FR
NL

AG Insurance lance deux fonds durables dans la Branche 23

01-12-16

De plus en plus d’investisseurs recherchent activement des placements durables et socialement responsables. Dans le jargon, on parle de Socially responsible investing (SRI). Avec le lancement de deux fonds durables dans la Branche 23, AG Insurance souhaite offrir une solution appropriée aux clients désireux de faire un investissement socialement responsable via un produit d’assurance. Sans pour autant nuire au rendement potentiel.


Les investissements socialement responsables ont clairement le vent en poupe. Dans le monde, on estime que plus de 30 % des avoirs investis de manière professionnelle remplissent déjà les critères SRI. Pourtant, l’offre d’assurances placement conformes aux critères SRI reste encore particulièrement limitée en Belgique. C’est pourquoi AG Insurance a décidé de lancer, le 1er décembre 2016, deux fonds dans le cadre de la Branche 23. Dans sa gamme Easy Fund Plan, BNP Paribas Fortis proposera AG Life Sustainable Defensive, une assurance de la Branche 23 au profil défensif. Les courtiers pourront quant à eux proposer AG Life Sustainable Equities, un fonds de la gamme AG Fund+ au caractère plus dynamique.


Analyse de la durabilité des gestionnaires et des actifs
Les deux fonds s’inscrivent dans l’approche multi-manager d’AG Insurance : en collaboration avec le gestionnaire de fonds réputé qu’est Russell Investments, une sélection des meilleurs gestionnaires mondiaux est effectuée en fonction d’un profil spécifique. Pour les deux nouveaux fonds durables, il n’est pas uniquement tenu compte des performances financières du gestionnaire, mais aussi de la manière dont il prend en considération l’impact sociétal des choix qu’il pose lorsqu’il investit. Ce critère est évalué sur la base de l’échelle ESG de Russel (ESG pour les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Seuls les gestionnaires ayant obtenu une note de 4 ou 5 sur cette échelle (de 1 à 5) sont sélectionnés.
Mais les gestionnaires ne sont pas les seuls concernés : le score ESG des actifs sous-jacents fait lui aussi l’objet d’une évaluation. Pour ce faire, on utilise la base de données établie par Sustainalytics, une société spécialisée dans les analyses de durabilité qui évalue la politique de durabilité de milliers d’entreprises aux quatre coins de la planète.
Cette approche permet d’exclure automatiquement les fabricants d’armes et de tabac, tout comme les entreprises dont le score figure dans les 15% les plus bas. Inversement, les entreprises qui mènent une politique durable active et qui limitent drastiquement leurs émissions de CO2 bénéficient d’une évaluation plus positive.

Aucun impact sur le rendement
« L’idée selon laquelle les fonds de placement qui appliquent une stratégie SRI y perdront automatiquement en termes de rendement relève du mythe », affirme Jan Bronselaer, Responsable Market Development Unit Linked. «  Bien au contraire. Des analyses montrent que les investissements SRI obtiennent des résultats équivalents à ceux d’autres fonds gérés activement sur le plan du rendement mais aussi de la volatilité. Avec ces deux fonds, nous proposons aux clients désireux d’investir de manière socialement responsable une alternative intéressante et rentable qui répond à leurs préoccupations éthiques. »

 

Information légale à destination du consommateur
Ces informations concernent Easy Fund Plan et AG Fund+, des assurances-vie individuelles d’AG Insurance, dont le rendement est lié à un fonds de placement (branche 23), distribuée par votre intermédiaire.
La fiche info financière assurance-vie, le règlement de gestion et les conditions générales sont consultables sur le site internet www.aginsurance.be.

Pour toute question vous pouvez, en première instance, vous adresser à votre intermédiaire d'assurance.
Toutes les plaintes concernant ces produits peuvent être transmises à AG Insurance sa, Service de Gestion des Plaintes (customercomplaints@aginsurance.be ou tel +32 (0)2 664 02 00), bd. E. Jacqmain 53 à B-1000 Bruxelles. Si la solution proposée par AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as.
AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurance belge agréée sous code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. De Berlaimont 14, B-1000 Bruxelles. 

Informations-clés