investir sans émotions
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Réduisez l'impact des émotions sur vos placements

Investissez à long terme

Les réactions émotionnelles des investisseurs peuvent provoquer une grande agitation sur les marchés de placements et être néfastes pour votre rendement à court terme. En investissant à long terme, vous atténuerez l'impact d'un comportement irrationnel.

Si tous les investisseurs n'écoutaient que leur bon sens, les chances de retirer un rendement maximum de leurs placements seraient bien plus grandes. Mais comme dans plein d'autres domaines, les émotions jouent également un rôle en matière de placements. Avec pour conséquence :

  • panique quand les cours baissent,
  • euphorie quand les cours montent,
  • et sousestimation de l’impact sur les marchés.

 

C'est ce que l'on appelle la 'behavioral finance' : l'impact de facteurs psychologiques, sociaux et émotionnels sur les décisions économiques. Les (sur)réactions irrationnelles des investisseurs provoquent des anomalies sur les marchés des placements et peuvent, à court terme, influencer sensiblement le rendement des placements.

Réduire

Comment réduire l'impact des émotions ?



Pour contrer l'impact des anomalies de marché, il est recommandé d'investir à long terme. Le moment où vous achetez ou vendez des actions est aussi moins important en cas d'investissement à long terme. Investir de manière étalée dans le temps est aussi conseillé.

Et pour finir, un dernier conseil du gourou des placements en personne, Warren Buffett : “Mieux vaut investir dans une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire que dans une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire.”

Réduire