Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Dommages à votre bien loué

L'assurance pour bailleur apporte une solution

​Votre locataire quitte votre habitation qu’il a louée avec des dégâts locatifs. Vous pourrez entreprendre personnellement plusieurs démarches pour obtenir réparation des dommages. L'assurance spécifique Pack Bailleur vous apportera une plus grande tranquillité d'esprit.

Un locataire a des droits et des obligations. Une des obligations d'un locataire consiste à devoir laisser l'habitation louée dans l'état dans lequel elle se trouvait au début du contrat de bail. Il devra indemniser les éventuels dommages au bien loué, à moins de pouvoir prouver qu'il n'en est pas responsable.

Voici quelques conseils pour éviter toute discussion sur d'éventuels dégâts locatifs.
Réduire

Conseils préalables : contrat de bail, garantie locative et état des lieux

  • Optez pour un contrat de bail  écrit et faites-le enregistrer.
  • Demandez à votre locataire de déposer  une garantie locative . Celle-ci pourra vous être utile pour réparer (partiellement) d'éventuels dommages.
  • Pensez à (faire) faire un bon état des lieux.
Réduire

Conseils en cas de dommages

  • Comparez la situation lors du départ de votre locataire avec l'état des lieux effectué au début du contrat de bail. Un expert pourra ainsi facilement évaluer les dommages.
  • En cas d'accord des deux parties sur les dommages, (une partie de) la garantie locative pourra dans un premier temps être libérée en votre faveur pour réparer les dégâts locatifs.
  • Si le montant des dégâts locatifs est supérieur à la garantie locative ou si votre locataire conteste les dégâts locatifs, essayez d'être indemnisé par votre locataire grâce à un règlement à l'amiable.
  • En cas d'échec, demandez au juge de paix de lancer une procédure de conciliation.
  • Si celle-ci échoue également, il ne vous restera pas d'autre solution que de vous tourner vers les tribunaux.

Ce processus pour obtenir réparation des dégâts locatifs ne sera pas simple et pourra vous coûter beaucoup de temps et d'argent.
Des assureurs spécialisés, comme AG Insurance avec son Pack Bailleur, proposent une protection juridique spécialement conçue pour les propriétaires bailleurs. Cette couverture comprend une assistance juridique et rembourse également les éventuels honoraires d'un avocat (au choix) ainsi que les frais de procédure.

Réduire

Pack Bailleur

Le Pack Bailleur d'AG Insurance va encore plus loin et propose aussi, en plus de cette protection juridique :

  • jusqu'à 12 mois de loyer pour la réparation des dégâts locatifs,
  • une assistance pour trouver des corps de métier spécialisés pour effectuer les réparations, à travers la garantie Property Assist.
Réduire