fonds, responsabilité sociale
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Qu'est-ce qu'un fonds socialement responsable ?

 

​Vous souhaitez investir votre argent dans un portefeuille bien diversifié ? Vous êtes en outre sensible à l’aspect éthique de votre investissement ?
Alors pourquoi ne pas opter pour un fonds socialement responsable ?

Vu le climat économique actuel, de nombreux clients ont une aversion au risque. Un portefeuille bien diversifié sur une durée suffisamment longue peut fournir de beaux résultats, d’autant plus s’il contient des fonds thématiques solides. De nombreux sujets d’actualité donnent lieu à une prise de conscience générale : réchauffement climatique, émissions de CO2, agitation sociale à travers le monde, etc. Vous êtes nombreux à vouloir désormais donner du sens à vos placements, tout en conservant un certain niveau de protection et en visant un rendement potentiellement élevé. Les investissements socialement responsables (ISR) combinent ces critères. Ils offrent non seulement un rendement potentiellement appréciable mais aussi une contribution positive pour l’environnement et la société.

Un investissement socialement responsable vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.

Sont généralement considérés comme « socialement responsables », les fonds sélectionnant principalement des placements tenant compte de 3 dimensions non financières, plus connues sous le sigle ESG (acronyme pour environnement, social et gouvernance) :

  • Environnement
    La dimension environnementale vise les répercussions de l’activité d’une société sur l’environnement et ses efforts déployés pour les limiter. Cela se traduit par la sélection d’entreprises qui font preuve d’une gestion efficace des ressources naturelles, qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre ou qui présentent un système de recyclage plus performant.

  • Société
    La dimension sociale (ou sociétale) examine le comportement d’une entreprise vis-à-vis des règles en vigueur en matière de droit du travail et des droits de l’homme. Les entreprises qui ont recours au travail des enfants ou qui sont connues pour corruption sont ainsi automatiquement exclues du fonds.

  • Gouvernance
    La dimension de gouvernance porte sur la manière dont l’entreprise est dirigée et contrôlée. La transparence, l’indépendance du conseil d’administration et le respect des droits des actionnaires sont des critères qui favorisent la sélection d’une entreprise dans un fonds socialement responsable.


Grâce à l’utilisation d’un filtre ESG, les instruments de placement qui sont sélectionnés répondent à la plupart de ces dimensions.

Ces investissements fonctionnent de la même manière que les investissements traditionnels et ne sont pas nécessairement plus ou moins rentables que ces derniers.

Les solutions ISR sont notamment disponibles tant via des placements bancaires que via des assurances-placements de la branche 23.

Réduire