​​​​​Votre famille, votre priorité

Comme la plupart des Belges, vous avez naturellement assuré votre habitation et votre voiture. Mais avez-vous déjà pensé à l'avenir de vos proches si vous veniez à décéder ?   

Avec l'assurance décès, vous visez non seulement à assurer l'avenir financier de vos proches, mais également votre tranquillité d'esprit … pour continuer à profiter des bons moments de la vie en toute sérénité ! ​

Dans cet article:
Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

​Opter pour une assurance décès, c'est tout simplement choisir d'assurer l'avenir de sa famille. Si vous venez à décéder pendant la durée du contrat, le capital décès versé peut permettre à vos proches de maintenir leur niveau de vie et de poursuivre leurs différents projets.​​

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Un besoin, une assurance décès

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Vous vous apprêtez à acheter une maison ?

La solution : l'assurance solde restant dû ! En cas de décès, le capital assuré sera versé à votre banque pour rembourser (totalement ou partiellement) le solde du prêt contracté pour l'achat de votre maison. Vos proches, quant à eux, ne devront plus se soucier du remboursement de votre crédit hypothécaire (en fonction de la couverture choisie).

Bon à savoir : le capital de l'assurance solde restant dû est dégressif. Concrètement, plus le capital à rembourser diminue, plus le montant assuré diminue également. En cas de décès, l'assureur remboursera donc le montant restant du crédit selon la couverture choisie. C'est ce qu'on entend par « solde restant dû ». 

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​Vous souhaitez assurer le niveau de vie de vos proches, leur éviter la charge des droits de succession ou protéger une donation ? La solution : l'assurance décès à capital constant !

Bon à savoir : le capital décès est déterminé lors de la souscription et reste identique jusqu'au terme du contrat.

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Pourquoi souscrire une assurance décès ?

possibilités contrat d'assurance décès

​Assurer sa voiture et sa maison est déjà un réflexe pour la plupart des Belges. Néanmoins, beaucoup d'entre eux ne pensent pas à protéger leur famille en cas de décès.​



 

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Selon la couverture choisie, le capital pourra par exemple permettre de :

donation et droits de succession
  • Maintenir le niveau de vie de vos proches : 

o   rembourser votre prêt hypothécaire

o   payer les études de vos enfants

o   permettre à vos enfants de poursuivre leurs activités extra-scolaires  

o   permettre à votre famille de continuer à partir en vacances

o   respecter vos engagements financiers

  • Protéger une donation mobilière (une somme d'argent)


Vous souhaitez donner un petit coup de pouce à vos enfants ou petits-enfants ? Vous avez donc certainement déjà pensé à la donation. Bonne idée !

Cependant, si cette donation n'est pas enregistrée et que vous décédez dans les trois ans qui suivent, vos (petits-) enfants devront éventuellement payer des droits de succession ! Une assurance décès peut dès lors s'avérer utile pour couvrir le montant de ces droits.

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donation et assurance décès
  • Couvrir des droits de succession 

Vous n'avez peut-être pas l'intention de céder votre patrimoine actuellement. En revanche, vous aimeriez sans doute que vos enfants ou petits-enfants puissent en profiter s'il devait vous arriver quelque chose.

 Avec une assurance décès, vous vous assurez que vos enfants ou petits-enfants disposeront du montant nécessaire (estimé) pour régler les droits de succession.

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Quand souscrire une assurance décès ?

L’achat d’une maison, un mariage ou encore l’arrivée d’un enfant (ou petit-enfant), un départ à la pension, etc. sont autant d’événements qui font que protéger ses proches semble plus que jamais évident. Durant ces moments-clés, réévaluer vos besoins et ceux de votre famille est essentiel.​​

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Quelles différences entre une assurance-vie, une assurance décès et une assurance obsèques ?

​Toutes les assurances décès sont des assurances-vie, mais toutes les assurances-vie ne sont pas des assurances décès ! De manière générale, une assurance-vie couvre un événement qui dépend de la vie d'une personne (l'assuré).

Le but d'une assurance décès n'est ni d'épargner ni d'investir, mais bien d'assurer la sécurité financière de votre famille en cas de décès (voire de couvrir des droits de donation ou de succession). Alors finalement, quelles sont les différences entre ces assurances ? 


 

 

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Une protection également en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité ?

assurance invalidité décès

Grâce à la couverture optionnelle Garantie invalidité, vous pouvez également vous protéger en cas d'invalidité totale permanente ou temporaire suite à une maladie ou un accident. Car même en cas de coup dur, les frais et factures continuent à s'accumuler, ce qui peut avoir un impact important sur votre budget et celui de votre famille.

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L’assurance décès est-elle obligatoire ?

​Légalement, l'assurance décès n'est pas obligatoire en Belgique. Pourtant, votre banque pourrait exiger une assurance solde restant dû avant de vous accorder un emprunt hypothécaire. Elle a ainsi la garantie que votre prêt sera remboursé si vous veniez à décéder. Et pour vous et votre famille, il s'agit surtout d'un souci en moins !

l'assurance décès est-elle obligatoire en Belgique

Vous n'avez pas non plus l'obligation de souscrire votre assurance solde restant dû auprès de votre emprunteur. Cependant, il est possible que votre banque en tienne compte dans le calcul du taux qu'elle vous proposera pour votre prêt hypothécaire.

Vous avez prévu de refinancer ou de racheter votre emprunt hypothécaire ? Découvrez l'impact sur votre assurance solde restant dû.

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Combien coûte une assurance décès ?

Est-ce qu’une assurance décès coûte cher ?

prix assurance décès

L'une des idées reçues les plus fréquentes sur l'assurance décès ? « Ça coûte cher ! » Pourtant, en fonction de votre contrat et des résultats de votre acceptation médicale, cette assurance ne vous coûtera pas forcément plus cher qu'une assurance auto. Le prix dépend de différents facteurs tels que votre âge, votre état de santé, le montant assuré, le type de prime, etc.​

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Comment déterminer le montant à assurer ?

​Choisir le montant à assurer peut paraître intimidant au premier abord. Mais bonne nouvelle : nos intermédiaires sont là pour vous accompagner !

Ensemble, vous déterminerez le montant à assurer et la durée de votre contrat d'assurance décès tout en tenant compte de vos besoins. Avant de faire votre choix, votre intermédiaire vous aidera à vous poser les bonnes questions.

quel type de prime choisir assurance décès

​Par exemple, avec un seul salaire, votre partenaire pourrait-il encore :  

  • rembourser votre crédit hypothécaire ?
  • faire face aux dépenses courantes et imprévues (factures, achat ou remplacement de la voiture, hospitalisation, etc.) ?
  • s'acquitter des droits de succession
  • financer les (futures) études de vos enfants ?
  • financer les activités extra-scolaires de vos enfants ? 
  • se permettre un budget sorties et loisirs ?
  • Etc.​

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quelle couverture assurance décès

Le montant assuré pourrait permettre à votre famille de couvrir à la fois des frais à court, moyen et long terme. De quoi voir venir et envisager l'avenir plus sereinement d'un point de vue financier.​

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Faut-il couvrir les 2 partenaires ?

Réfléchissez également à la possibilité de vous couvrir tous les deux. Il pourrait être tentant de se contenter d'assurer le partenaire disposant de revenus plus élevés. Pourtant, faire face aux dépenses quotidiennes avec un seul salaire peut représenter un véritable fardeau pour le partenaire survivant, y compris lorsque ce dernier gagne confortablement sa vie.

Quelle que soit votre situation, votre intermédiaire pourra vous fournir une simulation personnalisée.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez ce que le décès de Pierre représenterait pour sa compagne Sophie et ses enfants si elle devait faire face aux dépenses quotidiennes avec son seul salaire.​

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Quel type de prime choisir ?

​​Le montant de la prime dépend notamment de la durée du contrat, du montant assuré, de votre âge et de votre état de santé. Nos solutions sont flexibles et s’adaptent à votre situation personnelle.​

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AG propose 3 types de primes

  • Prime unique : vous payez l'intégralité du montant en une seule fois à la souscription.
  • Prime périodique : vous versez une prime fixe chaque année.
  • Prime de risque : vous payez une prime chaque année en fonction de votre âge et du capital assuré. Le montant de la prime est donc variable.


Pour vous donner une idée de l'impact que chacune de ces primes pourrait avoir sur votre budget, découvrez notre article complet : Quel type de prime choisir pour mon assurance solde restant dû ?


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Comment souscrire une assurance décès ?

Et si vous faisiez appel à nos intermédiaires ?

Vo​tre intermédiaire sera à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux à chaque étape. ​​
AG propose ses produits d’assurance via 3 partenaires de confiance :



Choisissez, avec l’aide de votre intermédiaire, la solution la plus adaptée à vos besoins, les bénéficiaires, le montant du capital à assurer ainsi que la durée de votre contrat.


 

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Pourquoi dois-je remplir un questionnaire médical ?

​Qui dit assurance décès dit acceptation médicale. Avant de souscrire, vous devrez d’abord remplir un questionnaire médical. ​

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​Grâce à ces informations, AG pourra évaluer à quelles conditions vous assurer et vous proposer l’offre la plus juste possible ! 

En effet, vos antécédents médicaux pourraient avoir un impact sur le montant de la prime. Mais pas d’inquiétude, la plupart des dossiers sont acceptés ! 
Les refus, s’ils restent possibles, n’ont lieu que dans un nombre limité de cas.

Comment bien compléter le questionnaire médical ? Découvrez nos conseils ! 

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Devrai-je également passer un examen médical ?

​Dans la plupart des cas, le questionnaire médical suffit. Cependant, en fonction des réponses apportées et du montant à assurer, une déclaration de votre médecin traitant et/ou des examens médicaux complémentaires pourraient s’avérer nécessaires, notamment en cas de maladie. AG évalue chaque situation au cas par cas.

examen medical

​Pour passer ces examens, deux options s’offrent à vous :

  • Contactez tout simplement votre médecin traitant.
  • Prenez rendez-vous dans l’un des centres médicaux partenaires d’AG. Tous les examens médicaux nécessaires seront réalisés le même jour et au même endroit pour vous faciliter la vie. Et bonne nouvelle : AG prend ces frais médicaux en charge !​
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Medical

Assurance décès et cancer ou maladie chronique : que faut-il savoir ?

Vous êtes guéri du cancer ? Si vous n'avez pas connu de rechute depuis 10 ans, votre cancer (ou autre maladie de longue durée) n'entrera pas en ligne de compte lors du calcul de la prime et vous ne payerez donc pas davantage qu'un client sans antécédents de cancer ou de maladie de longue durée.

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Que se passe-t-il en cas de décès ?

Perdre un proche est une épreuve douloureuse, que l'on y ait été préparé ou non. Et, pour les familles, les contraintes administratives viennent rapidement s'ajouter à la douleur du deuil. C’est pourquoi AG s’efforce de rendre son processus aussi clair et simple que possible. ​
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Que faire et qui contacter en cas de décès ?

Que faire et qui contacter en cas de décès ?

​Premier réflexe à adopter : contacter son intermédiaire qui lancera la procédure et contactera AG afin que le capital soit versé le plus rapidement possible.  

Les documents suivants seront également nécessaires :

  • Un extrait de l'acte de décès de l'assuré
  • Une demande signée et une copie recto verso de la carte d'identité du (des) bénéficiaire(s)

En fonction de votre situation, vous pourriez être amené à fournir des documents complémentaires.

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Qui recevra le capital en cas de décès ?

Qui recevra le capital en cas de décès ?

Lors de la souscription, vous devrez désigner les personnes qui recevront le capital assuré si vous veniez à décéder. Il s’agit des « bénéficiaires » du contrat. Ce choix permettra de protéger vos proches selon vos souhaits.  
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Puis-je modifier la clause bénéficiaire en cours de contrat ?

Oui : votre vie évolue, vos besoins peuvent évoluer également. Si le choix du bénéficiaire peut paraître évident (conjoint(e), enfants) lors de la souscription, restez attentif et pensez à réévaluer vos besoins avec votre intermédiaire à certains moments-clés de votre vie.

Seule limite : vous aurez besoin de l’accord du bénéficiaire pour modifier la clause bénéficiaire, si ce dernier a accepté le bénéfice du contrat au préalable.

Bon à savoir également : le bénéficiaire ne doit pas obligatoirement être un membre de votre famille. Gardez cependant à l’esprit que ces changements sont soumis à certaines conditions. Votre intermédiaire est là pour vous conseiller au mieux.

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Vous souhaitez souscrire une assurance décès ?

Votre intermédiaire pourra vous proposer une offre sans engagement !

Dans notre magazine
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
  • Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
  • Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
  • Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ?
  • Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
  • Nous vous invitons à prendre connaissance du document d’informations clés et d’informations utiles, des règlements de gestion et des conditions générales sur le produit d’assurance avant de souscrire le produit. Ce document est gratuitement disponible auprès de votre intermédiaire d’assurance