Post Optima Invest
Avec cette assurance-vie individuelle de la branche 23 d’AG, votre investissement net est intégralement ou partiellement remboursé au terme de votre contrat.
Découvrez ces produits chez :
bpost banque
Également disponible chez :
 
Remboursement partiel ou total de votre investissement net à l’échéance

Au terme du contrat, vous récupérez une partie ou la totalité de votre investissement net, selon l’émission que vous avez choisie.

Fiscalité avantageuse

Pas de précompte mobilier sur la plus-value, conformément à la législation fiscale en vigueur et sous réserve de modifications ultérieures. Vous payez uniquement une taxe d’assurance de 2 % sur la prime versée.

Durée fixe

La durée de votre placement est fixée à l’avance : entre 8 et 10 ans (selon l’émission choisie).

Rendement potentiellement attrayant

Votre placement suit l’évolution de l’indice sous-jacent. Viser un rendement potentiellement plus élevé comporte aussi le risque de perdre de l’argent.

Libre choix du bénéficiaire

Le libre choix du bénéficiaire du capital en cas de décès est une solution idéale pour planifier votre succession patrimoniale. Des droits de succession peuvent être dus.

 


Qu'est-ce que Post Optima Invest ?

Post Optima Invest est une assurance-vie individuelle de la branche 23 d’AG, soumise au droit belge, d’une durée déterminée dépendant de l’émission choisie. Ce produit s’adresse aux investisseurs prêts à prendre certains risques pour viser un rendement potentiellement plus élevé, tout en récupérant au minimum une partie ou l’intégralité de leur investissement net à l’échéance du contrat. Avec Post Optima Invest, vous visez également une plus-value si l’indice sous-jacent évolue favorablement. Vous suivez donc l’évolution des marchés, via un fonds qui tente d’en limiter les risques.  

AG commercialise régulièrement de nouvelles émissions de Post Optima Invest. Vous avez la possibilité de souscrire plusieurs émissions, ce qui fait de Post Optima Invest une solution idéale pour diversifier votre portefeuille d’investissement. 

Il est déjà possible d'investir avec Post Optima Invest à partir de 1000 euros.


Post Optima Invest  
Que m'offre Post Optima Invest ?

  • Remboursement partiel ou intégral de votre investissement net : à l’échéance de votre contrat, vous récupérez au minimum une partie de votre investissement net (90 ou 100 % par exemple, dépendant de l’émission choisie), sauf en cas de faillite ou de défaut de paiement de la partie adverse. Le pourcentage de ce remboursement est fixé au préalable selon l’émission choisie.
  • Plus-value éventuelle : vous recevez une plus-value au terme du contrat si la valeur sous-jacente associée à votre Post Optima Invest a suivi une évolution positive pendant la durée du contrat. Mais vous êtes conscient que vous pouvez également perdre de l’argent.
  • Nouvelles émissions régulières : vous pouvez combiner différentes émissions et, de la sorte, diversifier votre portefeuille.
  • Aperçu clair de votre investissement : chaque année, vous recevez un aperçu transparent de l'évolution de votre assurance-placement.
  • Fiscalité attrayante : au terme, vous ne payez pas de précompte mobilier sur l'éventuelle plus-value réalisée. Vous payez uniquement une taxe d’assurance de 2 % sur la prime versée. 

Quelles émissions puis-je choisir ?

De nouvelles émissions de Post Optima Invest sont régulièrement lancées. Ce système vous permet de répartir vos moments d'entrée et de combiner différentes formules avec d'autres valeurs sous-jacentes. Chaque émission a une période de souscription déterminée. Vous ne pouvez donc pas souscrire d'émission en dehors de cette période.

Votre conseiller peut voir l'ensemble de votre portefeuille et vous donner un avis éclairé en fonction de vos souhaits et besoins, vos valeurs et votre profil d'investisseur.

​​

Pour connaître les émissions en cours, vous pouvez consulter la rubrique « Produit(s) en cours de commercialisation » sur notre page consacrée aux fonds.

Vous trouverez plus d'informations notamment sur la valeur actuelle des unités des fonds sur la page qui leur est dédiée ainsi que dans la presse financière.

Pour vous aider à y voir plus clair dans la politique d’investissement des fonds, découvrez l’ensemble des fonds disponibles ainsi que leur règlement de gestion respectif en cliquant ici
 

Post Optima Invest-AG Insurance  
Post Optima Invest  
Quelle garantie m'offre Post Optima Invest ?

A la date d'échéance du contrat, nous remboursons une partie ou la totalité de votre investissement net, sauf en cas de faillite ou de défaut de paiement de BNP Paribas Fortis auprès duquel la EMTN (ou un dépôt) a été effectuée.

Le pourcentage minimal de votre prime nette que vous récupérez au terme est fixé dès le début du contrat, selon l'émission que vous avez choisie.

Bon à savoir : la EMTN, ou l'Euro Medium Term Note, est une émission d'obligation structurée à moyen terme qui offre un coupon annuel à taux fixe. Vous trouverez plus d'information au sujet de l'EMTN dans le règlement de gestion.



Quelle couverture décès offre Post Optima Invest ?

Si l’assuré décède pendant la durée de son contrat, la valeur de l’ensemble des unités au moment du décès est versée au bénéficiaire. En tant que preneur d’assurance, vous pouvez librement désigner la personne bénéficiaire. Des droits de succession peuvent être dus sur le montant versé à celle-ci.

Post Optima Invest  
Post Optima Invest  
De quels coûts dois-je tenir compte ?
  • Frais d’entrée : maximum 2 % du capital net investi.
  • Frais de sortie : 1 % sur la valeur de rachat théorique. 
  • Pas de frais de sortie :
    · en cas de rachat au cours des 30 premiers jours du contrat ;
    · durant l’année qui précède la date du terme ;
    · en cas de versement consécutif au décès de l’assuré.

  • Frais de gestion : ils dépendent du fonds et sont automatiquement imputés aux valeurs d'unités. Ils sont mentionnés dans les règlements de gestion de chaque fonds.​​
Pour toute information concernant les taxes et la fiscalité de Post Optima Invest, consultez le document d’informations clés, le document d’informations utiles et les conditions générales.
De quelles taxes dois-je tenir compte ?
Au moment de la souscription, vous payez une taxe d'assurance de 2 % sur la prime versée.
Selon la législation fiscale actuellement en vigueur, aucun précompte mobilier n'est dû sur la plus-value en cas de rachat en cours de contrat, à la date du terme ou en cas de versement consécutif au décès de l'assuré. Cette situation est susceptible d'évoluer à l'avenir.

En cas de versement en faveur d'un bénéficiaire (en cas de décès), des droits de succession sont en principe dus sur le montant versé.

Pour toute information concernant les taxes et la fiscalité de Post Optima Invest, consultez le document d'informations utiles et les conditions générales.
Post Optima Invest  
Post Optima Invest  
Quels sont les risques liés à Post Optima Invest ?
  • Risque de perte de capital 
    L'investisseur doit tenir compte d'une possible perte d'une partie de la prime nette investie à la date terme et ce, en cas d'évolution défavorable de l'indice.
  • Risque de crédit 
    Le remboursement minimal d'une partie de la prime net au terme du fonds est organisé au moyen d'un EMTN (ou d'un dépôt) des montants nets auprès de BNP Paribas Fortis SA. AG ne répond pas de la défaillance éventuelle de cette entreprise. Si, sur base de la législation en matière de redressement ou de résolution des établissements de crédit, l'autorité de résolution venait à établir la défaillance avérée ou prévisible du dépositaire, elle pourrait prendre des mesures de renflouement interne (« bail in ») impactant le EMTN (ou le dépôt). Par conséquent, l'investisseur s'expose au risque de ne pas récupérer, partiellement ou intégralement, son capital à l'échéance.
  • Risque d'investissement
    Des investissements en produits dérivés sont également effectués. Ces produits dérivés consistent en l'échange (via des contrats de swap conclus avec des partenaires financiers spécialisés) de la majeure partie du rendement de l'EMTN auprès de BNP Paribas Fortis SA. AG ne répond pas de la défaillance éventuelle de toute contrepartie tenue à une obligation de paiement en faveur du fonds. Les conséquences éventuelles sont à charge du preneur d'assurance. Les contreparties tenues à une obligation de paiement en faveur du fonds ont au minimum un rating “investment grade“ (minimum Baa3 chez Moody's, BBB- chez Standard & Poor's et BBB- chez Fitch) lors de la conclusion des contrats.
  • Risque de liquidité
    Dans certaines circonstances exceptionnelles (comme décrit dans le règlement de gestion du fonds), la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue..
  • Risque de fluctuation de l'unité (risque du marché) 
    La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et des fluctuations du marché. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas l'entièreté du montant investi.
  • Faillite de l'assureur 
    Les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie individuel souscrit par le preneur d'assurance font l'objet d'une gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l'assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.

​Plus d'informations ? Consultez le règlement de gestion du fonds.


 
 
 
 

​​​​​​​​​​​​

Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
  • Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
  • Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
  • Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ?
  • Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
  • Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'informations clés, du document d'informations utiles ou de la fiche info financière, des conditions générales et des règlements de gestion éventuels sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ces documents sont gratuitement disponibles sur notre site et auprès de votre intermédiaire d'assurance.
   Conditions générales et infos légales 
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Contactez l'un de nos conseillers pour une offre personnalisée