aménager votre kot
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

5 conseils pour embellir votre kot

Chez soi dans son nouveau kot !

Vous avez trouvé une chambre d'étudiant et voulez l'égayer. Mais c'est tout petit, tout comme votre budget, d'ailleurs. Ces 5 conseils vous aideront à vous sentir très vite chez vous dans votre kot.

1. Donnez une seconde vie aux objets

Pas besoin de n'acheter que du neuf pour rendre votre kot agréable. La famille et les amis sont toujours contents de donner une chaise, une lampe ou un tabouret « de la maison » pour un « malheureux » étudiant qui kotte. Qui plus est le vintage est à la mode. Une tendance très « fun » à développer : n'hésitez donc pas à fouiner dans les greniers et les magasins de seconde main ou à surfer sur les sites de seconde main.
Réduire

2. Mettez de la couleur

Peignez les murs dans une couleur claire et enchainez avec les meubles. Le ton sur ton donnera l'impression d'un kot plus grand. Ajoutez des coussins, des plaids ou un tapis dans une teinte qui tranche et donnez ainsi du peps à votre chambre. Vous pouvez également poser des cadres contre les murs pour les habiller sans devoir utiliser de clous.

CONSEIL : demandez au préalable à votre propriétaire si vous pouvez peindre les murs.

Réduire

3. Choisissez des meubles adaptés

Optez pour des meubles :

  • soit bas, soit fins pour ne pas boucher la vue et vous donner l'impression que la pièce est plus petite.
  • exploitant correctement la hauteur de la pièce, comme un lit en hauteur au-dessus d'un bureau ou d'armoires ou des tréteaux contre le mur.
  • multifonctionnels, comme un canapé-lit ou un lit avec des tiroirs en dessous, une table pouvant aussi servir de bureau ou des tabourets pouvant faire office de table de nuit.
Réduire

4. Créez une ambiance

Vous voulez séparer la partie sommeil et étude du reste de votre kot ? Utilisez un fin rideau, un paravent ou un meuble. Vous pouvez aussi habiller votre chambre d'un slogan ou d'anciennes affiches sur les murs, d'un élégant miroir, de plantes ou de coussins moelleux sur votre lit. Un éclairage d'ambiance est également indispensable et ne doit pas nécessairement être cher. Évitez par contre d'économiser sur une bonne lampe de bureau. Enfin, vos livres, vos photos et votre installation audio méritent également une petite place dans votre chambre d'étudiant. Savez-vous du reste que vous pouvez faire assurer vos biens à travers l'assurance incendie de vos parents ?
Réduire

5. Suivez surtout vos envies !

Marre de tous les conseils d'intérieur sur les bonnes couleurs et les meubles assortis ? Pas de problème ! Suivez votre inspiration, faites jaillir les couleurs des murs et associez différents styles. L'important, c'est de se sentir chez soi !
Réduire