questionnaire médical assurance décès
En savoir plus sur ces assurances?

Assurance solde restant dû et acceptation médicale : ce qu’il faut savoir

​​Acceptation médicale : les différentes étapes

Lors de la souscription d’une assurance solde restant dû, il vous est demandé de fournir des informations sur votre état de santé et votre mode de vie. La raison est simple : en tant qu’assureur, AG a besoin d’évaluer votre santé globale afin d’estimer le risque à assurer. Cette démarche, appelée acceptation médicale, est indispensable dans le cadre de la souscription d’une assurance décès

La procédure d’acceptation médicale peut comporter jusqu’à deux étapes :

  • Un questionnaire médical (étape obligatoire), à compléter par l’assuré. Dans la plupart des cas, le client est directement accepté.
  • Des examens médicaux complémentaires (selon les clients, au cas par cas). Ces examens permettent de compléter le dossier de certains clients pour lesquels des informations supplémentaires sont nécessaires.

Le questionnaire médical : une étape indispensable

Le questionnaire médical doit être complété par l’assuré en toute honnêteté. Pas d’inquiétude cependant : dans de nombreux cas, les clients sont acceptés immédiatement, sans suppléments tarifaires et sans examen médical complémentaire.


Il est bien entendu essentiel de répondre honnêtement aux questions et de mentionner toutes les informations nécessaires en lien avec la santé et le mode de vie de l’assuré.

Quelles sont les questions auxquelles je devrai répondre ?

Afin de vous assurer au mieux, AG doit évaluer votre état de santé global mais aussi les risques qu’implique votre mode de vie. C’est pourquoi le questionnaire comporte des questions santé (IMC, opérations, maladies spécifiques) mais aussi des questions sur votre activité professionnelle et vos loisirs (métiers à risques, sports extrêmes …). Toutes ces données sont traitées de manière confidentielle et servent uniquement à calculer le risque à assurer.

Dois-je passer un examen médical ?

En fonction du capital à assurer et de l’âge de l’assuré, AG peut réclamer une expertise médicale supplémentaire, notamment si l’information transmise dans le formulaire médical ne nous permet pas d’évaluer correctement le risque à couvrir. La plupart du temps, aucun examen médical supplémentaire n’est requis.

Notre médecin-conseil validera votre dossier. Si votre état de santé pose question, il pourrait vous réclamer des données médicales complémentaires.

Tous ces frais médicaux sont à notre charge.

Les centres médicaux pour faciliter les démarches

Vous pouvez choisir de passer l’examen médical auprès du médecin de votre choix. Cependant, pour rendre la procédure plus pratique, AG travaille en partenariat avec des centres médicaux partout en Belgique. Les clients peuvent se rendre dans ces centres pour passer leurs examens en une fois et à un seul endroit. Le centre médical contacte directement le client pour convenir du moment qui l’arrange le mieux. Le passage par un centre facilite également la gestion du dossier pour le client comme pour AG. C’est la garantie d’un suivi plus efficace et d’un traitement plus rapide.

Les données médicales influenceront-elles le montant de la prime ?

Les données médicales pourront, dans certains cas, avoir des conséquences sur le montant de la prime. À ce titre, les personnes atteintes de maladies graves ou chroniques​ peuvent dans certains cas bénéficier d’aides et d’interventions dans le paiement de leur ASRD.

Sur la base de vos informations médicales et de l’avis de notre médecin-conseil, nous prendrons alors une décision quant à votre contrat d’assurance. Il existe trois alternatives :

  • assurance au tarif normal,
  • assurance moyennant le paiement d'une surprime (supplément tarifaire),
  • refus d’assurance (dans des cas exceptionnels).