Quelques trucs et actuces supplémentaires
A côté de ces conseils d’experts,
quelques autres astuces à mettre en œuvre dans la vie quotidienne peuvent vous aider à économiser de l’argent. Toutes ces petites choses mises côte à côte peuvent faire la différence dans votre budget mensuel :
Avant de faire vos courses, il est utile d’établir une liste en faisant l’inventaire de vos armoires et de votre réfrigérateur. Cela vous évitera d’acheter des choses inutiles ou que vous auriez encore en réserve et limitera de ce fait le gaspillage.
Il existe des
applications gratuites de gestion de budget. N’hésitez pas à en télécharger une avec votre smartphone. Elles vous permettent de suivre vos dépenses par rapport à vos rentrées d’argent (fixes, courantes et occasionnelles).
En organisant un
nettoyage de printemps chaque année, vous pourriez vous faire un peu d’argent (vide grenier, vide dressing, etc.) en plus de faire de la place.
Pourquoi ne pas
acheter certaines choses en seconde main ? Nombreux sont ceux qui se tournent naturellement vers des choses neuves. Nous perdons parfois de vue que les achats d’occasion apportent également des avantages : c’est une façon d’offrir une seconde vie à l’objet, d’être plus écologique, les brocantes constituent des sorties plutôt sympathiques, sans oublier le fait que les achats d’occasion coûtent évidemment moins cher.
En
faisant attention à vos dépenses d’énergie, vous pourrez certainement économiser de l’argent. Vérifiez entre autres vos ampoules et remplacez-les par des ampoules à basse consommation, évitez de laisser les lampes allumées inutilement, programmez votre chauffage de telle sorte qu’il ne chauffe pas si vous n’êtes pas là, etc.
Pensez également aux
aides externes, renseignez-vous sur vos droits (bourses d’études pour les enfants, remboursement des abonnements sportifs, etc.).