festival accident dommage vol camping werchter
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Je vais à un festival. Suis-je bien assuré en cas d’accident ?

 

​Werchter, Brussels Summer Festival, Couleur café, Francofolies, Pukkelpop, etc. Chaque année, des centaines de festivals sont organisés dans notre pays. Comme d'autres milliers de festivaliers, vous allez, vous aussi participer à ces évènements ? Pensez alors à vous protéger contre tout accident !

Festivalier ?

Au camping :

Si vous avez l'intention de camper au festival, sachez que la plupart des organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d'accident ou de vol. Mieux vaut donc être bien assuré. Et si vous occasionnez un incendie dans le camping en allumant votre barbecue ?

  • S'il s'agit de votre propre tente : pas d'indemnisation
  • S'il s'agit d'une tente que vous avez louée à l'organisation ou empruntée à un ami : pas d'indemnisation sauf si vous avez souscrit le «Pack Familiale+» d'AG Insurance qui prévoit une indemnisation pour les dommages aux objets loués ou empruntés ;
  • S'il s'agit d'une tente appartenant à un voisin sur le camping (autre qu'un membre de votre foyer) : indemnisation si vous avez souscrit une « assurance familiale ».


Sur le site du festival :

  • En cas d'accident : Une assurance individuelle « accidents vie privée  » intervient pour les frais médicaux, les frais d'hospitalisation et verse un capital en cas d'invalidité permanente ou en cas de décès suite à un accident dans le cadre de votre vie privée, 24h sur 24. Une assurance « accidents vie privée » est un bon complément à une assurance hospitalisation pour, notamment, compléter les montants des frais de d'hospitalisation si les montants prévus dans la police Hospitalisation ne sont pas suffisants et couvrir les frais de traitements hors hospitalisation.

Découvrez ci-dessous nos conseils pratiques :

Vivez les festivals de l'été en toute sécurité

Si l'organisation est déclarée responsable de l'accident, votre compagnie d'assurance pourrait se retourner contre l'organisation mais il est toujours conseillé d'avoir une assurance protection juridique vie privée pour défendre au mieux vos intérêts en cas de litige avec les responsables du festival ou un autre festivalier qui vous aurait causé un dommage.

  • En cas de vol : Si vous avez souscrit l'assurance vol dans votre police habitation ou dans la police habitation de vos parents, la plupart des compagnies proposent une indemnisation en cas de vol partout dans le monde si celui-ci a été perpétré avec violence ou menaces sur la personne et si une plainte a été déposée auprès de la police.     
Réduire

Bénévole ?

Pour savoir si vous êtes bien assuré en tant que bénévole participant à un festival, lisez ce qui suit : Suis-je assuré en tant que bénévole ?

Réduire

Organisateur ?

Dans le cadre de l'organisation d'un événement public, l'organisateur est tenu de souscrire une  assurance Responsabilité Civile Organisateur (RCO) afin de secourir toutes conséquences pécuniaires en cas de dommages matériels ou corporels causés à des tiers.

Il existe également d'autres assurances utiles lorsqu'on organise un festival, mais la plupart des organisateurs de « petits » festivals ne les souscrivent pas car elles sont très coûteuses ;
il s'agit notamment :

  • des assurances contre l'annulation pure et simple du festival.  
  • des assurances intempéries au cas où des vents violents par exemple empêcheraient la tenue de la manifestation sous un chapiteau.
  • des assurances couvrant la recette du festival en cas de vol sur le site même du festival.

AG Insurance souhaite déjà un super été festivalier à tous les fans de musique, théâtre, arts du cirque et autres !

Réduire