ongeval thuis
En savoir plus sur ces assurances?

5 conseils pour sécuriser votre maison

Protégez-vous et votre famille

Au cours des cinq dernières années, un Belge sur cinq a été gravement blessé à la suite d'un accident privé et, malheureusement, les enfants ne sont pas à l'abri non plus. Comme le dit l'adage : mieux prévenir que guérir. Voici donc les principaux conseils qui vous permettront de sécuriser votre maison. ​

Votre maison, un havre de sécurité

La Ligue des Familles​ et Gezinsbond ont lancé la Maison des Géants avec plusieurs partenaires. Cette organisation propose des conseils pour garantir la sécurité de vos enfants à la maison. Ce n'est pas un luxe superflu. En effet, les enfants sont particulièrement vulnérables. Voici 5 conseils pour une maison sûre pour les enfants. Bonne nouvelle : ces conseils ne vous coûteront pas grand-chose.

1. Une chute est si vite arrivée
Veillez à ce que les couloirs et les escaliers soient toujours bien dégagés. Les objets trainant au sol sont un risque de chute bien plus élevé que vous ne l'imaginez. D'ailleurs, les chutes sont la première cause de tous les accidents. Convenez avec vos enfants d'un endroit où ils peuvent laisser trainer leurs affaires.
En cas d'incendie, une voie d'évacuation bien dégagée est d'une importance cruciale. Si un incendie se déclenche, vous n'avez souvent que 3 minutes pour sortir en toute sécurité. Toute chute vous ferait perdre un temps précieux.

2. Les médicaments... à garder hors de portée
Ne laissez pas traîner des médicaments et gardez-les hors de portée des enfants. Les jeunes enfants réagissent différemment aux médicaments que les adultes, et ils ne font pas la différence entre une pilule et un bonbon. Votre enfant a avalé des médicaments ? Appelez le centre antipoison au 070 245 245 et dites-leur ce que votre enfant a pris.

3. Vos produits respectent-ils les normes européennes ?
Vérifiez toujours que les produits que vous achetez pour votre enfant sont conformes aux normes européennes. En particulier pour les achats en ligne, il est important de ne pas se baser uniquement sur le prix : vérifiez aussi si les normes européennes sont respectées.

4. Cuisinez en toute sécurité
Cuisiner ensemble est un grand moment de famille, mais ne laissez jamais votre enfant seul avec des casseroles sur la cuisinière. Apprenez-lui à utiliser correctement un couteau et orientez vos casseroles et poêles de telle sorte que vos enfants ne puissent pas les atteindre.

5. Ouille… les brûlures !
En raison de leur peau délicate, les enfants peuvent être victimes de brûlures à des températures aussi basses que 40°C. Par conséquent, ne réglez jamais la température de l'eau de votre bain ou de votre douche à plus de 37°C, réglez votre boiler à un maximum de 50°C et faites attention aux liquides chauds comme le thé ou le café. Un accident se produit tout de même ? Rincez longuement la brûlure à l'eau tiède. Si nécessaire, contactez votre médecin traitant ou l'hôpital.

Vous trouverez d'autres conseils pour une maison sûre ici


Réduire

Mieux vaut prévenir que guérir !

Une étde d'AG montre qu'un tiers des Belges pensent que leur famille est protégée par une assurance familiale en cas d'accident personnel. Mais rien n'est plus faux. Une bonne assurance accidents vie privée est indispensable et comble une lacune dans votre protection.

Cette assurance couvre les risques d'accident lors d'activités à la maison, dans la circulation (même à moto), lors de la pratique d'un hobby ou d'un sport, lors d'activités (extra)scolaires et lors de voyages, partout dans le monde. Une fracture douloureuse après avoir trébuché sur un objet trainant dans le couloir, une vilaine coupure en cuisinant ou des brûlures dues au café chaud ? Votre enfant et vous-même êtes mieux protégés par une bonne assurance accidents vie privée.

Réduire

De l'aide quand votre famille en a besoin

Votre assurance accidents privée rembourse les frais médicaux engagés par vous ou les membres de votre famille à la suite d'un accident personnel, intervient en cas d'incapacité de travail temporaire et d'invalidité permanente, verse un capital en cas de décès et, enfin, propose également une assistance psychologique.​

Réduire

Envie d'en savoir plus ?

​La Top Accidents d'AG est une assurance tous risques qui garantit la tranquillité d'esprit de toute votre famille. Vous souhaitez plus d'informations ou une offre ? Consultez la Top Accidents.​​

Réduire

​​​​​​​​​​​