Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Les frais de la branche 21 en un clin d'œil

Une formule intéressante malgré les frais !

​Certains frais peuvent être liés à une assurance-vie de branche 21. Ils sont repris de manière claire sur la fiche 'info financière’. Pourtant, une formule d'épargne et de placement de branche 21 reste un produit intéressant.

​Les frais les plus fréquents pour une assurance-vie de branche 21 sont :

  • la taxe de 2 % sur les primes que vous payez. Ce montant est reversé immédiatement à l'État par l'assureur. Vous ne paierez par contre pas de taxe sur les primes pour l'épargne-pension.
  • les frais d'entrée : au début de votre contrat, vous paierez un pourcentage de la prime à titre de frais d'entrée. Ce montant reviendra le plus souvent en partie à l'assureur et en partie à l'intermédiaire vous ayant vendu l'assurance de branche 21.
  • les frais de gestion : certains produits réclament, chaque mois ou chaque année, un certain pourcentage de la réserve pour la gestion de votre assurance. Cela se fait de manière transparente, pour que vous connaissiez toujours les frais de gestion que vous payez précisément. 
  • les frais de sortie : si vous demandez un certain montant de votre assurance avant la fin du contrat, vous paierez un certain pourcentage dessus à titre de frais de sortie. Ce pourcentage diminuera progressivement à l'approche de la date d'échéance. Une indemnité conjoncturelle pourra aussi parfois vous être réclamée en cas de sortie anticipée, par exemple si les taux d'intérêt sur le marché sont à ce moment-là plus élevés que le taux de votre assurance-vie.
    Certains produits n'appliquent pas de frais de sortie.

 

Vous trouverez un aperçu des frais dans la fiche info financière de votre assurance-vie de branche 21. Nous vous conseillons de lire attentivement cette fiche : non seulement si vous envisagez une assurance de branche 21, mais aussi si vous êtes intéressé par un autre produit d'épargne ou de placement.

 

Réduire

Les avantages de la branche 21

​Les avantages de votre assurance-vie pèseront lourdement dans la balance, surtout si vous considérez les frais de la branche 21 sur l'ensemble de la durée de votre assurance : 

 

Source : Wikifin


Réduire