carnaval costume
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Conseils sympas pour le carnaval

Jolis cortèges de par le monde entier et des idées pour de beaux costumes

Après la nouvelle année, place aux prochaines festivités : les carnavals. Où vivre le carnaval le plus sympa en Belgique ? Et comment fête-t-on cet événement dans le reste du monde ? Nous vous donnons aussi quelques conseils pour une tenue de carnaval trop démente à réaliser vous-même.

Carnavals de Belgique

​Que ce soit un peu avant ou au beau milieu du carême, des cortèges de carnaval s'ébrouent un peu partout dans le pays. Le carnaval est ainsi une véritable institution dans les quatre villes suivantes.

 

1. Binche

Le carnaval de Binche est un des plus anciens et des plus authentiques de la Belgique francophone et est également inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le carnaval s'étale sur trois jours "gras". Le dimanche gras est le jour du cortège, alors que le lundi est réservé aux enfants, avec de nombreuses batailles de confettis. L'apothéose a lieu le Mardi Gras avec la sortie des Gilles dans leurs célèbres costumes folkloriques, accompagnés des Paysans, des Pierrots et des Arlequins. Le carnaval se termine par un magnifique feu d'artifice.

 

2. Malmédy

Le carnaval de Malmédy, aussi appelé "Cwarmé", en sera cette année à sa 557e édition ! Le cortège du dimanche est réservé à différents personnages avec quinze masques traditionnels. Le lundi est le jour du défilé de chars représentant des petites saynètes humoristiques et le mardi met fin aux festivités avec le brûlage de la Haguète.

 

3. Alost

Le carnaval des "Oignons" (surnom donné aux habitants de la ville) est le plus grand de Flandre et figure au patrimoine mondial de l'Unesco. Le samedi soir, le Prince Carnaval reçoit les clés de la ville. C'est alors le coup d'envoi de trois jours de fête, en présence de nombreux élus locaux et personnalités politiques internationales. Le lundi est le jour du traditionnel "lancer d'oignons" alors que le dernier jour - quand les portefeuilles sont vides – est réservé au défilé des "voil jeanetten" (les sales jeanettes) à travers la ville. Cette vénérable tradition est apparue parce qu'il n'y avait pas toujours assez d'argent, à l'époque, pour acheter de vrais costumes, et les hommes revêtaient alors les vêtements de leurs femmes.

 

4. Ostende

Les festivités à Ostende commencent par l'élection d'un Prince et d'une Princesse Carnaval. Pas question ici de jet d'oignons dans le public, mais bien de milliers de "kloefen" (petits sabots), dont un en or. L'excentrique "Bal du Rat Mort" est le point d'orgue du carnaval d'Ostende et est connu bien au-delà de nos frontières.

 

CONSEIL : petit ou grand, partout où il y a un cortège de carnaval dans les rues, c'est la fête. Mais personne n'est hélas à l'abri, également, d'un accident. Voici donc plusieurs conseils utiles.

Réduire

Carnavals à l'étranger

Envie d'un carnaval à l'étranger? Voici quelques destinations incontournables :

  1. Rio de Janeiro : assurément le carnaval le plus célèbre et le plus coloré au monde, au rythme de la samba.
  2. Cologne : le carnaval de Cologne s'étale sur cinq jours. Il s'agit de la fête la plus connue de la ville et d'un des plus grands carnavals du monde.
  3. Venise : un carnaval tout en élégance, avec de somptueux costumes historiques et des masques raffinés.
  4. Nouvelle Orléans : le carnaval de la Nouvelle Orléans commence déjà le jour de l'Épiphanie (6 janvier) pour se terminer le jour du mondialement connu "Mardi Gras". Les festivaliers ont pour coutume de collectionner des perles et des colliers.
Réduire

Tenues de carnaval démentes à faire soi-même

À cette période de l'année, les rayons des magasins (en ligne) sont remplis de costumes de carnaval. Mais vous pouvez aussi en réaliser un vous-même, moins cher et souvent aussi plus original. Voici quatre conseils pour des costumes de carnaval pour enfants et adultes.

 

1. Fouillez dans votre garde-robe

Vous avez certainement des vêtements que vous n'utilisez plus et pourrez facilement transformer avec quelques coups de ciseaux, paillettes, coups de crayon ou franges. Plus les combinaisons sembleront bizarres, au mieux ce sera ! Rayures, fleurs, pois : au carnaval, tout est permis.

Les enfants peuvent porter les vêtements de leurs parents. Une vieille robe fera par exemple parfaitement l'affaire comme tenue de sorcière. Et papa et maman peuvent tout simplement échanger leurs vêtements. Plaisir assuré !

 

2. Partez d'une simple base

De simples collants ou un legging et un t-shirt constitueront déjà un excellent début. Jugez plutôt :

  • collants blancs, t-shirt bleu, bonnet blanc en feutre et pompon bleu et voilà votre petit boutchou transformé en adorable petit schtroumpf.
  • legging et t-shirt bleus, short rouge + essuie bleu pour servir de cape et logo imprimé sur internet et votre petit garçon deviendra un invincible Superman.
  • vêtements de base verts, ballons mauves, verts ou rouges et adultes comme enfants se transformeront en savoureuses grappes de raisin.
  • base jaune, salopette de jardin en jean et grandes lunettes noires, réveillez le Minion qui sommeille en vous.

 

3. Utilisez des gadgets sympas

Un masque (fait soi-même), une perruque flashy, un bandeau, un boa, quelques plumes ou un chapeau insolite feront des miracles. Associez-y le bon maquillage et vous ou vos enfants vous transformerez en un clin d'œil en pirate, diva, clown, princesse, cow-boy, etc. Vous pouvez aussi facilement réaliser un chapeau de sorcière ou de fée en carton.

 

4. Bricolez avec des matériaux simples

Vous voulez défiler en famille de robots ? Rassemblez de grandes boîtes en carton, faites-y des trous pour la tête et les bras, recouvrez-les de feuilles d'aluminium et décorez avec des boutons et des câbles électriques. Vous voilà fin prêts ! Vous voulez faire peur ? Quelques bandages et un peu de maquillage suffiront pour vous transformer en momie.

 

Vous le voyez, un rien suffit pour créer une ambiance de carnaval. N'hésitez pas non plus à chercher l'inspiration sur Pinterest et Instagram.

Réduire