Vous déterminez vous-même ce qu’il adviendra à l’échéance du capital que vous avez épargné pour vos enfants ou petits-enfants.
Vous pouvez choisir de verser directement le montant à l’enfant concerné. Pour ce faire, il suffit de mentionner cet enfant en tant que bénéficiaire.
Ou peut-être préférez-vous garder un peu plus longtemps le contrôle ?
Il est tout à fait envisageable de remettre personnellement le montant à votre enfant ou petit-enfant au moment que vous jugez le plus adapté. Pour ce faire, vous devez être mentionné personnellement comme bénéficiaire en cas de vie. Le capital épargné vous sera alors reversé à l'échéance.
Une solution idéale si vous voulez constituer un capital pour aider votre (petit-)enfant à acheter un bien immobilier ou pour financer ses futures études, par exemple.
En votre qualité de preneur d’assurance de cette assurance épargne jeunes, vous gardez pour ainsi dire le contrôle de la situation. Vous pouvez notamment apporter des modifications tout au long de la durée du contrat, une sécurité supplémentaire quant au bon usage du montant épargné. Il se peut par exemple que l’enfant bénéficiaire fasse des choix peu judicieux ou mette un peu plus de temps pour s’assagir.
Vous ne devez entreprendre aucune démarche à l’échéance. Peu de temps avant cette date, vous ou l’enfant bénéficiaire – en fonction de votre choix – serez contacté dans le cadre du versement du montant de l’épargne. Le capital vie au terme n’est pas soumis au précompte mobilier.