Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Vos enfants se rendent à l'école à pied ou à vélo, quels conseils leur donner ?

Conseils pour arriver en sécurité à l'école

​Chaque jour, de très nombreux enfants se rendent à l'école à pied ou à vélo. Mais à partir de quand un enfant est-il prêt à se déplacer seul dans la circulation ? Et comment lui apprendre à se rendre en sécurité à l'école ?

Jeunes de moins de 7 ans

Les jeunes de moins de 7 ans ne peuvent pas se rendre seuls à l'école. Ils ne sont pas encore capables d'évaluer correctement les distances et les vitesses. Ils sont du reste encore très impulsifs et émotifs.
Réduire

Nos conseils

  • Donnez toujours la main à votre enfant.
  • Faites marcher votre enfant du côté des maisons et marchez du côté de la route.
  • N'attendez jamais votre enfant de l'autre côté de la rue car il pourrait traverser sans regarder.
Réduire

Enfants à partir de 7 ans

Les enfants à partir de 7 ans ne peuvent se rendre seuls à l'école qu'à condition que :

  • le parcours de la maison à l'école ne soit pas trop difficile. Définissez dans ce cas clairement le trajet le plus sûr avec votre enfant. Celui-ci ne sera pas forcément le chemin le plus court.
  • votre enfant connaisse parfaitement le trajet. Il connaît les endroits les plus dangereux et sait où il peut traverser en sécurité.
Réduire

Nos conseils

  • Découvrez avec votre enfant les endroits les plus dangereux sur le chemin de l'école (allées, parkings, ...) et refaites-le parcours en cas de changement des conditions climatiques (pluie, neige, …).
  • Laissez-le observer l'environnement et les autres usagers de la route.
  • Donnez des conseils concrets et évitez des phrases vagues comme ‘Sois prudent’ ou ‘Fais attention’. Ces mots seront sans effet dans les oreilles d'un enfant.
  • Ne partez pas trop tard car la précipitation et la vitesse sont rarement bénéfiques. Un enfant pressé ne fait pas suffisamment attention à son environnement et prend des risques inutiles.
  • Montrez-lui le bon exemple. Les enfants imitent en effet facilement le comportement de leurs parents.
  • Testez votre enfant avant de le laisser seul sur la route et faites-le jouer au guide sur le chemin de l'école.
Réduire

À partir de 11 ans

Votre enfant est capable d'évaluer la circulation et d'anticiper. Il est en mesure de se rendre seul à l'école à condition que vous l'y ayez déjà suffisamment accompagné auparavant. Un enfant de 11 ans ne peut toutefois pas assumer la responsabilité d'un frère ou d'une sœur plus jeune. Il ne sait s'occuper que de sa propre sécurité.
Réduire

Visibilité

Les soirs d'automne et d'hiver, la visibilité de l'usager faible de la route diminue. Limitez les risques et faites en sorte que votre enfant soit bien visible. Un gilet fluo sera dans ce cadre indispensable. Pensez aussi aux phares de vélo et aux réflecteurs. Tous ces petits dispositifs permettront aux autres usagers de la route de la route de voir votre enfant à 150 mètres au lieu de 30.
Réduire