La branche 21 : avantageuse, même en cas de taux bas ?
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

La branche 21 : avantageuse, même en cas de taux bas ?

 

Vous avez suffisamment de réserves sur votre compte(-épargne) et vous recherchez un moyen d’investir tout en bénéficiant d’un rendement garanti ? Une assurance-vie de la branche 21 reste une solution rentable et intéressante, même si les taux sont bas. Voici un aperçu en huit étapes. 

Aujourd’hui, le compte-épargne classique ne rapporte presque plus rien. Il est donc important de diversifier vos placements.
L’assurance de la branche 21 est un produit d’épargne sous la forme d’une assurance-vie qui vous offre de nombreux avantages, même si les taux sont bas.
Réduire

1. Certitude

Vous savez exactement combien vous recevrez à terme. Vous connaissez au préalable le rendement minimal annuel sur les primes de votre assurance-épargne. Même en cas de baisse du taux d’intérêt garanti, les primes déjà versées continueront à bénéficier du taux d’intérêt garanti applicable au moment de leur versement. Ce taux est en effet garanti pendant au moins 8 ans !
Réduire

2. Une éventuelle participation bénéficiaire

Votre assurance-épargne de la branche 21 est rentable. En effet, outre les primes et les intérêts garantis, vous pouvez aussi percevoir une participation bénéficiaire, ce qui augmente encore votre rendement. La participation bénéficiaire peut varier chaque année. Elle dépend des résultats de l’assureur.
Réduire

3. Solution idéale en cas de hausse des taux

Grâce à cette participation bénéficiaire, la branche 21 est aussi idéale en cas de hausse des taux. En effet, si les taux d’intérêt augmentent pendant la durée du contrat, la participation bénéficiaire suivra plus que probablement la même tendance ! Le rendement sera donc encore plus élevé… un avantage que vous n’avez pas avec les comptes-épargne, comptes à terme, obligations, bons de caisse…
Réduire

4. Sécurité

Vous bénéficiez d’une garantie d’état jusqu’à 100.000 euros, comme pour un compte-épargne classique.
Réduire

5. Flexible : vous choisissez la durée vous-même

Normalement, la durée minimale d’une assurance-épargne de la branche 21 est de 8 ans et 1 jour. Cependant, vous pouvez aussi percevoir le montant assuré à un autre moment convenu au préalable : lors de votre départ à la retraite, quand vos enfants auront 18 ans… Vous pouvez même procéder à des rachats planifiés ou anticipatifs en cours de contrat. 
Réduire

6. Fiscalement intéressant

Vous bénéficiez d’un traitement fiscal avantageux. La durée de votre contrat est d’au moins 8 ans et 1 jour. En vertu de la législation fiscale actuelle, le précompte mobilier de 27 % ne s’applique donc pas à ce produit.
Réduire

7. Protection en cas de décès

Vous déterminez vous-même qui recevra le capital si vous veniez à décéder avant le terme du contrat. Vous sécurisez ainsi la situation financière de votre famille ou de vos proches. Par ailleurs, les fonds ne sont pas temporairement bloqués, comme c’est le cas avec les comptes-épargne.
Réduire

8. Idéal pour un transfert de patrimoine

Vous envisagez un planning de succession ? L’assurance-épargne de la branche 21 est un outil idéal pour le transfert de votre patrimoine.
Réduire