5 raisons d’investir de façon socialement responsable
En savoir plus sur ces assurances?

5 raisons d’investir de façon socialement responsable

Pour un monde plus durable, éthique et solidaire

​Fonds socialement responsable, fonds ISR, fonds d'investissement durable … autant d'appellations différentes qui désignent pourtant un seul et même concept ! Et si on vous proposait d'abord une définition ? L'investissement socialement responsable (ISR) fait référence à une approche tenant compte de critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance d'entreprise dans la gestion du portefeuille d'investissement. En d'autres termes, ces fonds se focalisent autant sur la performance financière que sur l'éthique des entreprises dans lesquelles ils investissent, en Belgique comme à l'étranger.

Maintenant que les bases sont posées, découvrez 5 bonnes raisons d'investir durablement !​

1. La possibilité d’aligner vos investissements et vos valeurs

Depuis plusieurs années, une prise de conscience s'opère chez les citoyens belges, qui accordent une importance croissante à différentes questions sociétales telles que le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effets de serre ou encore la diversité et l'égalité des genres, pour ne citer que quelques exemples.

Bonne nouvelle si vous voulez investir : vous avez la possibilité de faire la différence en investissant dans des entreprises qui font de ces problématiques une priorité au quotidien ! Investir dans des produits financiers durables permet de donner du sens à votre placement.

Sans oublier que l'éventail de produits sur le marché est large ! Grâce aux fonds thématiques notamment, vous pourrez concentrer vos efforts d'investissements sur l'un ou l'autre secteur ou thème, en accord avec vos objectifs et besoins, mais également avec vos valeurs. ​

Réduire

2. Des entreprises sélectionnées sur base de critères stricts (critères ESG)

Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) font office de « filtres » lors de la sélection d'entreprises constituant différents fonds durables ou thématiques. Il s'agit d'une approche basée sur 3 piliers fondamentaux :

• Les critères environnementaux concernent par exemple la façon dont l'entreprise limite son impact environnemental au travers de la gestion des déchets et de la pollution de l'air.

• Les critères sociaux tiennent compte notamment de la politique de diversité exercée au sein de l'entreprise afin d'éviter la discrimination, ou encore de la protection des données personnelles de ses clients.

• Les critères de bonne gouvernance quant à eux permettent entre autres d'éviter toute pratique qui ne serait pas éthique, comme la corruption ou la fraude. 

Label ​Towards sustainability

Le label indépendant Towards Sustainability est décerné aux entreprises qui respectent, entre autres, les critères ESG dans leur approche d'investissement. AG a décroché ce label pour un certain nombre de ses produits.​​​​​


Au-delà de l'intégration des critères dits ESG, l'exclusion systématique de secteurs et activités controversés est également d'application. Il s'agit en réalité de deux approches différentes :


Exclusion

Les entreprises impliquées dans certains secteurs controversés tels que le tabac, les armes et le charbon sont systématiquement écartées. 

Best in class

Seules les compagnies les mieux notées et détenant le score ESG le plus élevé sont intégrées. En tant qu'investisseur, en évitant les entreprises qui ne prendraient pas suffisamment en compte les critères environnementaux et sociétaux, vous encouragez les entreprises à agir de manière durable. 

Envie d'en savoir plus sur l'engagement sociétal d'AG ? C'est par ici !


Réduire

3. Un portefeuille diversifié pour un rendement potentiellement supérieur

Si vous ne deviez retenir qu'une règle avant d'investir, ce serait celle-ci : « la diversification est à la base de toute bonne gestion ». Diversifier son portefeuille consiste à répartir ses investissements à la fois entre différents secteurs, régions et devises, mais également entre différentes classes d'actifs (actions, obligations, immobilier, etc.).

Le but ? Réduire le risque global lié au portefeuille et aux fluctuations des marchés financiers. En clair, il s'agit tout simplement de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier ! Cette stratégie permet de mettre toutes les chances de votre côté et d'obtenir – peut-être – un rendement potentiellement supérieur.

Cependant, qu'il s'agisse de fonds classiques ou ISR, gardez à l'esprit que tout investissement s'accompagne d'un certain niveau de risque, d'où l'importance de définir votre profil ainsi que vos besoins avant de franchir le pas.​

Réduire

4. Bénéficier de l'expertise de gestionnaires de renom

Investir en visant un rendement plus élevé semble logique. Pour ce faire, différents styles de gestion et stratégies sont proposées sur le marché, avec un niveau de risque plus ou moins accru.

Par exemple, l'approche MultiManagement (adoptée notamment par AG), vise à combiner un rendement potentiellement plus élevé tout en monitorant constamment les fonds sélectionnés. Cette stratégie permet de s'associer à des gestionnaires de renom aux quatre coins du monde, chacun avec sa propre vision, son style de gestion et domaine d'expertise, pour une diversification optimale.


GE​STION ACT​IVE INDIVIDUELLEGESTION ACTIVE PAR PLUSIEURS GESTIONNAIRES (MULTIMANAGEMENT)
  • Un seul et même gestio​nnaire gère le ​​portefeuille
  • Rendement potentiellement supérieur, mais également plus risqué

  • Les fonds sont confiés à plusieurs gestionnaires
  • Rendement potentiellement supérieur, mais également plus risqué
  • Les risques sont répartis et réduits autant que possible
  • Diversification en termes de secteurs,  devises, pays et actifs





Réduire

5. Investir de manière responsable pour participer à la construction du monde de demain

​Tôt ou tard, les entreprises qui ne mettent pas en place de bonnes pratiques seront pénalisées par les marchés financiers.

L'intérêt pour les problématiques sociales et liées au changement climatiques continue de croître année après année. L'investissement durable est donc sans aucun doute porteur d'avenir !

Réduire

​​​​Finalement, pourquoi choisir entre rendement potentiel et investissement durable quand on peut combiner les deux et contribuer à la société de demain ?​​

Et vous ? Prêt à bâtir le monde de demain ? 





*Le label de durabilité Towards Sustainability est octroyé pour une durée d'un an et est réévalué chaque année. Pour les fonds structurés B23, le label est octroyé pour la durée du fonds. Le label est une norme de qualité supervisée par la Central Labelling Agency of the Belgian SRI Label (CLA). Cette norme définit un certain nombre d'exigences minimales auxquelles les produits financiers durables doivent répondre tant au niveau du portefeuille que du processus d'investissement. Vous trouverez plus d'infos à propos du label sur www.towardssustainability.be/fr/la-norme-de-qualité.

 L'obtention de ce label ne signifie ni que ce produit financier réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le site www.fsma.be/fr/finance-durable.