Junior Future Plan
Quand épargne et placement ne font qu’1, pour vos enfants et petits-enfants.
Découvrez ces produits chez :
Votre courtier
BNP Paribas Fortis
bpost banque
(*) Taux d’intérêt en vigueur au 01/08/2016. Des modifications sont toujours possibles. Le taux d’intérêt est garanti au moment de la réception de la (des) prime(s) sur le compte d’AG Insurance et pendant toute la durée restante du contrat.
Épargne et placement : duo gagnant

Avec la combinaison unique d’une assurance-épargne (branche 21) et d’une assurance-placement (branche 23), vous diversifiez votre investissement pour préparer l’avenir de vos enfants ou petits-enfants.

Système de protection

10 ans avant l’échéance de votre contrat, un transfert automatique est effectué vers un fonds plus défensif afin de protéger le capital constitué jusque-là. On appelle ce système de protection le LIFE CYCLE.

Flexibilité

Vous choisissez la répartition entre branche 21 et branche 23 selon votre situation et vos besoins. De plus, vous pouvez augmenter, diminuer ou suspendre le versement de vos primes à tout moment, en fonction de votre situation.

Contrôle du capital jusqu’à l’échéance

Jusqu’à la date d’échéance, vous gardez le contrôle sur votre assurance-vie. Vous choisissez le moment où votre enfant ou petit-enfant disposera des capitaux: 18, 21 ou 24 ans.

 



Qu’est-ce que le Junior Future Plan ?

Le Junior Future Plan est une assurance-vie individuelle proposée par AG et soumise au droit belge. Cette assurance-vie se compose de 

  1. Assurance-épargne (branche 21) : la 'Constitution de capital' :
    ce volet vous offre plus de sécurité : la part de votre prime investie nette, donc après déduction des taxes et frais, est 100 % garantie. Chaque prime nette versée dans le contrat bénéficie du taux d'intérêt en vigueur lors du versement. Ce taux est garanti jusqu'à l'échéance du contrat. Aux primes futures s'appliquera le taux d'intérêt en vigueur au moment de leur versement.
    Outre ce taux d'intérêt garanti, vous pouvez également bénéficier d'éventuelles participations bénéficiaires. Celles-ci ne sont pas garanties, peuvent varier d'année en année et dépendent des résultats d'AG et de la situation économique. AG n'est ni légalement, ni contractuellement obligée de les prévoir.
  2. Assurance-placement (branche 23) : le 'Capital Plus' :
    ce volet vous permet de diversifier votre investissement.  En combinant des actions et des obligations dans le fonds AG Life Junior 10Y+, vous pouvez bénéficier d'un rendement potentiellement supérieur, mais vous risquez également de perdre de l'argent.
    Néanmoins, lorsque l'échéance de votre contrat approche, un transfert automatique de la réserve constituée dans le volet assurance-placement sera versée vers un fonds plus défensif afin de protéger le capital constitué. On appelle ce système de protection le LIFE CYCLE.

En savoir plus sur la constitution du fonds AG Life Junior 10Y+ ?
Consultez le règlement de gestion en cliquant ic​i​​.

Quelle répartition entre la branche 21 et la branche 23 ?

Vous déterminez, avec l'aide de votre conseiller, la répartition entre le volet épargne (branche 21) et le volet placement (branche 23) qui convient le mieux à vos souhaits et besoins.​

Qu’apporte cette assurance-épargne à mes (petits-)enfants ?  
Comment évolue mon Junior Future Plan ?

Le fonds AG Life Junior 10Y+ est un fonds Life Cycle d'AG, qui combine des actions, des obligations, de l'immobilier et des placements alternatifs. Ce fonds évolue de la manière suivante :

  • Lors de la souscription, le fonds AG Life Junior 10Y+ mise essentiellement sur le rendement potentiel de la partie 'actions'.
  • Dix ans avant l'échéance, un transfert de réserve du fonds AG Life Junior 10Y+ vers le fonds AG Life Junior 20YY se produit de manière automatique et gratuite. Ce transfert vous offre une répartition des actifs de plus en plus sûre. En effet, le fonds AG Life Junior 20YY réduit, année après année, l'allocation d'actifs dédiée aux actions au profit des obligations.


​Prenons l'exemple d'un contrat conclu en 2010 avec une échéance en 2030 :

Durant les premières années du contrat, les investissements sont réalisés dans le fonds AG Life Junior 10Y+. Dix ans avant la date d'échéance du contrat, à savoir le 01/01/2021, les unités sont automatiquement transférées vers le fonds AG Life Junior 2030 (2030 correspond à l'échéance du contrat et remplace YY). 

Quelles sont mes options ?

Le Junior Future Plan vous offre plusieurs options :

  • Répartition de votre investissement : vous déterminez, avec l'aide de votre conseiller, la part des primes que vous souhaitez investir dans le volet épargne (branche 21) et dans le volet placement (branche 23), selon votre profil d'investisseur.
  • Montant : vous pouvez constituer un capital pour vos enfants ou petits-enfants à partir de 360 € par an.
  • Date d'échéance : vous choisissez une des trois dates d'échéance possibles à laquelle votre enfant ou petit-enfant disposera des capitaux : 18, 21 ou 24 ans.
  • Bénéficiaire : vous pouvez souscrire en votre nom, ou directement au nom de votre enfant ou petit-enfant. Jusqu'à la date d'échéance du contrat, vous gardez la main mise sur les primes versées.
  • Type de primes : vous pouvez conclure votre contrat via une prime unique et/ou via des versements périodiques (uniquement possible via un ordre permanent). Vous pouvez également effectuer des versements complémentaires, à tout moment. 
Quand mes (petits-)enfants recevront-ils le montant épargné ?  
Quelles sont mes options ?  
Quand vos (petits-)enfants recevront-ils le montant épargné ?

Le Junior Future Plan peut être souscrit à partir du mois suivant la naissance, jusqu'au mois du 14ème anniversaire inclus, avec une durée minimale de 10 ans.

Deux options sont possibles :

  • Vous déterminez vous-même ce qu'il adviendra, à la date d'échéance, du capital que vous avez épargné pour vos enfants ou petits-enfants. Vous remettez le montant au moment que vous jugerez le plus adapté. En choisissant cette option, vous êtes désigné comme bénéficiaire en cas de vie. Le capital vous sera alors reversé.
  • Vous versez directement le montant à l'enfant concerné à l'échéance : lors de ses 18 ans, 21 ans ou 24 ans. En choisissant cette option, votre enfant ou petit-enfant est désigné comme bénéficiaire en cas de vie.

​Bon à savoir !

Peu de temps avant la date d'échéance, vous ou l'enfant bénéficiaire (en fonction de votre choix) serez contacté dans le cadre du futur versement du montant de l'épargne.

Vous réalisez que le moment de l'échéance défini n'est finalement pas opportun pour remettre le capital à votre enfant ou petit-enfant ? Vous pouvez opter pour une des autres dates d'échéance proposées dans votre contrat (18, 21 ou 24 ans). La seule condition à respecter ? Une durée minimale de contrat de 10 ans.


Quels sont les frais dont je dois tenir compte ?

Frais d'entrée :

  • ​​​​​​3,5 % sur chaque prime nette versée. En versant une prime, le montant de votre épargne atteint 25.000 € ? Dans ce cas, vous ne payez plus que 3 % sur cette prime et sur les primes suivantes.
  • Les frais d'entrée sont dégressifs lors de la 5e, 4e et 3e année précédant la fin du contrat. Ils diminuent de 0,5 % par an.
    Durant les 2 dernières années du contrat, vous ne payez plus de frais d'entrée.​

Frais de sortie : aucuns frais de sortie à l'échéance ou en cas de décès de l'assuré.

Frais de gestion :

  • ​Volet branche 21 : aucuns frais de gestion.
  • ​Volet branche 23 : les frais de gestion varient en fonction du fonds et
    dépendent des valeurs unitaires​ de celui-ci. Ils sont mentionnés dans le règlement de gestion de chaque fonds. 

​Frais de rachats :

  • ​Le preneur d'assurance majeur peut effectuer un rachat à tout moment moyennant des frais de rachat de 5 %.
  • Durant les 5 dernières années précédant la fin du contrat, les frais de rachat sont dégressifs. Ils diminuent de 1 % par an.
  • A certains moments clés, il est aussi possible de racheter sans frais de rachat :
    • Durant le mois du 12ème anniversaire de l'enfant.
    • À tout moment à partir du 18ème anniversaire.

Pour de plus amples informations sur les frais liés à Junior Future Plan, vous pouvez consulter les documents d'informations clés, le document d'informations utiles, les règlements de gestion et les conditions générales, disponibles gratuitement sur notre site, celui de BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.be) ainsi que dans toutes les agences BNP Paribas Fortis.

Valeurs d’unités et prestations  
Valeurs d’unités et prestations  
Quelles sont les taxes dont je dois tenir compte ?

  • Taxe d'assurance : 2 % sur chaque prime versée.
  • Précompte mobilier (uniquement pour le volet branche 21) : 30 % sur les intérêts en cas de rachat anticipé, c'est-à-dire durant les 8 premières années du contrat. Le montant net imposable ne peut cependant pas être inférieur au montant qui correspond à une capitalisation des intérêts à 4,75 % par an.
  • Les rachats effectués après 8 ans ne sont pas soumis au précompte mobilier.
  • Pour le volet branche 23, vous ne payez jamais de précompte mobilier.
  • Pas d'imposition sur le capital-vie au terme, ni sur le capital décès.
  • Droits de succession possibles en cas de décès.
  • Traitement fiscal variable en fonction de la situation individuelle de l'assuré.

Pour toute information applicable à Junior Future Plan, vous pouvez consulter les documents d'informations clés, le document d'informations utiles, les règlements de gestion et les conditions générales, disponibles en bas de page.
​​​​​​​​​​​​
Quelles sont mes options ?  
Quelle est notre politique d'investissement durable ?

Au-delà du rendement, la durabilité est un critère qui prend aujourd'hui de plus en plus d'importance dans les choix d'investissement de nos clients. Les critères dits ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) peuvent avoir de réelles conséquences sur les risques et performances des investissements.

C'est pourquoi AG tient toujours compte des scores de risque ESG dans ses analyses avant d'investir dans certaines entreprises. Nous veillons également à exclure les secteurs controversés.

Vous trouverez plus d'informations sur l'approche adoptée par AG en matière d'investissement durable dans le cadre général de notre site.


Quels sont les risques encourus avec Junior Future Plan ?

Risques liés à la branche 21
  • Les produits de la branche 21 sont protégés par le Fonds de garantie sur base du régime de protection. Celui-ci intervient si AG est resté en défaut et s'élève actuellement à 100.000 euros par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance. Pour le surplus éventuel, le risque est supporté par le preneur d'assurance.
  • Les produits de la branche 21 offrent un taux d'intérêt garanti ainsi qu'une éventuelle participation bénéficiaire. Si celle-ci est faible, voire nulle, il est possible que le capital payé soit inférieur au montant total investi à cause des taxes, frais et taux en vigueur. ​

Risques liés à la branche 23

  • ​Risque de fluctuation de l'unité (risque de marché)
    La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la fluctuation des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il pourrait ne pas récupérer (complètement) le montant investi.
  • Risque de liquidité
    Dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
  • Risques liés à la gestion des fonds
    Les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Il existe toujours un risque que les investissements effectués n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires.
  • Faillite de l'assureur
    En cas de faillite de l'assureur, le patrimoine constitué par les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.​


Valeurs d’unités et prestations  
​​​
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
  • Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
  • Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
  • Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ?
  • Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
  • Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'informations clés, du document d'informations utiles ou de la fiche info financière, des conditions générales et des règlements de gestion éventuels sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ces documents sont gratuitement disponibles sur notre site et auprès de votre intermédiaire d'assurance.
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Contactez l'un de nos conseillers pour une offre personnalisée