Post Optima Invest
Optez pour une assurance-placement qui rembourse au moins partiellement ou intégralement votre investissement net.
Disponible chez :
bpost banque
Également disponible chez :
 
Au minimum, remboursement partiel ou total de votre investissement net au terme

Une partie de votre capital net, fixée à l’avance, est remboursée à l’échéance finale.

Fiscalité avantageuse

Pas de précompte mobilier sur la plus-value. Vous payez uniquement une taxe d’assurance de 2 % sur le montant net investi. Ces conditions peuvent évoluer à l’avenir.

Durée fixe

La durée de votre placement est fixée à l’avance : entre 8 et 10 ans (en fonction de l’émission choisie).

Rendement potentiellement attrayant

Votre placement suit l’évolution de l’indice sous-jacent.

Libre choix du bénéficiaire

Le libre choix du bénéficiaire du capital en cas de décès fait de Post Optima Invest une solution idéale pour planifier votre succession patrimoniale.

 

Qu'est-ce que Post Optima Invest ?

Post Optima Invest est une assurance-vie individuelle de la branche 23 soumise au droit belge. Ce produit s’adresse aux investisseurs qui recherchent un rendement potentiellement plus élevé, mais qui souhaitent au minimum récupérer une partie ou l’intégralité de leur investissement net au terme. Avec Post Optima Invest, vous visez également une plus-value si l’indice sous-jacent évolue favorablement. Vous suivez donc l’évolution des marchés, via un fonds qui tente d’en limiter les risques.  
AG Insurance commercialise régulièrement de nouvelles émissions de Post Optima Invest. Vous avez la possibilité de souscrire plusieurs émissions, ce qui fait de Post Optima Invest une solution idéale pour diversifier votre portefeuille d’investissement. 

Post Optima Invest
Le pourcentage de votre investissement net que vous recevez au terme est fixé à l’avance.
Que m'offre Post Optima Invest ?

  • Au minimum le remboursement total ou partiel de votre investissement net : à la date terme, vous recevez au moins une partie de votre investissement net (90 ou 100 % par exemple). Le pourcentage de ce remboursement est fixé au préalable.
  • Une plus-value éventuelle : vous recevez une plus-value au terme si la valeur sous-jacente associée à votre Post Optima Invest a suivi une évolution positive pendant la durée du contrat.
  • Régulièrement, de nouvelles émissions : vous pouvez combiner différentes émissions et de la sorte, diversifier votre portefeuille.
  • Un aperçu clair de votre investissement : chaque année, vous recevez un aperçu transparent de l'évolution de votre assurance-placement.
  • Une fiscalité attrayante : au terme, vous ne payez pas de précompte mobilier sur l'éventuelle plus-value réalisée (selon la législation fiscale actuelle).

Quelles émissions puis-je choisir ?
De nouvelles émissions de Post Optima Invest sont régulièrement lancées. Ce système vous permet de répartir vos moments d’entrée et de combiner différentes formules avec d’autres valeurs sous-jacentes. Chaque émission a une période de souscription déterminée. Vous ne pouvez donc pas souscrire d’émission en dehors de cette période. Pour connaître les émissions en cours, vous pouvez consulter la rubrique « Produit(s) en cours de commercialisation » sur notre page consacrée aux fonds. Vous trouverez plus d'informations notamment sur la valeur actuelle des unités des fonds en consultant cette même page ainsi que dans les règlements de gestion situés au même endroit, ou encore dans la presse financière. Votre conseiller bpost est le mieux placé pour vous donner des conseils à ce sujet. 
Post Optima Invest-AG Insurance
Vous pouvez combiner différentes formules et de la sorte, diversifier votre portefeuille.
Post Optima Invest
Votre investissement net est partiellement ou intégralement remboursé à la date terme.
Quel garantie m'offre Post Optima Invest ?

Votre investissement net est partiellement ou intégralement remboursé à la date terme. Vous recevez au minimum un pourcentage du capital net investi (90 ou 100 % par exemple), déterminé à l’avance. Le niveau de pourcentage dépend de l’émission. Ce remboursement est rendu possible par le dépôt d’une partie de la prime nette investie auprès de BNP Paribas Fortis Funding .

Quelle couverture décès offre Post Optima Invest ?

Si l’assuré décède pendant la durée de son contrat, la valeur de l’ensemble des unités au moment du décès est versée au bénéficiaire. En tant que preneur d’assurance, vous pouvez librement désigner la personne bénéficiaire, et modifier éventuellement votre choix en cours de contrat. Des droits de succession peuvent être dus sur le montant versé au bénéficiaire.

Post Optima Invest
Si l’assuré décède, la valeur de toutes les unités est versée au bénéficiaire que vous désignez.
Post Optima Invest
 
De quels coûts dois-je tenir compte ?
  • Frais d’entrée : maximum 2,00 % du capital net investi.
  • Frais de sortie : 1 % sur la valeur de rachat théorique. 
  •  Il n’y a pas de frais de sortie :
    · en cas de rachat au cours des 30 premiers jours du contrat ;
    · durant l’année qui précède la date terme ;
    · en cas de versement consécutif au décès de l’assuré.

  • Frais de gestion : 1,5 % de la valeur nominale du fonds.

Pour toute information concernant les taxes et la fiscalité de Post Optima Invest, consultez la fiche info financière et les conditions générales.

De quelles taxes dois-je tenir compte ?
Au moment de la souscription, vous payez une taxe d’assurance de 2 % sur la prime versée.
Selon la législation fiscale actuellement en vigueur, aucun précompte mobilier n’est dû sur la plus-value en cas de rachat en cours de contrat, à la date terme ou en cas de versement consécutif au décès de l’assuré. Cette situation est susceptible d’évoluer à l’avenir.
En cas de versement en faveur d’un bénéficiaire en cas de décès, des droits de succession sont en principe dus sur le montant versé.
Pour toute information concernant les taxes et la fiscalité de Post Optima Invest, consultez la fiche info financière et les conditions générales.  
Post Optima Invest
 
Post Optima Invest
 
Quels sont les risques liés à Post Optima Invest ?
  • Risque de perte de capital : pour certains fonds, vous devez tenir compte d’une possible perte d’une partie de la prime nette investie à la date terme et ce, en cas d’évolution défavorable de l’indice.
  • Risque de crédit: le remboursement minimal d’une partie du montant net au terme du fonds est organisé au moyen d’un EMTN (ou d’un dépôt) des montants nets auprès de BNP Paribas Fortis SA. AG Insurance sa ne répond pas de la défaillance éventuelle de cette entreprise. Si, sur base de la législation en matière de redressement ou de résolution des établissements de crédit, l’autorité de résolution venait à établir la défaillance avérée ou prévisible du dépositaire, elle pourrait prendre des mesures de renflouement interne (« bail in ») impactant le EMTN (ou le dépôt). Par conséquent, l’investisseur s’expose au risque de ne pas récupérer, partiellement ou totalement, son capital à l’échéance.
  • Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles (telles que décrites dans le règlement de gestion), la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
  • Risque de fluctuation de la valeur du contrat : la valeur d’une unité dépend de l’évolution de la valeur de l’actif sous-jacent, des taux d’intérêt et de la volatilité, et n’est jamais garantie. Le risque financier est, entièrement et à chaque moment, supporté par le preneur d’assurance. Par conséquent, cette valeur d’unité pourra être tant supérieure qu’inférieure à sa valeur de départ. De ce fait, en cas de rachat avant le terme ou au versement à la date terme, le preneur d’assurance doit être conscient qu’il ne récupérera éventuellement pas l’entièreté de sa prime nette investie.
  • Faillite de l’assureur : les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie individuelle souscrit par le preneur d’assurance font l'objet par gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite ou de risque de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.
 
 
 
 
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !