Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement ?

 

Un fonds commun de placement rassemble l'argent d'investisseurs individuels et l'investit ensuite dans une certaine stratégie d'investissement. Des gestionnaires professionnels veillent à obtenir un rendement maximal dans les limites de la stratégie d'investissement.

Un fonds commun de placement investit l'argent de différents investisseurs individuels dans des obligations, des actions, de l'immobilier, des liquidités ou d'autres actifs financiers. Le choix de ces actifs se fait sur la base de certains accords fixés dans ce que l'on appelle la stratégie d'investissement du fonds.
Réduire

Un ou plusieurs gestionnaires de fonds spécialisés suivent les placements du fonds en fonction des évolutions sur les marchés financiers.
Réduire

En tant que ‘petit’ investisseur, un fonds commun de placement vous offre l'avantage de pouvoir diversifier votre mise :

  • entre différents produits : obligations, actions, liquidités, immobilier, …
  • entre différentes entreprises d'une certaine région ou d'un secteur économique donné.
Réduire

Votre placement est ainsi moins tributaire des performances d'une seule entreprise.
Réduire

Malgré cette diversification, un fonds commun de placement reste aussi soumis à certains risques : en cas de baisse généralisée de l'économie mondiale et/ou de la stratégie choisie, la valeur du fonds commun de placement diminuera.
Réduire

Informez-vous bien et assurez-vous que le fonds commun de placement que vous envisagez correspond à votre situation financière et à vos attentes.
Réduire