Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Comment choisir une assurance de la branche 21 ?

Les rendements passés sont-ils un bon critère ?

​Les assurances-placements de la branche 21 peuvent être comparées entre elles à partir de leurs fiches d'informations financières. Celles-ci reprennent entre autres les rendements du passé, qui donnent une indication du potentiel pour l’avenir, mais ne peuvent en aucun cas constituer le seul critère de choix.

​Les rendements du passé n'offrent aucune garantie quant aux performances futures d'une assurance-placement de la branche 21. Deux facteurs déterminent en effet le rendement :

  1. le taux d'intérêt garanti
    Ce facteur est sûr. Le taux en vigueur au moment du versement reste valable, pour ce versement, pour le reste de la durée du contrat.
  2. la participation bénéficiaire
    Ce facteur est incertain. Les assureurs décident chaque année d'accorder ou non une participation bénéficiaire.

 

Les rendements du passé peuvent donc avoir été augmentés par le versement d'une participation bénéficiaire. Or, il n'existe aucune garantie qu'il en ira encore ainsi à l'avenir. Si l'assureur n'accorde pas de participation bénéficiaire une année - ce qui est parfaitement possible en période de morosité économique - le rendement total sera limité qu’au taux d’intérêt garanti.

Voilà pourquoi il est déconseillé de se fier aveuglément aux rendements du passé. Les assureurs ne peuvent du reste plus en faire mention dans leurs publicités si la participation bénéficiaire n'est pas fixée contractuellement. Les rendements sont toutefois toujours mentionnés sur les fiches d'informations financières de chaque assurance-placement car ils donnent une indication du potentiel du produit, surtout pour les assurances-placements existant déjà depuis plusieurs années. De quoi vous aider à vous forger une idée globale de l'assurance et à effectuer un choix. Votre conseiller en assurances pourra vous aider dans ce cas.


Réduire