psychosociale et le stress, ainsi que l’ergonomie et l’environnement de travail. Well@Work entend créer un climat positif autour de la présence au travail. En responsabilisant collaborateurs et managers, ce climat positif se traduira par un bien-être et un engagement mutuel accrus. Quelques initiatives Well@work chez AG :

  • ​Le conseiller en prévention dirige le Service interne pour la Prévention et la Protection au Travail. Son rôle est de prévenir les risques sur le lieu de travail, mais aussi de veiller au bien-être général au sein de l'entreprise.
  • La médecine du travail
  • Chaque bâtiment dispose d'un local de premiers secours équipé de matériel et d'un défibrillateur. À Bruxelles, l'infirmerie organise les visites médicales, mais également la vaccination annuelle contre la grippe, les collectes de sang…
  • La possibilité - entre autres - de convertir une partie de sa rémunération en jours de congé complémentaires, via le plan cafétéria
  • Une intervention dans les frais de garde des enfants durant les vacances
  • Un programme de réinsertion après une longue absence
  • L’Employee Assistance Program (EAP), un service d’assistance externe où les employés peuvent trouver une solution pour toute question ou problème sur le plan du bien-être mental, de la situation financière ou juridique
  • ...

Depuis 2012, le projet « FlexiWork » permet à chaque collaborateur d’améliorer l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée et contribue au bien-être global. Concrètement, les postes de travail sont flexibles (espace de travail partagé) et la grande majorité des collaborateurs (90 %) ont la possibilité de télétravailler un jour par semaine.

Mobilité, santé et activités sportives

Pouvoir se déplacer facilement et rejoindre rapidement son lieu de travail est primordial. Par leur  situation au cœur des villes et près des grandes gares, les bureaux d’AG sont facilement accessibles en transports en commun. Ainsi, plus de 72 % des trajets entre le domicile et le lieu de travail se font via les transports en commun, le vélo ou le carpooling.

Mais les plus sportifs ne sont pas en reste. AG met à disposition des vestiaires et des douches pour favoriser les déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail. Elle est également membre active du programme "Bike to work".

Par ailleurs, être "supporter de votre vie" est un slogan qui vaut aussi envers les collaborateurs d'AG ! ​En 2019 est né "The Vibe", l'offre d'AG en matière de bien-être, sport et santé pour ses collaborateurs. Se focalisant sur 3 piliers, le corps, le coeur et l'esprit, le programme The Vibe propose tout au long de l'année un programme enrichi de keynotes, ateliers, conseils, challenges et activités pratiques et abordables. Cette démarche est le reflet d’une politique globale dont le but est d’offrir des conditions de travail attrayantes et stimulantes afin de parvenir à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

D'autres initiatives en matière de santé et sport :
  • Free Fruit : trois semaines par an, un fruit gratuit chaque jour pour tous les collaborateurs.
  • Une offre de plats santé et végétariens au restaurant d'entreprise.
  • Sans oublier le soutien d'un style de vie actif et dynamique grâce à des programmes comme "The Vibe", une large offre d'activités de sport, culture et loisirs à Bruxelles, ainsi que les espaces mise en forme d'Easy@Work à Charleroi et Berchem. Et l'organisation d'ateliers pour apprendre à cuisinier des collations saines, par exemple.

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