Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Sell in may and go away

Gestion active plus sûre que les adages

​Sell in May and go away … but remember to come back in September. Cet adage boursier est souvent entendu. Est-il correct ? Cela reste à prouver. Une gestion active de vos fonds de la branche 23 constituera une meilleure option.

Vérité ou superstition ?

‘Sell in May and go away … but remember to come back in September’… La théorie qui se cache derrière cet adage boursier est que la période comprise entre mai et septembre s'accompagne souvent d'une baisse du cours des actions et qu'il est donc préférable de se détourner de celles-ci durant cette période pour investir en obligations. Théorie solide ou pure superstition : les spécialistes n'ont pas encore tranché. De plus, de tels adages boursiers exigent, en tant qu'investisseur, que vous suiviez pratiquement vos placements au jour le jour.
Réduire

Il existe une meilleure alternative avec les fonds à gestion active

Rien ne sert de suivre vos placements au jour le jour ou - pire encore - de ne pas en dormir la nuit. Car une assurance de la branche 23, avec des fonds à gestion active, offre une alternative intéressante.
Réduire

Avantages

Une assurance de la branche 23 avec fonds à gestion active présente quantité d'avantages :

  • répartition entre plusieurs fonds et plusieurs classes d'actifs (par ex. actions et obligations) pour moins de risques ;
  • le gestionnaire de fonds spécialisé suit attentivement votre(vos) fonds et réagit comme il se doit aux évolutions sur les marchés financiers.
    Exemple : si le climat financier est plutôt dominé par une aversion pour le risque, le gestionnaire réaménagera par exemple le portefeuille en :
    o investissant plutôt dans des secteurs défensifs ;
    o réduisant le poids des actions et en remplaçant celles-ci par des obligations ou des liquidités.

 

Le gestionnaire ne se laisse pas guider par les adages boursiers, mais bien par une analyse approfondie des marchés et des entreprises. Une gestion active forte offre bien plus de garanties de bénéficier d'un bon rendement que l'un ou l'autre adage boursier.


Réduire