cadeau raté
En savoir plus sur ces assurances?

Que faire d'un cadeau qui n’a pas plu ?

Donnez, vendez ou échangez ces cadeaux qui n’ont pas fait mouche

Vous avez reçu un cadeau de Noël ou de nouvel an qui ne vous plaît pas ou dont vous n'avez aucune utilité ? Vous n'êtes pas le seul ! Heureusement, cela fait longtemps que la vente, l'échange et le don de cadeaux ratés ne sont plus tabous. Voici quelques conseils.

Vous avez reçu un cadeau raté ? Vous n'êtes pas le seul !

Une enquête de Troc.com et 2emain.be auprès d'un millier de Belges montre que les cadeaux de Noël ratés viennent surtout des amis (18 %), des parents (14 %) et des beaux-parents (13 %). Le top 5 des cadeaux ratés se compose comme suit :

  1. vêtements et accessoires,
  2. bons de valeur,
  3. livres et bandes dessinées,
  4. appareils électroniques,
  5. bijoux et montres.
Réduire

Donner ses cadeaux

La période de Noël est une période de partage. Pourquoi ne pas dès lors donner vos cadeaux ratés ? Les organisations suivantes sauront quoi en faire :

  • Oxfam : organisation qui investit dans des projets de développement pour aider les enfants et les adultes à sortir de la pauvreté.
  • Ressources : réseau bruxellois et wallon, dont chaque magasin est spécialisé dans la collecte et la vente de produits spécifiques, soit uniquement les textiles, les appareils électroménagers, etc. Le site internet vous dira où vous adresser selon le type de cadeau.
  • Les Petits Riens - Spullenhulp: organisation qui accompagne les personnes en difficulté pour les aider à retrouver leur autonomie de façon durable.
  • Kringloopwinkel : équivalent flamand du réseau bruxellois et wallon Ressources, qui collecte les biens dont les gens se débarrassent et leur donne une nouvelle vie


 

Ces organisations sont toujours ravies de recevoir des produits de seconde main en bon état. Bien sûr, rien ne vous empêche de donner un cadeau que vous n'aimez pas à une autre personne qui sera contente de le recevoir.

Réduire

Vendre ses cadeaux

Si vous voulez retirer un peu d'argent d'un cadeau raté, vous pouvez aussi le revendre. Vous connaissez peut-être d'ailleurs quelqu'un qui serait intéressé de vous le racheter. Si ce n'est pas le cas, ces sites vous mettront en contact avec des acheteurs potentiels :

 Ces quelques conseils vous aideront à attirer rapidement l'attention d'acheteurs :

  1. Utilisez une bonne photo.
  2. Commencez la vente à un faible prix.
  3. Décrivez brièvement l'objet et précisez qu'il n'a jamais été utilisé.
  4. Vérifiez les prix généralement pratiqués pour ce genre d'objet.

Encore un conseil : évitez de froisser la personne qui vous a offert le cadeau et attendez quelques semaines avant de le revendre. Ou demandez à un ami de le mettre en ligne pour vous.

Réduire

Échanger ses cadeaux

Vous pouvez échanger le cadeau dans le magasin où il a été acheté, mais vous aurez naturellement besoin pour cela du ticket de caisse. Les sites comme www.tchange.be vous aideront à échanger encore plus facilement vos cadeaux.
Réduire

Comment être sûr d’offrir soi-même le bon cadeau ?

Vous voulez vous-même éviter d'offrir de mauvais cadeaux? Prenez alors la peine de trouver un cadeau qui plaira à la personne concernée et partez à temps à la chasse aux cadeaux (en ligne). En sondant discrètement la personne concernée sur ce qui lui plairait, vous éviterez que le cadeau ne se retrouve sur internet quelques heures plus tard ...

Réduire