Organiser, communion, fête laïque
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Comment faire pour organiser la communion ou fête laïque de mon enfant ?

Quelques conseils pour une préparation réussie

La communion ou la fête laïque marque une étape importante dans la vie de votre enfant. Il grandit, entre en première ou deuxième primaire (première communion) ou fait le grand saut vers l’adolescence (communion solennelle ou fête laïque). Si vous optez pour la communion, il est aussi question d’engagement religieux.
Mais que devez-vous faire pour organiser la fête qui célèbre l’événement ?

C’est à l’âge de sept ou huit ans que votre enfant fait sa première communion, une étape importante dans sa vie. Votre bambin est devenu une belle petite fille ou un vrai petit gars et fait ses premiers pas à l’école primaire.

Autre étape importante dans sa vie, la communion solennelle ou la fête laïque marque le passage à l’adolescence. Si votre enfant fait sa communion, celle-ci implique en outre un engagement religieux important.

Autant de moments clés qui méritent assurément d’être célébrés.
Mais comment organiser cette fête de manière efficace ?

Réduire

Les invitations

Les communions ou les fêtes laïques sont par nature des fêtes de famille.
Commencez donc par inviter les personnes qui font partie de l’entourage immédiat de votre enfant (grands-parents, tantes et oncles, nièces et neveux, parrain et marraine…). Mais ne vous limitez pas non plus au cercle familial. Vous pouvez par exemple inviter une personne qui a longtemps gardé votre enfant lorsqu’il était encore petit.

Vous pouvez faire imprimer les invitations ou les confectionner en ligne sur des sites spécialisés. Ou pourquoi ne pas les réaliser vous-même, avec l’aide de votre enfant ?
Ce ne sont pas les invitations originales et les textes évocateurs qui manquent.
De nombreux sites peuvent vous aider à trouver votre bonheur.

Réduire

Où organiser la fête ?

Vous avez le choix : soit vous confiez l'organisation à une personne externe, soit vous organisez tout vous-même à la maison.

Avantages et inconvénients d'une fête confiée à une personne externe :

  • Beaucoup moins de stress.
  • En général, le personnel engagé assure une organisation de qualité, ce qui vous simplifie considérablement la tâche.
  • L’événement peut prendre une tournure plus impersonnelle.
  • Facture plus élevée.

 

Avantages et inconvénients d’une fête à la maison :

  • Plus grande liberté pour donner à la fête la forme et le contenu que vous souhaitez.
  • Facture moins élevée.
  • En général, une fête à la maison est plus conviviale.
  • Une telle fête peut s’avérer très stressante. Vous devez en effet veiller aux moindres détails, de sorte qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps pour en profiter.


En tout état de cause, songez à souscrire un Pack Familiale+ afin de couvrir les éventuels dommages.

Réduire

Les cadeaux

Une jolie montre, un stylo coûteux, un premier appareil photo de valeur, une chaîne en or… autant de cadeaux typiques que l’on offre aux enfants à l’occasion de la communion ou de la fête laïque. Certaines personnes tiennent également à offrir un présent qui s’inscrit dans la sphère religieuse (une image pieuse, une bible reliée, etc.).
Réduire

Vous souhaitez offrir un cadeau original à votre enfant et éviter de le couvrir de cadeaux matériels ? Dans ce cas, un bas de laine pour l’avenir peut être une bonne solution. Vous ne devez pas nécessairement verser l’argent que reçoit votre enfant sur un compte épargne : une assurance-épargne offre en effet une solution alternative de choix. Pourquoi est-ce une bonne idée d’offrir une assurance-épargne à votre enfant qui célèbre sa communion ou sa fête laïque ?

Réduire

Un dernier conseil

Une fois la fête terminée, n'oubliez pas d'offrir un petit cadeau à vos invités (dragées, photo-souvenir, etc.).
Réduire