Partagez cette page
Les ratings en questions/réponses

Les ratings en questions/réponses

​Les ratings d'AG Insurance

ratingsag_FR_20151106_v03.JPG 

* Seulement pour "Insurer Financial Strength". 
** Depuis 2009, Ageas ne participe plus au processus de notation de crédit de Moody's et n'accorde plus à Moody's l'accès aux livres, rapports et autres documents internes utiles de ces entités notées.

1) Qu’est-ce qu’un rating ?

Un rating est la notation financière qu’une entreprise ou un Etat reçoit d'une "agence de notation" par rapport à sa solvabilité, c’est-à-dire la capacité ou non, pour cette entreprise ou cet Etat, de faire face à toutes ces obligations de paiement.


2) Qu’est-ce qu’un « outlook » ?

En plus du rating, les agences de notation expriment aussi leur opinion sur la direction potentielle du rating à moyen terme (c’est-à-dire entre 6 mois et 2 ans) : une perspective stable, négative ou positive. C’est ce qu’on appelle l’outlook. Celui-ci n’est pas nécessairement indicateur d’un changement de rating, il donne simplement aux investisseurs une indication sur sa potentielle évolution.


3) Comment le rating est-il déterminé ?

Le rating est donné par les agences de notation, indépendantes des émetteurs d’instruments financiers ou des groupes de services financiers. Elles basent leurs notations sur des informations obtenues auprès de l’entreprise elle-même ou du pays et auprès d’autres sources considérées comme fiables. Pour attribuer un rating, l’agence de notation se base, bien entendu, sur les éléments financiers de l’entreprise (liquidités, investissements, rendement opérationnel…), mais pas seulement. En effet, d’autres éléments sont également pris en compte, comme la stratégie de l’entreprise, sa position sur le marché ou sa maîtrise des risques… 


4) Quelles agences déterminent le rating ?

Trois agences de notation dominent le marché, toutes américaines :

  • Standard & Poor’s 
  • Fitch Ratings
  • Moody’s

Pour déterminer son rating, chaque agence dispose de sa propre échelle de notation, mais il y a beaucoup de points de comparaison entre elles. Le tableau ci-dessous montre les équivalences de ratings entre les 3 agences.