Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Qu'est-ce qu'une assurance-épargne ?

 

​Une assurance-épargne, aussi appelée branche 21, est une assurance-vie qui permet d'épargner en toute sécurité et d'être certain du rendement.

Épargner en toute sécurité
L'argent que vous mettez dans une assurance-épargne est en sécurité. Il vous est remboursé à la fin du contrat. L'assureur n'en déduit que les frais.

Vous êtes également certain de ce que votre argent vous rapportera. L'assureur vous offre en effet un intérêt garanti sur vos versements. C'est ce que l'on appelle la garantie de rendement. Cet intérêt n'est généralement pas payé annuellement, mais ajouté à la mise initiale. Les intérêts font ainsi augmenter à leur tour votre épargne. En d'autres termes, les intérêts sont ‘capitalisés'.

Outre le rendement garanti, vous pouvez bénéficier d'une participation bénéficiaire annuelle, selon la conjoncture économique et les résultats de l'assureur.

Épargne flexible
Avec une assurance-épargne, c'est vous qui choisissez le moment où vous versez de l'argent.

  • soit une fois au début de l'assurance-vie.
  • soit en plusieurs fois. Par exemple annuellement, ou simplement au moment où cela convient le mieux pour votre budget.

C'est également vous qui fixez la durée de votre assurance-épargne. Cela peut être dix ans, mais vous pouvez aussi, dans certains cas, la souscrire pour une durée indéterminée. Attention : votre assurance-épargne devra durer au moins huit ans et un jour pour échapper au précompte mobilier.

Enfin, c'est vous qui choisissez aussi de donner ou non un petit coup de pouce financier à vos héritiers si vous décédez en cours de contrat, à travers une couverture décès et l'attribution bénéficiaire à vos héritiers.

Épargne fiscalement avantageuse.
Si vous utilisez l'assurance-épargne dans le cadre d'une épargne-pension ou d'une épargne à long terme, vous pourrez bénéficier d'un avantage fiscal.

Sources :
Assuralia

www.wikifin.be

Réduire