Post Optima Flex
Visez un rendement potentiellement élevé à long terme, en atténuant le risque, et conservez les atouts d’une assurance-vie pour vos proches.
 
Rendement potentiellement élevé

Vous investissez à titre principal dans un fonds mixte diversifié et géré activement via une stratégie multi-management.

Diversification

Il s’agit d’un fonds très diversifié géré activement via une stratégie multi-management. Des spécialistes réagissent face aux évolutions et tendances sur les marchés financiers en adaptant l’allocation des actifs du fonds.

Mécanisme de transfert automatique en cas de baisse

Cela permet d’atténuer le risque généralement associé à ce genre d’investissement.

Pas de précompte mobilier sur les revenus

Protection de vos proches

Vous bénéficiez d’une couverture décès dont vous choisissez librement le bénéficiaire en cas de décès.

 

Qu’est-ce que Post Optima Flex ?

​Post Optima Flex est une assurance-vie individuelle d'AG Insurance, entreprise d'assurance belge. Cette assurance sans échéance de la branche 23, dont le rendement est lié à des fonds d'investissement, est soumise au droit belge.

Elle est destinée à toute personne physique de plus de 18 ans demeurant en Belgique
- qui souhaite investir son argent dans un portefeuille bien diversifié
- et qui est disposée à courir un certain risque dans la perspective d'obtenir un rendement potentiellement plus élevé.

Post Optima Flex offre une gestion partielle du risque d'investissement via le mécanisme de transfert automatique.

Il est déjà possible d'investir dans un Post Optima Flex à partir de 1000 euros.

Post Optima Flex
 
Que m’offre Post Optima Flex ?

​Vous recherchez un investissement qui peut offrir un rendement potentiellement plus élevé à long terme, tendant à atténuer les fluctuations et à limiter au mieux les fortes pertes ? Alors Post Optima Flex est fait pour vous !

Post Optima Flex, une assurance vie-individuelle sans protection du capital (branche 23) d'AG Insurance, est une formule d'investissement spécialement conçue pour vous permettre de :

  • viser un rendement potentiellement élevé à long terme en investissant à titre principal dans un fonds mixte diversifié et géré activement via une stratégie multi-management ;
  • atténuer le risque généralement associé à ce genre d'investissements via un mécanisme de transfert automatique en cas de baisse ;
  • veiller au bien-être de vos proches via les atouts classiques d'une assurance-vie : vous pouvez choisir librement un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès.
Quels sont les fonds liés au Post Optima Flex ?

​Post Optima Flex est associé à deux fonds : AG Life Global Return et AG Life Cash Euro.

Les spécificités d'AG Life Global Return, un fonds de base très diversifié :

  • Objectif : le fonds AG Life Global Return vise un rendement optimal par rapport au marché.
  • Stratégie multi-management : pour atteindre cet objectif, ce fonds est géré activement via la stratégie multi-management d'AG Insurance. Les gestionnaires de fonds externes composant le fonds de fonds AG Life Global Return sont sélectionnés de manière rigoureuse. Ils reçoivent un mandat d'AG Insurance afin de gérer activement les fonds sous-jacents. Pour en savoir plus, regardez cette petite vidéo explicative.


  • Diversification : le fonds AG Life Global Return est un fonds de fonds mixtes investissant dans plusieurs classes d'actifs différentes. Il investit principalement en actions et obligations mondiales mais peut également investir en cash, dans des placements alternatifs et dans l'immobilier.
  • Approche flexible : l'allocation du fonds AG Life Global Return est flexible et est donc régulièrement adaptée en fonction des conditions du marché, dans certaines limites (minimum et maximum).

Les spécificités d'AG Life Cash Euro, un fonds d'attente plus défensif :

  • Objectif : le fonds AG Life Cash Euro vise un rendement optimal conformément au marché pour ce type d'investissement (liquidités).
  • Politique d'investissement : pour atteindre cet objectif, le fonds effectue des investissements à court terme. Les plus-values et revenus réalisés sont réinvestis dans le fonds conformément au règlement de gestion. Le portefeuille est géré activement.

Vous trouverez plus d'informations notamment sur la valeur actuelle des unités des fonds en consultant la page consacrée aux fonds et les règlements de gestion situés au même endroit ainsi que dans la presse financière. Votre conseiller est le mieux placé pour vous donner des conseils à ce sujet.

Post Optima Flex
 
Post Optima Flex
 
Quelle protection m’offre Post Optima Flex ?

​Post Optima Flex n'offre aucune garantie de rendement ou de capital.

Le rendement de cette assurance-placement dépend des performances des fonds associés à votre contrat. Ces performances sont elles-mêmes tributaires des fluctuations sur les marchés financiers. Ce produit peut donc offrir de très belles perspectives de rendement à long terme mais peut aussi être préjudiciable au rendement en période boursière délicate.

Post Optima Flex comprend un mécanisme de transfert automatique (en cas de baisse).

Le mécanisme de transfert automatique est activé sur le fonds de base (AG Life Global Return) et a pour objectif de limiter les pertes potentielles et la volatilité. Ce mécanisme fonctionne comme suit :

  • Transfert total des unités du fonds de base (AG Life Global Return) vers le fonds d'attente (AG Life Cash Euro) moins risqué dès que la valeur d'unité diminue de minimum 10 %.
  • Réinvestissement automatique progressif sur 6 mois après exécution du mécanisme.
  • Ajustement dynamique du seuil du mécanisme à chaque augmentation de minimum 10 %.
En quoi consiste la couverture décès du Post Optima Flex ?

​Elle vaut pour toute personne ayant souscrit à Post Optima Flex. Il n'y a pas de conditions d'âge. Via cette garantie, la valeur totale de Post Optima Flex à la date de la liquidation est payée au bénéficiaire en cas de décès.

Le capital décès correspond au nombre total d'unités détenues dans chaque fonds du contrat multiplié par la valeur de l'unité au jour de la liquidation.

Post Optima Flex
 
Post Optima Flex
 
Quels sont les frais dont je dois tenir compte ?
  • Frais d'entrée : ils s'élèvent à 3 % de la prime nette investie ou de la réserve nette transférée.
  • Frais de sortie : pas de frais de sortie en cas de décès de l'assuré. L'indemnité de rachat s'élève à 1 % de la valeur théorique de rachat pendant les 2 premières années et 11 mois du contrat. Après cette période, il n'y a plus d'indemnité de rachat due. Aucune indemnité n'est due en cas de résiliation dans les 30 jours qui suivent l'entrée en vigueur du contrat.
  • Frais de gestion directement imputés au contrat : les frais de gestion dépendent du fonds et sont automatiquement imputés aux valeurs d'unités. Les frais de gestion sont mentionnés dans la rubrique 'Fonds' et dans les règlements de gestion de chaque fonds.
  • Frais liés au mécanisme de transfert automatique : tant que le mécanisme de transfert automatique est actif, des frais vous sont facturés chaque mois. Ces frais s'élèvent à 0,20 % sur base annuelle (prélevés sur base mensuelle) de la réserve du fonds. Ces frais sont prélevés automatiquement par le biais d'une réduction du nombre d'unités de ce fonds.
  • Frais en cas de transfert entre fonds d'investissement (branche 23) à la demande du preneur d'assurance : il est possible de demander gratuitement 2 transferts par année civile du fonds de base vers le fonds d'attente ou inversement. Au-delà, un montant équivalent à 1 % de la réserve transférée est imputé.

Pour de plus amples informations sur les frais liés à Post Optima Flex, il vous suffit de consulter les documents d'informations clés relatifs aux fonds (KID), le document d'informations utiles relatives au Post Optima Flex ainsi que les conditions générales.

Quelle est la fiscalité applicable au produit ?

  • Il n'y a pas d'avantage fiscal sur les primes versées.
  • Une taxe de 2 % sur toute prime est due.
  • Les rachats ne sont pas soumis au précompte mobilier.
  • Le capital décès n'est pas soumis au précompte mobilier. Des droits de succession peuvent être dus.
  • Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.

    Pour toute information concernant les taxes et la fiscalité du Post Optima Flex : consultez le document d'informations utiles relatives au Post Optima Flex ainsi que les conditions générales.
Post Optima Flex
 
Post Optima Flex
 
Quels sont les risques liés au Post Optima Flex ?

​Avec Post Optima Flex, vous n'avez pas de garantie de capital. Vous n'êtes donc pas sûr de récupérer complètement le capital que vous avez investi. Toutefois, Post Optima Flex comprend un mécanisme de transfert automatique (en cas de baisse). Ce dernier est activé sur le fonds de base (AG Life Global Return) et a pour objectif de limiter les pertes potentielles et la volatilité.

Il existe aussi des risques propres à une assurance-placement de la branche 23 :

  • Risque de fluctuation de l'unité (risque de marché) : la valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas l'entièreté du montant investi.
  • Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles (telles que décrites dans le règlement de gestion), la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
  • Risques liés à la gestion des fonds : les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Afin d'atteindre cet objectif d'investissement, les gestionnaires de chaque fonds peuvent effectuer des investissements dans des classes et styles d'actifs différents, dans des proportions variables en fonction des circonstances de marché et de la politique d'investissement du fonds concerné. Toutefois, le rendement n'étant pas garanti, il existe toujours un risque que les investissements effectués n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires.
  • Risque lié au mécanisme de transfert automatique : bien que ce mécanisme de transfert automatique ait pour objectif de diminuer l'impact négatif de la volatilité des marchés, il est possible qu'à des moments déterminés de la vie du produit, le mécanisme de transfert automatique mène à un rendement plus faible par rapport à un investissement dans le fonds de base libre de tout mécanisme.
  • Faillite de l'assureur : les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie souscrit par le preneur d'assurance font l'objet par gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l'assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds. En outre, les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires disposent d'un privilège sur l'ensemble des actifs de l'assureur.
 
 
 
 
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !