assurance épargne enfant
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Que rapporte une assurance-épargne à mon (petit-)enfant ?

 

Le montant précis que rapporte une assurance-épargne pour votre (petit-)enfant dépend de plusieurs facteurs :

  • l’âge de l’enfant au moment où vous souscrivez l’assurance-épargne ;
  • le montant que vous souhaitez épargner ;
  • le taux d’intérêt applicable au moment de vos versements ;
  • les éventuelles participations bénéficiaires (tributaires de la conjoncture économique et des résultats d’AG Insurance) ;
  • votre décision d’opter ou non pour l’indexation des primes que vous épargnez.
Réduire

Une assurance-épargne entraîne un effet ‘boule de neige’.

Chaque année, les primes que vous avez versées génèrent des intérêts qui s’ajoutent à votre capital. Vous pouvez également bénéficier d’un bonus annuel appréciable sous la forme d’une participation bénéficiaire. À leur tour, ces intérêts et les participations bénéficiaires accordées génèrent des intérêts, ce qui se traduit à terme par un véritable effet ‘boule de neige’.

Il n’est jamais trop tard pour offrir une assurance-épargne à votre (petit-)enfant. Il s’agit d’un beau geste à long terme et votre (petit-)enfant vous en sera reconnaissant.
N’oubliez toutefois pas que la durée minimale de cette assurance-épargne est de 10 ans et que l’échéance doit être fixée au plus tard au 24e ou 25e anniversaire de l’enfant. Veillez donc à souscrire une assurance-épargne avant que votre (petit-)enfant n’ait 14 ou 15 ans. 
Réduire

Vous souhaitez obtenir de plus amples détails sur les possibilités qu’offre une assurance-épargne avec rendement garanti pour enfants ? Ou vous souhaitez savoir pourquoi vous avez tout intérêt à offrir une assurance-épargne en cadeau à votre (petit-)enfant ?​

Réduire

Un exemple

Matteo a 7 ans. Cette année, il fête sa première communion. Papa et maman, mais aussi son parrain et sa marraine, souhaitent le gâter en le couvrant de cadeaux et toutes sortes de présents.

De leur côté, ses grands-parents désirent lui faire un présent original dont il se souviendra. Ils optent pour une assurance-épargne.

L’assurance-épargne contractée par les grands-parents de Matteo lui offrira un capital de départ appréciable. Peut-être s’en servira-t-il pour s’acheter une première voiture, ou pour aménager son kot. Ou encore pour financer une partie de ses études à l’étranger.

Si, pour quelque raison que ce soit, les grands-parents de Matteo souhaitent interrompre provisoirement leurs versements, cela ne pose aucun problème. Il s’agit d’un plan épargne libre qui n’est assorti d’aucune obligation.

Les grands-parents sont également le preneur d’assurance et conservent à ce titre entièrement le contrôle. S’ils le souhaitent, ils peuvent modifier le bénéficiaire de leur plan épargne à tout moment et en toute discrétion, sans avoir à en informer le bénéficiaire ou ses parents.

Réduire