Smart Fund Plan
Avec Smart Fund Plan, vous visez un rendement potentiellement supérieur en investissant dans des fonds soigneusement sélectionnés.
Disponible chez :
BNP Paribas Fortis
Uniquement pour les clients existants
Également disponible chez :
 
Des fonds soigneusement sélectionnés

Vous avez le choix parmi une large gamme de fonds.

Suivi par des spécialistes

Ils réagissent dans les plus brefs délais aux évolutions sur les marchés financiers et vous ne devez donc pas vous occuper du suivi.

Deux mécanismes de protection

Smart Fund Plan inclut deux mécanismes de protection intégrés qui contribuent à sécuriser les bénéfices et qui visent à limiter les pertes éventuelles. De manière entièrement automatique.

Disponibilité de votre argent

Vous investissez à long terme mais votre argent reste disponible.

 

Qu'est-ce que Smart Fund Plan ?

​Smart Fund Plan est une assurance-vie individuelle d’AG Insurance soumise au droit belge.
Le principal objectif de cette assurance-placement de la Branche 23 liée à des fonds de placement est un rendement potentiellement plus élevé et une large diversification.
Smart Fund Plan est un placement à long terme sans date de fin et pourvu de deux mécanismes de protection. Dès lors, ce placement s’adresse surtout aux investisseurs qui sont prêts à prendre un certain risque tout en intégrant certaines sécurités.
Vous pouvez choisir des fonds qui correspondent le mieux à votre profil d’investisseur, votre stratégie de placement et votre attrait pour le risque.
Il est déjà possible d’investir dans un Smart Fund Plan à partir de 2500 euros.

smart fund plan, rendement, fonds, mécanismes de protection
Fonds variés, gestion par des spécialistes, mécanismes de protection, … voilà ce que vous offre Smart Fund Plan
Que m'offre Smart Fund Plan ?
  • Un rendement potentiellement plus élevé qu’un placement classique. 
  • Des fonds gérés par des spécialistes qui réagissent dans les plus brefs délais face aux évolutions et tendances sur les marchés financiers.
  • Deux mécanismes de protection automatiques : ainsi, vos bénéfices sont en principe sécurisés et vos pertes potentiellement limitées.
  • Une gamme de fonds qui correspondent à votre profil d’investisseur.
  • Pas de précompte mobilier sur les revenus de votre Smart Fund Plan. Il y a bien des taxes et frais liés.
  • La protection de vos proches : libre choix du bénéficiaire en cas de décès et couverture décès (éventuellement étendue) pour protéger votre investissement.
Parmi quels fonds puis-je choisir ?

Vous avez actuellement le choix entre 10 fonds de base AG Life activement gérés par des spécialistes.

Grâce aux mécanismes de protection, à partir d’un certain niveau, vos bénéfices sont transférés vers un fonds de destination moins risqué. En cas de baisse des marchés, à partir d’un certain niveau, la totalité de votre capital passe également vers ce fonds de destination et suit, à partir de ce moment, l’évolution boursière de ce fonds de destination plus défensif.

Vous pouvez souscrire le Smart Fund Plan via votre agence BNP Paribas Fortis. Votre conseiller peut voir la totalité de votre portefeuille et vous donner ainsi un avis fondé en fonction de votre profil d’investisseur et de vos besoins.

Vous trouverez plus d'informations notamment sur la valeur actuelle des unités des fonds en consultant la page consacrée aux fonds et les règlements de gestion situés au même endroit ainsi que dans la presse financière. Votre conseiller est le mieux placé pour vous donner des conseils à ce sujet.

smart fund plan, rendement, fonds, mécanismes de protection
Vous pouvez composer votre Smart Fund Plan sur la base de votre profil d’investisseur et choisir un fonds de base plus dynamique et un fonds de destination plus défensif.
smart fund plan, rendement, fonds, mécanismes de protection
Le souhait d’un investisseur prudent : essayer de protéger les bénéfices obtenus et de limiter les pertes !
Quels sont les mécanismes de protection intégrés au Smart Fund Plan ?

​Il existe deux mécanismes de protection :

  • La Sécurisation des bénéfices, qui vise à protéger les bénéfices à partir d’un certain niveau en les transférant vers un fonds de destination moins risqué.
  • La Limitation des pertes avec réinvestissement automatique, qui a pour but de restreindre les pertes possibles en transférant la réserve totale vers ce même fonds de destination dès qu’un certain niveau est atteint ou dépassé. Ensuite, le capital transféré est à nouveau investi pendant 6 mois dans le fonds de base choisi, mois après mois pour 1/6.
Quelle est la couverture décès offerte par Smart Fund Plan ? 

​La couverture décès standard vaut pour toute personne ayant souscrit un Smart Fund Plan. Il n’y a pas de conditions d’âge. Via cette garantie, la valeur totale du Smart Fund Plan à la date de la liquidation est payée au bénéficiaire en cas de décès.

Il existe également une couverture décès étendue que vous pouvez souscrire, à certaines conditions, jusqu’à 68 ans. Le capital qui est versé après votre décès est au moins égal au total de vos versements, frais d’entrée inclus, diminué des montants éventuels que vous avez retirés en cours de contrat.

Bon à savoir : la couverture décès étendue s’arrête :

  • si des rachats périodiques libres sont demandés ;
  • quand l’assuré atteint l’âge de 70 ans ;
  • quand le total des versements dans le Smart Fund Plan sur la tête d’un assuré dépasse les 375.000 euros.

Les conditions exactes de cette couverture étendue sont précisées dans les conditions générales.

smart fund plan, rendement, fonds, mécanismes de protection
 
smart fund plan, rendement, fonds, mécanismes de protection
 
Quels sont les frais que je dois prendre en compte ?
  • ​Frais d’entrée : 3 %.
  • Frais de gestion : max. 2 % par an, imputés dans la valeur d'unité.
  • Frais liés à l’activation d’un mécanisme de protection : 0,40 % sur base annuelle (calculés mensuellement) de la réserve du fonds de base.
  • Frais pour le transfert entre fonds de placement :

    A partir du 40e jour après l’entrée en vigueur du contrat, vous pouvez passer entièrement ou partiellement du fonds de base vers le fonds de destination et inversement.
    Il n’y a pas de frais pour les 2 premiers transferts effectués dans le courant d’une même année civile. A partir du troisième transfert la même année civile, un coût de 1 % de la réserve transférée est appliqué.
    Pas de frais pour les transferts automatiques dans le cadre du fonctionnement des mécanismes de protection.
  • Frais de rachat :

    L’indemnité de rachat s’élève à 1 % de la valeur de rachat théorique pendant les six premières années du contrat. A partir de la septième année, il n’y a plus d’indemnité de rachat.
    Pas de frais de sortie en cas de décès de l’assuré.


Pour de plus amples informations sur les frais liés au Smart Fund Plan, il vous suffit de consulter la fiche info financière et les conditions générales.

De quelles taxes dois-je tenir compte ?
  • Taxe sur les assurances-vie : 2 % sur les primes versées (preneur d’assurance = personne physique).
  • Smart Fund Plan n’entre pas en considération pour la déductibilité fiscale ni pour une réduction d’impôt.
  • L’assureur ne prélève pas de précompte mobilier sur les prestations d’assurance en cas de rachat, ni sur le capital en cas de décès, conformément à la législation fiscale en vigueur au 01.01.2016 et sous réserve de modifications ultérieures. Le capital versé au bénéficiaire du contrat en cas de décès de l’assuré sera en principe soumis aux droits de succession.

Pour toute information concernant les taxes et la fiscalité du Smart Fund Plan : consultez la fiche info financière et les conditions générales.

smart fund plan, rendement, fonds, mécanismes de protection
 
smart fund plan, rendement, fonds, mécanismes de protection
 
Quels sont les risques encourus avec Smart Fund Plan ?
  • Risque de fluctuation de l'unité (risque de marché)
    La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime.
    De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas l'entièreté du montant investi.
  • Risque de liquidité
    Dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
  • Risques liés à la gestion des fonds
    Les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Il existe toujours un risque que les investissements effectués n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires.
  • Risque lié aux mécanismes de protection
    Bien que ces mécanismes de protection aient pour objectif de diminuer l'impact négatif de la volatilité des marchés, il est possible qu'à des moments déterminés de la vie du produit, les mécanismes de protection mènent à un rendement plus faible par rapport à un investissement dans le fonds de base libre de tout mécanisme.
  • Faillite de l'assureur
    En cas de faillite de l'assureur, le patrimoine constitué par les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.
 
 
 
 
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
   Conditions générales et infos légales