Les frais de la branche 23
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Les frais de la branche 23

Comparez les fiches info financières

​Une assurance-vie de branche 23 peut s'accompagner de frais qui pèsent alors sur le rendement. Pensez donc à bien vous informer et à comparer les fiches info financières. Vous ne paierez par contre généralement pas de précompte mobilier et pourrez espérer un rendement potentiellement plus élevé.

Les frais les plus fréquents pour une assurance-vie de branche 23 sont :

  • les frais d'entrée que vous payez au début du contrat et qui sont exprimés sous la forme d'un pourcentage de la prime. Ce montant reviendra le plus souvent en partie à l'assureur et en partie à l'intermédiaire vous ayant vendu l'assurance de branche 23.
  • la taxe sur la prime de 2 % que vous paierez à chaque versement et que l'assureur reversera directement à l'État.
  • les frais de gestion qui dépendront des fonds dans lesquels votre produit de branche 23 sera investi. Ceux-ci sont intégrés automatiquement dans la/les valeur(s) d’unité.
  • les frais de sortie que vous paierez en cas de sortie (anticipée) ou si vous demandez une partie de votre investissement. Les frais de sortie correspondront le plus souvent à un pourcentage donné du capital demandé. Plus vous sortirez tôt, plus l'indemnité de rachat pourra être élevée.
  • les frais que vous paierez éventuellement pour les mécanismes de protection qui protègent vos bénéfices et/ou limitent les pertes éventuelles.

 

Vous trouverez un aperçu des frais dans la fiche info financière de votre assurance-vie de branche 23. Vous aurez tout intérêt à lire cette fiche attentivement. Cela vaut du reste non seulement pour les assurances de branche 23, mais aussi pour tous les produits d'épargne et de placement qui pourraient vous intéresser.


Réduire

Pas de précompte mobilier

​Outre le fait qu'un placement de la branche 23 vous permettra d'espérer un rendement potentiellement plus élevé, la formule présente encore un autre avantage. En effet, vous ne paierez pas de précompte mobilier sur la plus-value à la date terme, même en cas de rachat anticipé (càd si votre contrat  n’a pas encore couru 8 ans et 1 mois).  Ainsi, vous paierez un précompte mobilier sur la plus-value uniquement quand vous choisissez une formule de la branche 23 avec un rendement minimum garanti et que vous souhaitez encaisser votre plus-value avant que votre contrat n’ait atteint les 8 ans et un jour.


C’est un grand atout de la branche 23 ! Consultez à ce sujet l'article Différences entre branche 23 et fonds de placement d'une banque.

Source :
Wikifin


 

Réduire