conseils vie en colocation
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Cokoteur ? 10 conseils pour bien vivre ensemble !

 

​De plus en plus d'étudiants optent pour la colocation. Loger dans un plus grand espace, diviser les tâches tout en divisant les coûts, cela semble attrayant à condition de mettre quelques règles en place. Car cokoter est parfois loin d'être évident, surtout lorsqu'on aborde le sujet épineux des tâches ménagères. Découvrez nos conseils pour vivre agréablement avec vos colocataires.

Réduire
 
Dès le départ, faites un tableau et un planning des tâches ménagères à répartir : passer l'aspirateur, sortir les poubelles, nettoyer la douche, trier les déchets, arroser les plantes, entretenir la propreté du réfrigérateur, etc.
 
Proposez un premier souper avec tous les autres cokoteurs en début d'année pour mieux faire connaissance et ensuite régulièrement un souper au kot pour pouvoir discuter de ce qui fonctionne bien et de ce qui pourrait être corrigé pour une meilleure cohabitation.
 
Affichez un planning commun reprenant les évènements qui concernent chacun(e) : week-end, visites, sorties, études, etc.div>
 
Accordez-vous sur les dépenses communes et organisez une cagnotte hebdomadaire ou mensuelle pour l'achat du papier toilette, produit vaisselle, des sacs poubelles, etc.
 
Faites et ranger votre propre vaisselle ! C'est souvent la cause de disputes entre colocataires !
 
Respectez l'environnement sonore pour permettre à chacun(e) de pouvoir étudier.
 
Prévoyez un endroit pour laisser des messages aux autres cokoteurs que vous ne croisez pas souvent : la porte du frigo ou la porte des WC est une bonne idée… Tout le monde doit y passer un moment !
 
Prévenez vos cokoteurs si vous voulez organiser une soirée avec vos potes au kot.
 
Prévoyez un contrat de bail reprenant le nom de chaque colocataire pour éviter d'éventuels litiges en cas de problème de loyer impayé ou de dommages occasionnés au kot/appartement loué


Découvrez aussi notre article pour voir si votre kot est bien assuré !