problèmes en vacances
En savoir plus sur ces assurances?

Galère en vacances ?

Voici quelques solutions

Vous vous êtes trompé de carburant en faisant le plein, vous avez laissé la 4G activée ou vous avez dit sur Facebook que vous étiez absent deux semaines de la maison ? C'est certes un peu gênant, mais à chaque problème sa solution. Alors relax et continuez à profiter de vos vacances.

1. J'ai dit sur Facebook que je partais en voyage

C'est bien compréhensible, vous avez tellement attendu ces vacances… Malheureusement, vous avez aussi, à travers votre post, considérablement simplifié la vie des cambrioleurs. Un seul post n'est toutefois pas forcément catastrophique. Tant que vous ne répétez pas ces erreurs sur les réseaux sociaux. Encore un conseil : veillez aussi à ce que votre maison soit bien sécurisée.
Réduire

2. J'ai mis de l'essence au lieu du diesel

Arrêt dans une station-service en Tchéquie. Vous vous dégourdissez les jambes, buvez un café serré et faites le plein. Mais quelle pompe choisir alors : natural ou nafta/mazot? Chaque année, plus de 15.000 personnes se trompent de carburant au moment de faire le plein. Par distraction, parce qu'elles ne connaissent pas la station-service ou parce qu'elles roulent avec une voiture à laquelle elles ne sont pas habituées. Que faire dans ce cas ?

  • Vous vous êtes rendu compte tout de suite de votre erreur.
    N'allumez pas le moteur, poussez la voiture jusqu'à un endroit sûr et appelez votre dépanneur. Il videra le réservoir.
     
  • Vous avez déjà redémarré.
    Mettez-vous le plus vite possible en sécurité sur le côté et appelez votre dépanneur. Vous n'irez de toute façon jamais très loin et votre moteur s'éteindra après quelques kilomètres. Votre moteur devra certainement être réparé.
Réduire

3. Je suis à l'aéroport et j'ai trop de liquides dans mes bagages à main

Shampoing, après-shampoing, déodorant, crème solaire, après-solaire et parfum. Vous avez tout dans votre sac à main et êtes fière de n'avoir rien oublié. Quoique...

Vos bagages à main ne peuvent pas contenir plus d'un litre de liquides et pas plus de 100 ml par emballage. Les bouteilles doivent être mises dans un sac en plastique transparent et refermable pour que la sécurité de l'aéroport puisse les contrôler.

Que pouvez-vous faire ?

  • Vous pouvez encore ranger rapidement les liquides dans vos bagages ordinaires. Veillez à ce qu'ils soient bien fermés et dans un sac en plastique supplémentaire pour éviter les fuites.

 

  • Évitez les situations stressantes et achetez un set pratique de flacons de voyage, au besoin en dernière minute à l'aéroport.
Réduire

4. J'ai laissé ma 4G activée pendant toutes mes vacances

Vous avez téléchargé plusieurs applis de voyage sympas pendant vos vacances et consulté une bonne centaine de fois Facebook et Instagram et vous commencez à avoir peur de voir arriver la facture de GSM...

Pas d'inquiétude !

Depuis le 15 juin 2017 en effet, les appels, SMS et données coûtent la même chose qu'en Belgique partout dans la zone euro (Union européenne + Norvège, Islande, Liechtenstein). Vous paierez par contre toujours des frais de roaming en Suisse, à Andorre et dans les pays hors UE.

Réduire

5. Ma carte bancaire ne fonctionne plus

Après une soirée, vous voulez régler la note avec votre carte bancaire, mais celle-ci ne passe pas. Au secours !

Que pouvez-vous faire ?

  • Testez d'abord votre carte en Belgique. Connaissez-vous encore votre code secret ?
  • Vérifiez avant de partir que vous avez encore assez d'argent sur votre compte ou augmentez temporairement la limite d'utilisation de votre carte de crédit. Vérifiez aussi la date d'expiration de votre carte de crédit.
  • Vérifiez que vous pouvez payer et retirer de l'argent avec votre carte (de crédit) dans le pays de vos vacances. Pour les États-Unis par exemple, vous devez la paramétrer préalablement pour une utilisation mondiale.
  • Ayez toujours de l'argent liquide à portée de main, en plus de vos cartes bancaires.
  • Appelez Card Stop au 070 344 344 pour bloquer votre carte si elle a été volée, perdue ou avalée.

 

Avoir un problème en vacances n'est jamais agréable. Une bonne préparation vous permettra d'en éviter un maximum ou de les régler rapidement. Sachez aussi qu'une bonne assurance assistance voyage ne vous laissera jamais seul à l'étranger.

Réduire