Free Invest Plan
Grâce au taux d’intérêt garanti, vous épargnez en toute sécurité dans la perspective d’obtenir un rendement intéressant.
Disponible chez :
BNP Paribas Fortis
Uniquement pour les clients existants
Également disponible chez :
 
Rendement garanti

Le taux d’intérêt est garanti sur votre placement. Il peut en outre être complété d’éventuelles participations bénéficiaires.

Disponibilité du capital

Vous pouvez disposer, à tout moment, et sous certaines conditions, d’une partie ou de l’entièreté de votre capital. Vous pouvez également programmer des retraits périodiques, moyennant des frais éventuels.

Fiscalité avantageuse après 8 ans

Vous ne payez aucun précompte mobilier sur les intérêts, sauf en cas de rachat pendant les 8 premières années.

Planification successorale

Vous choisissez librement le bénéficiaire du capital au cas où vous viendriez à décéder prématurément. Mais tant que vous êtes en vie, vous gardez le contrôle de votre placement.

 

Qu'est-ce que Free Invest Plan ?

​Free Invest Plan est une assurance-vie de la branche 21 soumise au droit belge. Il s’adresse aux investisseurs qui souhaitent placer leur argent en toute sécurité dans la perspective d’obtenir un rendement attrayant. Au fil des ans, votre épargne capitalise grâce au taux d’intérêt en vigueur au moment du versement et garanti pour toute la durée du contrat. L’horizon de placement est de 8 ans. Il est possible d’investir dans un Free Invest Plan à partir de 2500 euros.

free invest plan, épargne, taux d'intérêt
Avec Free Invest Plan, vous investissez prudemment et vous bénéficiez d’un taux d’intérêt garanti.  
Que m’offre Free Invest Plan ?
  • Un rendement fixe : chaque versement effectué dans un Free Invest Plan (d’une durée déterminée de 8 ans et 1 mois), bénéficie d’un taux d’intérêt garanti. Actuellement, ce taux s’élève à 0,50 % (en vigueur au 01/03/2018) sur les primes nettes (primes hors taxe et frais d’entrée). Des modifications sont toujours possibles.
    Le taux d’intérêt en vigueur au moment de la réception de la prime sur le compte d’AG Insurance est garanti pendant toute la durée du contrat.
    En outre, le taux d’intérêt garanti peut être amélioré par d’éventuelles participations bénéficiaires. Celles-ci dépendent de la conjoncture économique et des résultats financiers d’AG Insurance.
  • La sécurité : vous n’investissez pas en bourse. Vous investissez donc votre argent prudemment : le capital épargné est effectivement garanti à 100 %.
  • Une disponibilité du capital : votre argent n’est pas bloqué pour la durée du contrat. Vous pouvez demander le versement d’une partie du capital (rachat libre partiel), le versement d’une partie du capital à des moments fixes (rachats libres périodiques), avec un maximum de 10 % de la réserve du contrat par an (montant plafonné à 50.000 euros par an), sans indemnité de rachat. Des rachats plus importants sont aussi possibles, moyennant une indemnité de rachat.
  • Une fiscalité attrayante : il n’y a pas de précompte mobilier, ni de correction financière à payer en cas de rachat après 8 ans.
  • Un outil de planification successorale : vous choisissez librement le bénéficiaire en cas de vie et le bénéficiaire en cas de décès. Il peut s’agir d’un membre de la famille (quel que soit le lien de parenté) ou de quelqu’un qui n’a aucun lien de parenté avec vous.
    Des droits de succession peuvent être dus sur le montant donné.
Quelle protection m’offre Free Invest Plan ?

La sécurité de la branche 21
Avec Free Invest Plan, votre argent est géré de façon prudente. Chaque fois que vous versez un montant en branche 21, AG Insurance doit disposer des liquidités suffisantes pour pouvoir garantir ses engagements.

Une marge de solvabilité supplémentaire
Par ailleurs, le législateur impose à tous les assureurs de constituer une marge de solvabilité supplémentaire sous la forme d’un capital prudentiel. Son niveau minimal dépend des catégories de risque dans lesquelles les actifs sont investis. La Banque National de Belgique veille strictement à la suffisance des investissements et de ce capital prudentiel.

Enfin, vous bénéficiez d’une garantie supplémentaire étant donné que ce produit est protégé par le Fonds de garantie. Celui-ci intervient si AG Insurance est resté en défaut, jusqu’à 100.000 euros par preneur d’assurance et par compagnie d’assurance.

Grâce à ces différents éléments, votre épargne est protégée à 100%. 

free invest plan, épargne, taux d'intérêt
Avec Free Invest Plan, votre argent est géré en bon père de famille.
free invest plan, épargne, taux d'intérêt
Votre investissement net est protégé en cas de décès. 
Quelle est la couverture décès offerte par Free Invest Plan ?

​En cas de décès en cours de contrat, 100 % de la réserve du contrat (participations bénéficiaires incluses) seront payés au bénéficiaire que vous avez désigné en cas de décès. Aucun précompte mobilier n’est dû sur le contrat Free Invest Plan en cas de décès. Des droits de succession peuvent toutefois être dus sur le montant payé.

De quels frais dois-je tenir compte ?

​Comme pour toute assurance-épargne ou compte bancaire, les frais suivants ne doivent pas être perdus de vue lorsque vous souscrivez un Free Invest Plan :

  • Frais d’entrée : maximum 3,50 % sur la prime nette investie (prime hors taxe) ou sur la réserve nette transférée (réserve transférée).
  • Frais de sortie : pas de frais de sortie en cas de décès de l’assuré ou au terme du contrat.
  • Indemnité de rachat : 1 % de la valeur théorique de rachat.  

Pour de plus amples informations sur les frais liés au Free Invest Plan, il vous suffit de consulter le document d’informations clés et les conditions générales. 

free invest plan, épargne, taux d'intérêt
 
free invest plan, épargne, taux d'intérêt
 
De quelles taxes dois-je tenir compte ?

Il existe également certaines taxes à considérer lorsque vous placez votre argent dans une assurance-épargne :

  • Une taxe sur la prime de 2 % est due. Cette taxe est prélevée sur la (les) prime(s) versée(s) au moment du paiement.
  • En cas de rachat durant les 8 ans qui suivent la conclusion du contrat, un précompte mobilier de 30 % est dû sur les intérêts. Le montant net imposable ne peut cependant pas être inférieur au montant qui correspond à une capitalisation des intérêts à 4,75 % par an.
  • Les rachats effectués après 8 ans ne sont pas soumis au précompte mobilier.
  • Le capital-vie au terme et le capital décès ne sont pas imposables.

Pour toute information concernant les taxes et la fiscalité du Free Invest Plan, consultez le document d’informations clés et les conditions générales.

Quels sont les risques encourus avec Free Invest Plan ?

​Ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection valant pour les produits de la branche 21. Celui-ci intervient si AG Insurance est resté en défaut et s'élève actuellement à 100.000 euros par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance. Pour le surplus éventuel, le risque est supporté par le preneur d'assurance.

free invest plan, épargne, taux d'intérêt
 
 
 
 
 
 
 
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !