Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Une assurance de branche 23 suppose un certain risque

Suivez ces conseils pour limiter le risque

En investissant dans une assurance de branche 23, vous viserez un rendement potentiellement plus élevé que celui d'une assurance de branche 21 ou d'un carnet d'épargne. Mais une assurance de branche 23 suppose aussi un risque un peu plus élevé. Ce risque peut toutefois être limité de différentes manières.

Avec une assurance de branche 23, le rendement dépend d'un ou plusieurs fonds d’investissment sous-jacents. Si ces fonds se comportent bien, vous en récolterez alors les fruits. Mais s'ils se comportent moins bien, votre rendement diminuera également et vous risquerez de perdre une partie de votre argent. Il existe toutefois différents moyens de limiter ce risque.
Réduire

Protection du capital

Dans le cadre d'une assurance de branche 23 avec protection du capital, vous aurez la certitude – selon le produit – de récupérer totalement ou partiellement (après déduction des taxes et des frais) la prime nette investie à l'échéance. Attention : cette protection ne vaudra pas en cas de résiliation anticipée du contrat de branche 23.
Réduire

Sécurisation des bénéfices

​Évaluer quand une cotation boursière a atteint son sommet n'est pas toujours évident. Voilà pourquoi AG Insurance vous permet de sécuriser vos gains dès qu'une valeur fixée à l'avance est atteinte.
Réduire

Limitation des pertes

​Si la cotation boursière de votre fonds passe en dessous d'une valeur fixée à l'avance, le mécanisme de limitation des pertes sera activé. Cela veut dire qu'AG Insurance transférera provisoirement vos actifs à risque dans un fonds plus sûr contenant des actifs limitateurs de risque. À partir d'un niveau choisi par vos soins, votre placement ne suivra donc plus la baisse de la cotation boursière.

Et une fois que le marché sera devenu meilleur marché, vous pourrez décider de retransférer vos actifs vers le fonds de base. Cela pourra se faire à travers un transfert gratuit de votre propre initiative ou à travers un ordre automatique de réinvestissement étalé dans le temps. Vous réinvestirez ainsi progressivement dans des actifs à risque pour créer un potentiel supplémentaire.
Réduire

Diversification

Enfin, il est important de diversifier votre argent et vos placements : ne placez par exemple pas toute votre épargne dans la branche 23, mais investissez-la aussi dans des produits de branche 21 et laissez une partie sur votre carnet d'épargne.

Si vous investissez dans la branche 23, choisissez une formule qui vous permettra de répartir votre investissement entre :

  • différents secteurs économiques,
  • différentes régions,
  • différents actifs : obligations, actions, liquidités, immobilier, etc.,
  • différentes échéances : étalez vos investissements dans le temps.
Réduire