Une hospitalisation de jour
Que dois-je faire?
Suivez ces étapes
1
Vérifiez au préalable s'il s'agit d'une hospitalisation ou de soins ambulatoires
Hospitalisation ou soins ambulatoires ?

Les hospitalisations de jour représentent une partie considérable des opérations exploratoires et des petites interventions chirurgicales. Vous ne restez qu'une seule journée à l'hôpital et vous pouvez repartir chez vous le jour-même. Si l'hôpital vous facture le séjour sous la forme d'une hospitalisation de jour, votre assurance hospitalisation vous rembourse les frais.

En règle générale, l'hôpital facture le séjour sous la forme d'une hospitalisation de jour

  • si vous faites l'objet d'une anesthésie générale, ou
  • si vous séjournez dans une chambre d'hôpital.

Un passage aux urgences pour plâtrer un bras cassé ne constitue donc pas une hospitalisation, mais relève des soins ambulatoires. Dans ce cas de figure, votre assurance hospitalisation n'intervient généralement pas.
Si vous avez le moindre doute, mieux vaut encore poser la question au préalable à votre médecin traitant ou directement à l'hôpital.

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2
Informez AG au préalable
Informez AG que vous allez être hospitalisé et faites votre déclaration en ligne. Un​ nouveau dossier est alors directement créé en vue du remboursement.​

Il est préférable de signaler votre hospitalisation à l'avance, bien que cela ne soit pas toujours possible. C'est pourquoi vous pouvez également déclarer votre hospitalisation par après ou lorsque vous vous trouvez à l’hôpital, via votre smartphone par exemple. 

Déclarez votre hospitalisation en ligne
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Regroupez vos frais médicaux
Regroupez tous vos frais médicaux liés à votre hospitalisation. Les coûts pendant l'hospitalisation, mais aussi ceux avant et après l’hospitalisation. Ce sont les « frais ambulatoires ».
  • ​Avant votre admission

    Votre assurance hospitalisation couvre les prestations médicales – comme les frais de pharmacie ou de consultation chez le médecin – pendant une certaine période avant l’hospitalisation. En fonction de votre contrat, cette période couverte est de 1 ou 2 mois. La période exacte est indiquée dans les conditions particulières de votre assurance. Vous n'êtes pas certain de la période ? Si vous êtes assuré via votre employeur, vous pouvez également vous connecter sur MyAG Employee Benefits ou de vous adresser à votre service du personnel.
  • ​Durant votre hospitalisation

    Naturellement, votre assurance hospitalisation vous rembourse la facture de l'hôpital. Si vous bénéficiez du système de tiers payant Medi-Assistance, AG reçoit la facture d'hospitalisation et la règle directement à l'établissement concerné. Cependant, il est important que vous déclariez au préalable votre hospitalisation à AG.
     
    Dans d'autres cas, la facture est envoyée à votre domicile et vous pouvez la regrouper avec vos autres frais médicaux. Faites une déclaration préalable. Nous ouvrirons alors un dossier. Cela facilite le traitement des coûts si vous les transmettez plus tard.
  • Après votre hospitalisation

    Pour favoriser votre guérison, des traitements peuvent encore être nécessaires après votre hospitalisation. Votre assurance hospitalisation rembourse les prestations médicales pendant une certaine période suivant votre sortie de l’hôpital. En fonction de votre police, cette période est de 3 ou 6 mois.

Conservez bien toutes les factures et tous les reçus de l'hôpital, du ou des médecin(s), de la pharmacie...
 
Astuce: votre mutuelle peut vous fournir un aperçu très pratique de toutes les prestations médicales effectuées.

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Envoyez vos frais
Vous avez regroupé tous vos frais ? Envoyez-les en ligne !
Scannez vos frais et envoyez-les en ligne via le formulaire web à disposition. N'oubliez pas d'indiquer votre bon numéro de compte en banque.

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5
Recevez votre remboursement
Votre décompte

Lorsque les frais médicaux envoyés ont été traités, votre gestionnaire établit un décompte pour vous. Ce document écrit vous donne un aperçu clair et transparent de ce qui est remboursé et de ce qui ne l'est pas.
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Besoin d'aide ?
Vous pouvez nous contacter pour toutes vos questions concernant le remboursement de vos frais.
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