FR
NL

AG Insurance prolonge son soutien à la chaire de l'UCL sur la solvabilité des pensions complémentaires

24-01-17

Le 17 janvier 2017, AG Insurance et l’Université catholique de Louvain (UCL) ont entériné la prolongation pour une période de quatre ans de leur chaire ‘Pension valuation and solvency’. Les deux parties continueront donc leur collaboration sur la solvabilité des pensions du deuxième pilier jusqu’en 2020. L’accent sera placé sur les produits de rente viagère au cours des quatre années à venir.


 

Créée en 2009, la chaire ‘Pension valuation and solvency’ permet à l’UCL de mener des recherches sur le niveau de solvabilité qui doit être atteint dans le cadre des pensions complémentaires. Concrètement, la chaire a vu le jour afin d’aider les organismes chargés de payer les pensions (fonds de pension, banques, compagnies d’assurances) à se doter d’un système d’évaluation universel de leur solvabilité par rapport à leurs engagements de pension.

La chaire a été renouvelée une première fois en 2013 pour une période de 3 ans. Au cours de cette période, un chercheur doctorant a poursuivi, au sein de l’ISBA (Institut de Statistique, Biostatistique et Sciences actuarielles) sous la supervision du professeur Pierre Devolder, les activités de recherche en matière de solvabilité des engagements d’assurance vie et de pension. L’angle visé en priorité par la recherche était celui de l’aspect dynamique de la solvabilité. Une présentation détaillée de ces résultats a eu lieu fin novembre 2016.

 

Rente viagère
Ce second renouvellement de la chaire permettra à nouveau d’engager un doctorant à temps plein sous la supervision du professeur Pierre Devolder, afin d’étendre les études de solvabilité menées précédemment au cas des produits de rente viagère. Les recherches viseront aussi, de manière plus générale, le design et le pricing de ces nouveaux produits.
Un colloque sera organisé à destination des académiques et des professionnels sur le même thème auxquels des collaborateurs d’AG Insurance seront invités à participer en tant qu’orateurs.

Informations-clés