revenus économie collaborative
En savoir plus sur ces assurances?

Revenus de l'économie collaborative

Les conditions

Depuis 2016, vous pouvez percevoir jusqu'à 5.100 euros/an de revenus de l'économie collaborative et ne payer que 10 % d'impôts. Toujours sympa si vous aimez partager vos talents culinaires, vos compétences ou votre temps. Et cela pourrait même devenir encore plus intéressant très prochainement ...

L'économie collaborative est née de l'idée qu'il est possible d'utiliser utilement les choses dont vous ne vous servez pas souvent, vos talents ou le temps dont vous disposez en les partageant avec d'autres. Le but n'est pas forcément d'en retirer de l'argent, mais cela ne fait bien sûr jamais de mal. Et les revenus complémentaires de l'économie collaborative ne sont, jusqu'à un certain plafond, que légèrement imposés.
Réduire

Situation actuelle

Vous pouvez, sous certaines conditions, retirer jusqu'à 5.100 euros/an de revenus complémentaires de l'économie collaborative.
Réduire

Conditions pour les revenus complémentaires de l'économie collaborative

Le taux d'impôt préférentiel de 10 % n'est valable que pour les revenus complémentaires perçus à travers une plateforme de partage agréée sur laquelle vous proposez des services à des particuliers. Vous trouverez ici la liste provisoire des plateformes de partage agréées. La plateforme de partage prélèvera dans ce cas automatiquement l'impôt de vos revenus et le reversera à l'État. De votre côté, vous devrez encore déclarer les revenus sur votre déclaration d'impôt.

Vous proposez vos services sur plusieurs plateformes agréées ? Attention alors à ne pas gagner plus de 5.100 euros au total. Vous retirez malgré tout des revenus plus importants de l'économie collaborative ? Tous vos revenus complémentaires seront alors pris en compte et imposés comme revenus professionnels. Vous devrez aussi, dans ce cas, régler toutes les formalités en matière de statut social des indépendants (inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises, demande de numéro de TVA, etc.).

Réduire

Projets d'exonération des revenus complémentaires

Plusieurs projets sont actuellement sur la table pour exonérer totalement les revenus de l'économie collaborative en dessous de 6.000 euros par an. Entreraient alors en ligne de compte, les revenus perçus par le biais d'une plateforme de partage agréée, mais aussi dans le cadre de certains petits travaux pour d'autres personnes (petits services occasionnels entre voisins).

Les nouvelles règles en matière de revenus complémentaires exonérés se font plus concrètes chaque jour mais n'ont pas encore été approuvées définitivement. Plusieurs points pourraient encore changer ça et là. Pensez donc à bien vous informer avant de vous lancer dans l'économie collaborative ou des petits services citoyens.

Réduire