budget gérer
En savoir plus sur ces assurances?

Comment gérer au mieux votre budget ? Découvrez les conseils de nos experts

​Gérer son budget, ça s’apprend. En effet, ce n’est pas forcément chose aisée et cela demande avant tout une attention régulière. Ces quelques conseils d’experts peuvent vous y aider.

​Même si nous connaissons déjà certaines de ces recommandations, s'y tenir n'est pas toujours évident. Cela demande une certaine discipline. Pourtant, une fois réellement mises en pratique et transformées en habitude, gérer son budget devient un jeu d'enfant. De quoi éviter bien des mauvaises surprises et mieux encore, économiser de l'argent !

Réduire

Les conseils de nos experts

  • Prenez de bonnes habitudes en prévoyant une demi-heure par semaine pour consulter vos finances, vos factures et leurs échéances.

  • Gardez un œil sur les dépenses passées et visualisez vos dépenses mensuelles. Soyez aussi attentif aux petites dépenses récurrentes, qui peuvent sembler insignifiantes mais qui, accumulées, peuvent devenir assez conséquentes. Vous pourrez ainsi supprimer ces dépenses inutiles et ainsi moins ou mieux dépenser. Une façon de faire est de déterminer un budget de dépenses maximum par semaine et de limiter les retraits de cash au strict nécessaire.

  • L’idéal est d’anticiper pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il est conseillé de prévoir un calendrier des factures à venir et de fractionner par mois la somme de toutes les factures annuelles, semestrielles et trimestrielles (par exemple, l’assurance auto, le cadastre, la régularisation annuelle des charges et de l’énergie, etc.). Certains placent mensuellement le montant ainsi obtenu sur un second compte en banque, destiné exclusivement à payer ce type de factures.

  • Pour éviter de se retrouver dans une situation financière inconfortable, il est préférable de se constituer une ‘marge de sécurité’. En d’autres termes, une réserve d’argent à laquelle vous ne toucheriez qu’en cas de nécessité. Il est généralement conseillé de mettre trois mois de salaire de côté. Mais chacun épargne naturellement à son propre rythme et selon ses propres moyens.

  • Divers moyens sont mis à votre disposition pour épargner : des solutions bancaires mais aussi des assurances. Il existe une solution d’épargne pour chaque profil d’investisseur. Vous êtes un investisseur plutôt prudent et vous n’aimez pas prendre de risques ? Une assurance-épargne de la branche 21 à rendement garanti peut alors vous convenir.

  • N’hésitez pas à recourir également aux solutions d’épargne fiscalisées. Il existe l’épargne-pension et l’épargne à long terme. Ces deux produits ont des fiscalités différentes mais vous permettent tous deux de bénéficier chaque année d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 30 % de la somme épargnée.
    La fiscalité choisie dépendra de votre situation personnelle.
    Dans tous les cas, adaptez votre plan d’épargne en fonction de vos besoins et de vos moyens.

  • Un dernier conseil, et non des moindres, même si, à première vue, il peut sembler couler de source, est de ne pas s’endetter. Il vaut mieux éviter d’acquérir un bien qui ne correspond pas à votre budget par exemple. Trop nombreuses sont les personnes qui achètent un bien à crédit alors qu’ils n’ont pas le budget mensuel pour faire face aux remboursements.

Réduire

Quelques trucs et actuces supplémentaires

​A côté de ces conseils d’experts, quelques autres astuces à mettre en œuvre dans la vie quotidienne peuvent vous aider à économiser de l’argent. Toutes ces petites choses mises côte à côte peuvent faire la différence dans votre budget mensuel :

  • Avant de faire vos courses, il est utile d’établir une liste en faisant l’inventaire de vos armoires et de votre réfrigérateur. Cela vous évitera d’acheter des choses inutiles ou que vous auriez encore en réserve et limitera de ce fait le gaspillage. 

  • Il existe des applications gratuites de gestion de budget. N’hésitez pas à en télécharger une avec votre smartphone. Elles vous permettent de suivre vos dépenses par rapport à vos rentrées d’argent (fixes, courantes et occasionnelles).

  • En organisant un nettoyage de printemps chaque année, vous pourriez vous faire un peu d’argent (vide grenier, vide dressing, etc.) en plus de faire de la place.

  • Pourquoi ne pas acheter certaines choses en seconde main ? Nombreux sont ceux qui se tournent naturellement vers des choses neuves. Nous perdons parfois de vue que les achats d’occasion apportent également des avantages : c’est une façon d’offrir une seconde vie à l’objet, d’être plus écologique, les brocantes constituent des sorties plutôt sympathiques, sans oublier le fait que les achats d’occasion coûtent évidemment moins cher. 

  • En faisant attention à vos dépenses d’énergie, vous pourrez certainement économiser de l’argent. Vérifiez entre autres vos ampoules et remplacez-les par des ampoules à basse consommation, évitez de laisser les lampes allumées inutilement, programmez votre chauffage de telle sorte qu’il ne chauffe pas si vous n’êtes pas là, etc.

  • Pensez également aux aides externes, renseignez-vous sur vos droits (bourses d’études pour les enfants, remboursement des abonnements sportifs, etc.).

Réduire

Notre liste de conseils n’est évidemment pas exhaustive mais devrait toutefois vous aider à gérer au mieux votre budget au quotidien et de ce fait, à économiser de l’argent.

Et ce n’est pas parce que vous faites attention à vos dépenses que vous ne pouvez plus vous octroyer des moments de plaisir ! Au contraire, en appliquant ces conseils, votre capacité d’épargne devrait s’améliorer et cela vous permettra justement quelques extras.

Réduire