réduire le risque d'investissement
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Réduisez votre risque d'investissement

Investissez de manière étalée et systématique

​Votre compte d'épargne ne rapporte pratiquement plus rien, la crise semble terminée et vous songez recommencer à investir ? Bonne idée ! Mais pensez alors à étaler vos investissements et à faire preuve de discipline.

Laisser tout votre argent sur un carnet d'épargne n'est pas une bonne idée. Investir dans un seul produit ou une seule entreprise non plus. Mais vous le saviez sans doute déjà. Voici encore deux conseils.

Réduire

Étalez vos investissements

Investir comporte toujours une part de risque. En ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier, vous réduirez ce risque. Ne pas tout investir en une seule fois pourra aussi être utile. En théorie, le meilleur moment pour investir en Bourse est quand les cours sont au plus bas. Mais comment savoir quand ce point est atteint ? Identifier le moment idéal est en pratique quasiment impossible. Et un mauvais timing peut avoir des conséquences désastreuses.

 

Voilà pourquoi il est intelligent d'investir de manière étalée et systématique, avec par exemple le même montant chaque mois ou chaque trimestre. Ce montant ne doit du reste pas nécessairement être important. Vous pouvez déjà investir à partir de 30 euros par mois ! Le fait d'étaler vos investissements dans le temps vous permettra de réduire le risque, vous évitera beaucoup de stress et pourra même vous rapporter plus. Découvrez ici les autres avantages des investissements étalés.

Réduire

Respectez votre plan

Si vous investissez selon un plan fixe, veillez à faire preuve d'un minimum de discipline. De la discipline pour ne pas céder aux émotions du moment et :

 

  • ne pas investir plus que vous n'en aviez l'intention en cas d'euphorie sur les Bourses,
  • ne pas investir dans des produits que vous ne connaissez pas bien,
  • arrêter en cas de pessimisme ambiant.

 

Quoi qu'il arrive sur les Bourses, restez calme et continuez à investir.

Voilà pourquoi il peut être très pratique d'établir un plan à l'avance et de le faire appliquer par exemple sous forme d'ordre permanent auprès de votre banque… De nouveau, à partir de 30 euros en Bourse à travers une assurance placement et ce, mois après mois, année après année… Probablement le moyen le plus simple mais aussi le plus intelligent d'investir !

Réduire