FR
NL

L'innovation peut atténuer les conséquences d'un cambriolage

27-10-16

​​« 1 jour sans » est une campagne conjointe du gouvernement et des services de police dont l’objectif est de réduire drastiquement le nombre de cambriolages via une sensibilisation et une prise de conscience du grand public. En tant qu’assureur, AG Insurance apporte tout naturellement sa contribution à cette initiative. L’attention ne se porte pas uniquement sur la prévention des vols, mais aussi sur la limitation des conséquences pour les victimes. Respo Repair Solutions illustre comment des techniques innovantes peuvent atténuer les répercussions d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme.


 
Moins d’effractions, davantage de dégâts à l’habitation 
Les statistiques officielles indiquent que pas moins de 66.000 cambriolages ont eu lieu dans notre pays en 2015. Un chiffre qui semble énorme, mais qui est aussi le plus faible depuis 2011. Les spécialistes expliquent cette évolution par la multiplication des mesures de sécurité et la présence plus massive des services de police dans nos rues.
Malheureusement, selon l’organisme qui chapeaute les zones de police locales, les dégâts occasionnés aux habitations (portes, fenêtres, etc.) sont quant à eux en hausse. Selon cet organisme, les voleurs se montrent de plus en plus hardis : ils recourent régulièrement à la force brute pour faire sauter les serrures, n’hésitent pas à faire voler en éclats une fenêtre pour entrer ou à se frayer un passage au pied de biche. 

 
Techniques de réparation innovantes
Face à cette hausse des dégâts aux portes et aux fenêtres, AG Insurance propose aujourd'hui une solution : Respo Repair Solutions. Cette entreprise innovante s’est spécialisée ces dernières années dans le développement de techniques et de compétences pour des réparations de qualité en cas de dégâts esthétiques aux portes et fenêtres. Selon les connaisseurs, ces réparations font complètement disparaître les dégâts, et les portes et fenêtres sont aussi solides que si elles avaient été remplacées. De plus, les techniques mises au point par Respo Repair Solutions s’appliquent à tous les matériaux couramment utilisés, comme le PVC, l’aluminium et le bois. 

 
Plus rapide, meilleur marché et moins de nuisances
Les avantages d’une telle réparation sont manifestes, selon Philippe Bouten, Directeur Claims Non-Life. « Au-delà de la facture allégée, la réparation peut intervenir bien plus rapidement que le remplacement, parfois même quelques jours seulement après le cambriolage ou l’acte de vandalisme. De plus, les réparations peuvent généralement être effectuées sans travaux de démolition, ce qui évite pas mal de nuisances comme la poussière, le replâtrage des murs, la nouvelle couche de peinture ou de papier peint à appliquer. »
Et pour encore renforcer l’attrait des réparations, AG Insurance n’applique pas de franchise en cas de réparation, ce qui permet au client d’économiser la somme non négligeable de 250 euros. 

 
Les clients doivent cependant tenir compte d’une seule restriction : si,​ par exemple, la vitre de la fenêtre ou de la porte doit être remplacée, il faut faire appel à un vitrier spécialisé. Toutefois, les estimations montrent que deux tiers des sinistres « dommages dus à un cambriolage » peuvent être pris en charge par Respo Repair Solutions sans devoir faire appel à d’autres professionnels.

 
Pour terminer, il est bon de rappeler que les dégâts aux portes et fenêtres ne sont pas uniquement couverts par l’assurance vol complémentaire : toutes les personnes ayant souscrit une assurance incendie Top Habitation sont couverts via la garantie de base « Dégradation du bâtiment par des voleurs ». 

 
Découvrez également notre dossier et nos conseils de prévention vol​ sur le site d’AG Insurance.

 
Dégâts occasionnés par des cambrioleurs
à une fenêtre en alu
La même fenêtre après les réparations de
Respo Repair Solutions



 

Informations-clés