chasse gibier accidents rabatteur
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Suis-je bien assuré pour aller chasser ?

 

​La saison de la chasse, pour le grand gibier et pour le petit gibier a débuté le 1er octobre et prend fin le 31 décembre. Comment s'assurer ? Comment prévenir les accidents ? Chaque année de nombreux accidents sont en effet recensés. Pour que la chasse reste un moment de plaisirs et de loisirs, mieux vaut être bien assuré ! En plus d'une assurance, il est important de suivre quelques conseils de prévention. 

Quelle assurance ?

  • ​En tant que chasseur, garde-chasse, rabatteur ou organisateur de parties de chasse, vous devez souscrire une assurance Responsabilité Civile Chasse. Cette assurance est obligatoire et couvre les dommages corporels ou matériels que vous causez accidentellement à autrui mais aussi les dommages causés par votre chien ou par un de vos invités ainsi que les dommages causés suite au maniement accidentel de votre arme de chasse.
  • En tant que promeneur, vous pouvez souscrire une assurance Protection Juridique pour faire valoir vos droits en cas de litige si vous êtes victime d'un accident de chasse.
Réduire

Quelques conseils

Découvrez nos conseils pour les chasseurs et promeneurs en forêt durant cette période pour éviter les accidents

Réduire

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de chasse …

  1. ​Chasse à l'affût : Chasse à tir pratiqué par un seul chasseur, sans rabatteur ni chien.
  2. Chasse à la botte : Chasse où l'on recherche le gibier devant soi seul ou à plusieurs et souvent à l'aide de chiens.
  3. Le pirsch ou l'approche silencieuse : Chasse à tir pratiqué en solitaire sans rabatteur ni chien. 
  4. Chasse en battue : Chasse à tir pratiqué par plusieurs chasseurs attendant le gibier rabattu par plusieurs hommes s'aidant ou non de chiens.
  5. Chasse au chien courant : Chasse à tir pratiqué par un ou plusieurs chasseurs qui se déplacent et sont guidés par les aboiements des chiens pour suivre le chemin que l'animal chassé finira par emprunter.
  6. Chasse au vol : Chasse permettant de capturer le gibier au moyen d'un oiseau.
  7. Chasse au furet : Chasse où l'on introduit le furet dans les garennes dont on a garni les sorties par des filets pour capturer le gibier.

Tout savoir sur la règlementation ?

Réduire