Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Suis-je assuré en tant que bénévole ?

 

​La plupart des associations sont obligées d'assurer leurs bénévoles pour les dommages qu'ils occasionnent à d'autres dans le cadre de leur travail bénévole. Vérifiez si c'est bien le cas et si la couverture est suffisante. Informez-vous également pour savoir ce qu'il en sera si vous êtes vous-même victime d'un accident pendant votre activité de bénévole.

Assurance association

La Loi sur le volontariat oblige la plupart des associations à souscrire une assurance RC pour leurs bénévoles. Celle-ci couvrira alors les dommages que vous causerez à un collaborateur, un autre bénévole, un participant ou un tiers pendant votre activité de bénévole.

Une telle assurance n'est pas obligatoire pour les associations :

  • sans personnel.
  • qui ne sont pas liées à une organisation avec une personnalité juridique.
  • qui ne sont pas liées à une association de fait employant au moins une personne.
Réduire

RC Familiale personnelle

​Si votre association n'a pas d'assurance pour ses bénévoles, vous aurez tout intérêt à souscrire vous-même une RC Familiale.
Mais même si l'association a une assurance, il sera parfois bon de pouvoir vous appuyer sur votre propre RC Familiale. Si l'assurance de votre association :

  • offre une couverture trop limitée.
  • n'intervient pas en cas de faute grave ou de faute légère répétée.
Réduire

Assurance accidents

​Votre association pourra aussi souscrire une couverture accidents pour ses bénévoles. Vous serez alors assuré pour les dommages corporels subis pendant votre travail de bénévole et lors de vos déplacements pour l'association.


Si votre association n'a pas de couverture accidents, vous pourrez souscrire vous-même la Formule 24 Vie privée d'AG Insurance.

Réduire