Assurance de la branche 21 : qu'est-ce que l'effet boule de neige ?
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Assurance de la branche 21 : qu'est-ce que l'effet boule de neige ?

 

​Dans une assurance de la branche 21, votre capital produit des intérêts. Et ces intérêts produisent à leur tour des intérêts. Vous obtenez ainsi l'effet d'une boule de neige qui roule de plus en plus vite et devient de plus en plus grosse. C'est la même chose avec votre capital. 

L'argent versé dans une assurance-placement de branche 21 rapportera des intérêts. Combien ? Tout dépendra du taux d'intérêt en vigueur au moment du versement. Ce taux restera garanti pour votre versement pendant toute la durée de votre assurance ou pendant une période prédéterminée, la période garantie tarifaire. Vous bénéficierez en outre souvent d'une participation bénéficiaire.

 

Mais les intérêts et les éventuelles participations bénéficiaires produiront à leur tour des intérêts. Ce mécanisme des intérêts composés créera alors un effet boule de neige. 

Réduire

Exemple fictif

Vous versez une prime de 10 000 euros à un taux fictif de 2 %. Grâce au mécanisme des intérêts composes, vous recevrez un capital de 11 951 euros après huit années. 150,93 euros (soit 7,8 %) de l'accroissement total de 1 951 euros sont généres par les intérêts sur les intérêts (= le mécanisme des intérêts composés).

graph2-fr.jpg

Plus ce mécanisme des intérêts composés jouera longtemps, plus l'effet sera important. Car plus il durera dans le temps, plus des intérêts seront générés. Voilà pourquoi il est préférable de commencer à épargner ou investir le plus tôt possible. Investir dans une assurance de branche 21 reste par ailleurs intéressant, même en cas de faibles taux.

Réduire