vacances et animal domestique
En savoir plus sur ces assurances?

En vacances avec votre animal domestique ?

Emmenez-le ou cherchez une bonne solution pour le garder

Votre animal domestique vous tient toujours fidèlement compagnie. Vous voulez donc aussi le meilleur pour lui quand vous partez en voyage. À quoi devez-vous faire attention si vous emmenez votre chien avec vous en voiture ou en avion ? Ou comment trouver la bonne pension ? Découvrez tout cela ici.

En vacances avec votre chien

Certains chiens et chats peuvent difficilement se passer de la compagnie de leur maître. À moins que ce ne soit l'inverse... Dans tous les cas, mieux vaudra bien préparer votre voyage si vous emmenez votre chien ou chat.

  • Faites enregistrer, pucer et vacciner votre chien ou chat : c'est obligatoire.
  • Veillez à avoir un passeport européen pour animaux.
  • Vérifiez les règles sur l'obligation de tenir votre chien en laisse sur votre lieu de vacances.

 

Trouvez de plus amples informations et demandez des explications à votre vétérinaire.

Chiens admis

Pour commencer, choisissez une destination où votre chien se sentira bien : évitez les villes chaudes et animées, préférez un endroit où il pourra courir, se promener et nager. Vous trouverez de nombreux hôtels et maisons de vacances « chiens admis » sur internet et auprès des tour-opérateurs. Choisissez par exemple une maison avec un jardin bien clôturé ou une plage à proximité où votre chien sera également le bienvenu. Certains hôtels demandent parfois un supplément pour les animaux domestiques.

Avec votre chien en voiture

Faites en sorte que le trajet en voiture avec votre chien se déroule de la manière la plus confortable et sûre possible. Transporter votre chien sans l'attacher n'est pas vraiment une bonne idée. Il pourra facilement vous distraire et se retrouver sur les sièges en cas de freinage brusque.

  • Fixez donc votre chien avec une ceinture pour chiens, dans un panier ou derrière une grille.
  • Habituez progressivement votre chien à des trajets plus longs.
  • Veillez à avoir une température agréable dans la voiture.
  • Arrêtez-vous régulièrement et donnez suffisamment d'eau à votre animal. C'est aussi valable pour le maître...
  • Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture car il pourra très vite surchauffer.
Avec votre chien en avion

Pour emmener votre chien avec vous en avion, demandez d'abord l'avis de votre vétérinaire. Certains chiens ont trop peur ou sont trop nerveux pour voler et certaines races peuvent même avoir des problèmes respiratoires du fait de l'altitude. La plupart des compagnies aériennes n'autorisent que les petits chiens ou chats en cabine. Les grands animaux ne sont autorisés que dans la soute à bagages, dans une cage. La cage doit du reste répondre à certaines conditions.

Les règles en matière de transport d'animaux varient d'une compagnie à l'autre. Pensez donc d'abord à vérifier sur le site internet de la compagnie avec laquelle vous volez et appelez éventuellement pour de plus amples informations.

Réduire

Votre animal domestique reste à la maison

Si vous n'emmenez pas votre animal domestique avec vous en vacances, vous chercherez naturellement une bonne solution pour le garder. Quelles sont les possibilités ?

  • Des amis ou de la famille viendront avec plaisir prendre soin de votre animal et lui tenir compagnie.
  • Vous confiez votre animal domestique à des amis.
  • Vous payez un gardien d'animaux professionnel à la maison. Comparez les sites internet, lisez les expériences d'autres personnes, apprenez à connaître le(la) gardien(ne) et fixez des accords clairs. Vous pourrez ainsi partir en vacances l'esprit tranquille.
  • Vous avez trouvé une pension pour chiens propre et spacieuse. Un endroit où votre animal sera bien soigné, trouvera éventuellement la compagnie d'autres chiens, mais aura aussi un endroit bien à lui, à l'intérieur comme à l'extérieur.

 

Votre chien peut aussi vivre des moments agréables pendant vos vacances. Il vous suffit de trouver la solution qui vous convient le mieux à tous les deux.

Réduire