Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Qu'est-ce qu'une participation bénéficiaire ?

 

Le rendement de votre assurance de branche 21 peut être agrémenté chaque année d'un petit extra : la participation bénéficiaire.

Votre assureur peut, en plus du rendement garanti de votre assurance-vie de branche 21, vous verser chaque année une participation bénéficiaire. Vous trouverez dans les conditions générales si l'assurance-vie pour laquelle vous avez opté entre en ligne de compte pour une participation bénéficiaire. Dans tous les cas, votre contrat d'assurance-vie devra encore être en vigueur au 31 décembre de l'année sur laquelle porte l'octroi de la participation bénéficiaire.
Réduire

La participation bénéficiaire n'est pas garantie : elle dépendra des résultats de votre assureur et de la conjoncture économique (si main fund) ou du résultat du fonds sous-jacent (si fonds cantonné). Après approbation par l'Assemblée générale des actionnaires, la participation bénéficiaire sera versée sur la base du plan de participation bénéficiaire (si main fund) ou selon les règles fixées dans le règlement de participation bénéficiaire du fonds cantonné repris dans les conditions générales de votre assurance.
Réduire

Comme ce sera le plus souvent le cas pour vos intérêts, la participation bénéficiaire ne sera pas versée chaque année. Elle sera ajoutée à la réserve constituée et contribuera ainsi à son tour à l'accroissement du capital final. Vous recevrez donc des intérêts sur les intérêts. C'est ce que l'on appelle l'effet boule de neige.
Réduire

Qu'est-ce que l'effet boule de neige ?

Votre argent rapporte des intérêts chaque année. Ces intérêts sont ajoutés au capital. L'année suivante, les nouveaux intérêts sont calculés sur la totalité de la réserve et donc aussi sur les intérêts et la participation bénéficiaire de l'année précédente. Les intérêts sont donc calculés sur un capital plus important chaque année. Votre capital augmente donc toujours plus vite.
Réduire